Archéorando : les chasseurs de la Préhistoire
>>
Accueil
>
À pied
>
Archéorando : les chasseurs de la Préhistoire
Villard-de-Lans

Archéorando : les chasseurs de la Préhistoire

Accessible en transport en commun
Archéologie et préhistoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez sur les traces des chasseurs de l'âge de glace et des premiers habitants de la forêt primaire (15 000 - 5 500 av. J-C)

Un circuit aux paysages envoûtants et variés. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir chamois, marmottes ou bien d'autres espèces occupant ces lieux, au beau milieu d'un environnement naturel encore riche et préservé.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Archéologie et préhistoire

    Les affleurements de silex des Plâtres

    Le silex des Plâtres, tout comme celui des autres gîtes de la région, a été recherché par les hommes préhistoriques qui s’en servaient pour fabriquer leurs outils. Le nord du Vercors se caractérise par l’abondance des gîtes dans le secteur des Quatre-Montagnes, auxquel l’affleurement de silex sénonien des Plâtres appartient. La recherche de l’origine géographique des silex taillés par les hommes durant la Préhistoire peut permettre de comprendre la circulation des groupes humains au sein des territoires qu’ils fréquentaient.
  • Abri

    Cabane de Roybon

    À un peu plus de 1400 mètres d'altitude, la cabane-refuge de Roybon est un abri en pierres non gardé, propriété de la commune de Villard-de-Lans. Elle dispose d'une cheminée et peut accueillir maximum 15 personnes pour la nuit.
  • Archéologie et préhistoire

    Site de Roybon

    Entre les rochers du Ranc des Agnelons et le roc du Cornafion (2049 m), au pied du col Vert, se trouve le site de Roybon, fréquenté par les chasseurs du Mésolithique vers 7000 ans av.J-C. Plus de 500 éclats, outils et armatures de flèches en silex ont été découverts près du ruisseau. La matière première est essentiellement locale. La présence d’un éclat de quartz provenant des massifs cristallins alpins montre la mobilité de ces groupes humains. Ainsi, la présence de l’eau à Roybon a certainement favorisé le séjour des hommes préhistoriques sur le site lors de leurs expéditions de chasse aux bouquetin.
  • Archéologie et préhistoire

    Point de vue des Côtes

    Le panorama qui s’offre à vous permet d’embrasser du regard le paysage tel qu’il a été sculpté par les glaciers. Ce paysage est notamment marqué par la présence des moraines latérales externes formant des cordons parallèles, provenant de roches arrachées et transportées par le glacier qui occupait le vallon de la Fauge il y a 20000 ans. Certains blocs erratiques, que l’on trouve jusqu’au centre du village de Villard-de-Lans, ont été transportés par ce glacier et proviennent de l’arrête située entre le Pas de l’Œille (1960 m) et le Pré Achard.
  • Archéologie et préhistoire

    Secteur du Clos de Lans

    Non loin de la fontaine de Font froide et du sentier qui mène au col de l’Arc se trouve un replat orienté au sud. Abrité du vent, il a été fréquenté par les hommes préhistoriques vers 10000 ans av.J-C, alors que les glaciers disparaissaient. Plus de 1000 objets en silex ont été découverts à la suite de travaux réalisés pour le captage de la fontaine toute proche. La plupart de ces objets ont été façonnés sur du silex que l’on trouve au pied des pentes du Cornafion. C’est la présence de l’eau et du silex, ainsi que la bonne exposition du site qui ont attiré les chasseurs de la Préhistoire sur ce lieu, qui présente un petit atelier de taille de silex.
  • Archéologie et préhistoire

    Machiret

    Au pied de la Combe Noire, sur le site de la fontaine de Machiret, plusieurs milliers d’objets en silex ont été mis au jour suite à l’érosion du sentier du col de l’Arc. Le site a été fréquenté durant le Mésolithique (9500 -6500 av.J-C). Une partie des objets est façonnée à partir du silex présent sur les pentes du Cornafion. Cependant, certaines de ces pièces sont en silex provenant du sud du Vercors. D’autres sont en quartz hyalin et proviennent des Alpes cristallines. Ceci montre la grande mobilité des derniers chasseurs de la Préhistoire, qui trouvaient ici un lieu propice pour séjourner lors de leurs expéditions de chasse en altitude.
  • Résistance

    Ancien lycée polonais

    En 1940, Villard-de-Lans accueille le lycée Cyprian-Norwid. Seul établissement polonais d’enseignement libre en Europe occupée, il hébergera plus de 100 jeunes en exil. 29 d’entre eux trouveront la mort sur le champ de bataille ou en déportation. Une rue du bourg porte le nom du lycée. Varsovie compte aussi une « rue des Villardiens ».

Description

  1. Départ depuis le centre du village de Villard-de-Lans, près de la Maison du Patrimoine. Remonter la rue piétonne, emprunter la Rue de l'Adret pour rejoindre Les Lèches. Au niveau de l'école primaire, prendre à droite la "rue du Professeur Debré" puis "l'Avenue Impératrice Zita" avant de bifurquer sur la gauche pour emprunter le "Chemin des Pierres". En haut de cette rue, tourner de nouveau à gauche sur le "Chemin des Blachons". Poursuivre le long du chemin de la Fauge et atteindre Le Dessus du Corps puis Champ Gressaud.
  2. De là, prendre la direction des Cochettes mais tourner rapidement sur la droite, le chemin conduisant à la Croix des Plâtres. Poursuivre jusqu'aux Plâtres et Roybon où une halte est toujours très appréciée.
  3. À la Source de Roybon, continuer sur le GR 91 plein nord en passant à Lurbeillet, le très beau sentier en balcon vous conduit à Combe Chaulange. Tout en admirant un paysage aussi varié que spectaculaire, atteindre Font Froide.
  4. Laisser alors le GR et le Tour de Pays des Quatre-Montagnes pour redescendre en direction de Villard-de-Lans aux Prairies de Machiret. À La Ya, passer par Les Espinasses et La Conversaria puis rallier Les Mourets et un peu plus bas La Cote 1010 mètres. Au niveau des Vières, le centre de Villard-de-Lans, point de départ de cette magnifique randonnée, n'est alors plus très loin.
  • Départ : Maison du patrimoine (centre de Villard-de-Lans)
  • Arrivée : Maison du patrimoine (centre de Villard-de-Lans)
  • Communes traversées : Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Alpage estival des Allières-La Fauge

Alpage pâturé sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Alpage estival du Cornafion

Alpage pâturé et protégé de fin juin à  fin septembre
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le Tétras lyre. Merci de veiller à respecter le balisage.
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Rester sur les chemins balisés, c'est aussi respecter la propriété privée.

Attention par temps de pluie ou de brouillard, certains passages peuvent être glissants et techniques.

Retrouvez plus d'informations dans le guide Vercors, terre de préhistoire, disponible en librairie et à la boutique du Parc

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com04 76 95 10 38

 

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Grenoble

En bus (avec les lignes TransIsère 5110 par Saint-Nizier ou 5100 par Engins rejoindre Villard):
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/ (attention seulement jusqu'au centre de Villard-de-Lans)

 


Accès routiers et parkings

Après le péage autoroutier de Voreppe, prendre la sortie Villard-de-Lans (RN 532) ; avant le village de Sassenage, prendre direction le Vercors sur la droite. À Lans-en-Vercors, suivre la D 531 en direction de Villard-de-Lans. 

En venant du sud, après le péage autoroutier de la Baume d'Hostun, suivre Saint-Nazaire en Royans puis prendre la RD 531, direction Villard-de-Lans.

Stationnement :

Parking au centre du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50