A savoir

>>
Accueil
>
A savoir

Préparer sa sortie

Avant de partir, soyez conscient que vous allez évoluer dans un espace préservé dont l’avenir dépend aussi des gestes de chacun d’entre-nous !

En fonction du lieu, de l’heure dans la journée, de la saison… nous allons rencontrer des espèces et des habitats qui peuvent être plus ou moins sensibles à notre présence.

Sensibles pourquoi ?

Principalement parce que chaque espèce a son propre cycle biologique et que certaines périodes sont plus critiques que d’autres (l’élevage des jeunes, par exemple, chez les oiseaux).

Ensuite, car certains milieux sont exigeants et demandent des adaptations particulières (les falaises, par exemple, sont comme des déserts, il peut faire très chaud le jour et très froid la nuit).

Enfin, parce que nous sommes quelques fois nombreux à passer aux mêmes endroits et que nous n’en avons pas toujours conscience.

Pour toutes ces raisons, les espaces protégés proposent des outils d’information à l’échelle de l’arc alpin.

Sur Vercors Rando les zones de sensibilité s'affichent sur la carte lorsque l'on accède à la rubrique "zone sensible".

be part of the mountain


Quelques recommandations simples :

  • Vercors Rando présente une sélection des itinéraires officiels et balisés sur le terrain. Procurez-vous le carto-guide (une carte par secteur du Parc) afin de vous repérez sur terrain (carto-guides en vente dans tous les Offices de Tourisme).

 

  • Pensez à ne laisser aucune trace de votre passage,
    REMPORTEZ VOS DÉCHETS.dechets
  • Le feu a détruit plusieurs forêts du Vercors,
    PAR ARRÊTÉ PREFECTORAL, LES FEUX SONT INTERDITS.feu
  • Pour la tranquilité des troupeaux et de la faune sauvage,
    GARDEZ LES CHIENS EN LAISSE.
    (ils sont interdits dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, dans quelques espaces naturels sensibles, dans quelques alpages, même tenus en laisse)

    chiens
  • L'eau est rare dans le Vercors
    SOYEZ PRÉVOYANTS, EMPORTEZ L'EAU NECESSAIRE.
    Consultez l'info source ICI.

 

  • Certaines fleurs bénéficient d'une protection intégrale, renseignez vous ici ! Pour les espèces les plus communes, la règle est de ne prélever que ce que la main peut contenir. La cueillette peut mener à la raréfaction et dans le pire des cas à la disparition des plus menacées
    PHOTOGRAPHIEZ, SENTEZ MAIS NE CUEILLEZ PAS POUR POUVOIR À NOUVEAU ADMIRER.fleurs
  • Le bivouac est toléré entre 19h et 9h du matin:

Un réseau de CABANES ET ABRIS ouverts en libre accès est important sur le Vercors : consultez le site refuge.info

  • Sur les ALPAGES, pendant toute l’année, de jour comme de nuit, les bergers et les éleveurs sont confrontés à une prédation et à une tension permanentes. En plus de la gestion de leur troupeau et de la ressource en herbe, ils doivent aussi observer leurs chiens en continu, chercher le lieu de positionnement pour mieux repérer l’arrivée d’autres usagers et éviter les mauvaises surprises, parfois placer des filets pour rediriger le passage des promeneurs trop à proximité... Toutes ces nouvelles missions sont d’autant plus pesantes et difficiles à assurer lorsque des vététistes surprennent les chiens ou quand des promeneurs sont accompagnés de leur propre chien !

    À L'APPROCHE DU TROUPEAU, SURVEILLEZ VOTRE COMPORTEMENT, GARDEZ VOS DISTANCES.
    L'irruption de tout élément étranger au troupeau (chien non tenu en laisse, promeneur, VTT, ...) peut perturber la bonne marche du troupeau et le travail du berger : elle met le chien de protection en alerte.
    À votre approche, le chien de protection vient vous flairer pour vous identifier. Après quoi, il regagne son troupeau. Parfois, il peut tenter de vous intimider.

Les zones d'alpages sont indiquées dans les randos concernées dans la rubrique "Zones sensibles".

  • En hiver, la montagne devient plus engagée : SOYEZ PRÉPARÉS EN CONSÉQUENCE et SACHEZ EVALUER LE TERRAIN.
    Beaucoup d'itinéraires décrits ne sont pas accessibles avec la neige ou peuvent être dangereux (en cas de pente et de formation de glace) particulièrement la bordure Est du Vercors (cols et pas qui accèdent au Trièves en particulier)


  • EN CAS D'URGENCE, LE 112 PEUT ÊTRE COMPOSÉ GRATUITEMENT, 24H/24 ET 7J/7

 

 

 


 

 

  • Balisage :