Le Pont de l'Amour
À pied
Le Pont de l'Amour
Villard-de-Lans

Accessible en transport en commun
Géologie
Point de vue

Le Pont de l'Amour est une promenade familiale incontournable, qui vous fait découvrir un site magnifique, voir romantique et pittoresque à quelques pas du centre de Villard-de-Lans.

Après un départ sur une portion de la Via Vercors, au sud du centre ville de Villard-de-Lans, grimpez sur la Colline des Bains toute proche avant de découvrir progressivement la fraîcheur de la forêt et du ruisseau de la Fauge, jusqu'à la cascade du même nom.

Les 4 patrimoines à découvrir

• Résistance

Ancien lycée polonais

En 1940, Villard-de-Lans accueille le lycée Cyprian-Norwid. Seul établissement polonais d’enseignement libre en Europe occupée, il hébergera plus de 100 jeunes en exil. 29 d’entre eux trouveront la mort sur le champ de bataille ou en déportation. Une rue du bourg porte le nom du lycée. Varsovie compte aussi une « rue des Villardiens ».
  • Point de Vue

La colline des Bains

En hiver, la colline des Bains est un espace de loisir pour les enfants (luge, ski). Depuis le sommet de la colline, admirez notamment le panorama sur Villard-de-Lans au Nord et la barrière Est du Vercors à l'Est. Des panneaux aident à lire le paysage à 360°.
  • Histoire et patrimoine

Pont de l'Amour

Le Pont de l'Amour tire son nom des histoires romantiques des jeunes lycéens. C'est un pont de bois qui permet de traverser la Fauge, un torrent prenant sa source en amont du Vallon de la Fauge.

Le lycée climatique

Le lycée climatique et sportif Jean Prévost, n'est pas un simple lycée. Il accueille les futurs athlètes de haut niveau dans les disciplines du « ski »; ces jeunes venant de tous les massifs, bénéficient d'une scolarité aménagée.

Description

1. Le départ s'effectue depuis le centre de Villard-de-Lans (1020 m), devant l'office de tourisme. Prendre la direction de la place de l'ours, puis bifurquer sur la droite et emprunter la rue de la Chapelle-en-Vercors. Passer devant la gendarmerie et traverser la route principale pour rejoindre en contre-bas le carrefour de L'Ecluse.

2. Suivre alors vers le sud la Via Vercors, traverser l'Avenue des Bains et rallier le carrefour L'Essarton.

3. A ce croisement, prendre sur la gauche le chemin qui rejoint la montée pour atteindre la Colline des Bains (1054 m). De là, le chemin monte vers le lycée climatique jusqu’à Bois Damier.

4. Suivre la direction Pont de l'Amour (1109 m), où vous pouvez faire une pause et profiter de cet endroit magnifique (il est possible de continuer jusqu'à la cascade de la Fauge, 20 minutes depuis le petit pont).

5. Pour le retour à Villard-de-Lans, vous pouvez reprendre le même itinéraire, mais il est conseillé au niveau de la Colline des Bains de bifurquer vers Tintaine, Le Frier et La Balmette. De là, suivez le chemin balisé qui vous ramène au point de départ en passant à nouveau par L'Essarton et L'Ecluse.

• Départ : Villard-de-lans devant l'office de tourisme
  • Arrivée : Villard-de-lans devant l'office de tourisme
  • Communes traversées : Villard-de-Lans

Météo

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com04 76 95 10 38

En savoir plus

Transport

En bus (avec les cars Région T64 par Engins ou T65 par Saint-Nizier-du-Moucherotte rejoindre Villard):
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

En Autostop :

Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Villard, Lans et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)

En covoiturage :

Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Depuis Lans-en-Vercors, suivre la D531 en direction de Villard-de-Lans.

Parking de la colline des Bains face aux tennis.