Moulin Marquis-Porte du Diable

art et culture
Géologie
Point de vue

Partez à la découverte des curiosités géologiques et artistiques du Vercors. Des paysages époustouflants vous attendent avec cascade, cavité et scuptures mystérieuses.

Découvrez une diversité importante de paysages en seulement quelques km ; prairies, forêts, chemins en balcon vous attendent pour apercevoir la cascade de Moulin Marquis (chute de 400m) ou encore la Porte du Diable, tout un programme !

Les 5 patrimoines à découvrir

• Histoire et patrimoine

Saint-Julien-en-Vercors

Petit village de 250 habitants perché à 900 m d'altitude, Saint-Julien-en-Vercors est dominé à l'Est par les Crêtes de Chalimont. Une des curiosités du village se situe à droite de l'entrée de l’Église, en effet, une stalagmite coiffée d'une d'une croix y est installée depuis 1832 par Jacques Borel. Cette stalagmite provient de la grotte de Barmechinelle au Sud du Village. Depuis 1867, l'extraction y est interdite.

La porte des ancêtres

« La porte des ancêtres », œuvre réalisée en 2018 est une des créations réalisées sur le chemin  - trait d’union - entre l’atelier du sculpteur Jérôme Aussibal et le village de Saint-Julien-en-Vercors.
    En savoir +

La Dame aux ipomées

Sertie dans un des lacets de la clade menant à la Grotte des Gaulois, la cariatide porte avec grâce une strate de calcaire sénonien, ornementée de sa fougère.

L'inquiet

Incrusté entre des lianes de lierres, l'atlante est une offrande à nos ancêtres qui s'inquiétaient de la chute du ciel. Il est situé juste au-dessus d'une ancienne charbonnière et à l'aplomb de la sortie de la grotte des Gaulois

Le Chapelet vertébral

L'atlante s'arc-boute dos au vide, soutenant l'infi du ciel sur ses fines épaules. Dans la majesté du cirque de Bournillon, son dos tatoué de rudistres révèle le coeur de cet environnement minéral.
    À caresser.

Description

1. Départ de Saint-Julien-en-Vercors village (913m), direction Porte du Diable. Prendre la route passant derrière l’église puis à gauche jusqu’au carrefour de Ponson.

2. De Ponson,rallier Les Barons, Le Devet.

3. L’itinéraire se poursuit à travers bois et clairières avant de déboucher sur un ressaut rocheux ; le franchir en quelques lacets afin de rejoindre le Moulin Marquis à gauche.
    De là, revenir vers la grotte des Gaulois, on longe ensuite les falaises qui surplombent le cirque de Bournillon.

4. En cours de route, beau belvédère sur la grotte de Bournillon et la cascade de Moulin Marquis (prudence, notamment avec les enfants). Quelques lacets dans la forêt (bien suivre le balisage jaune et vert) montent à la Porte du Diable.

5. Passez sous le pont rocheux, grimpez prudemment sur une vire rocheuse (attention par temps humide) pour déboucher sur le plateau de Saint-Julien (en face, petit belvédère sur les gorges de la Bourne). Le retour à Saint-Julien-en-Vercors s’effectue pour une bonne partie en sous-bois avant de rejoindre le carrefour de Ponson.

• Départ : Saint-Julien-en-Vercors (parking village)
  • Arrivée : Saint-Julien-en-Vercors (parking village)
  • Communes traversées : Saint-Julien-en-Vercors

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Faucon pèlerin

Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

La plus grande prudence est recommandée par temps de pluie, quelques passages peuvent être particulièrement glissants. Tenez vos enfants par la main !

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 22 54

Depuis Pont-en-Royans prendre la D531 en direction des Gorges de la Bourne en passant par la Balme-de-Rencurel, puis après avoir traversé La Bourne prendre la D103 en direction de Saint-Julien-en-Vercors (parking à l'entrée du village).

Depuis Villard-de-Lans prendre la D531 en direction des Gorges de la Bourne, puis la D103  en direction de Saint-Julien-en-Vercors (parking à l'entrée du village).