
Les Ruines du Château de Flandaines


Découvrez les ruines du château de Flandaines, au cours d'une courte balade familiale le long de la rivière "La Lyonne".
Ce château village faisait partie à l'époque du système de défense des princes du Royans.
Les 4 patrimoines à découvrir
Eglise de Saint Martin le Colonel - Noémie Castaing/PNRV Histoire et patrimoineSaint-Martin-le-Colonel
Petite commune de 166 habitants, Saint-Martin-le-Colonel est un charmant village, où l'on peut admirer son église romane, son lavoir et son four à pain encore en service de nos jours. Saint-Martin-le-Colonel, ce nom soulève toujours des interrogations. Néanmoins, une version crédible émerge. Saint-Martin, prieuré du monastère de Saint-Jean-en-Royans a été fondé par une colonie romaine. Colonel viendrait du mot latin Colonus, colon, cultivateurs et désignerait un village d'agriculteurs.Restes de murs visibles à l'emplacement du château - Noémie Castaing/PNRV Histoire et patrimoineRuines du château des Flandaines
Le château des Flandaines est un lieu important de Saint-Martin-le-Colonel. Cet édifice avait été construit au sommet d'un rocher qui domine des ravins où coulent la Lyonne et le Chaillard. Ce château faisait partie du système de défense des princes du Royans avec Saint-Nazaire-en-Royans, Pont-en-Royans et Rochechinard. Il fut démantelé une première fois par LouisXI (rébellion des seigneurs du Dauphiné) et une deuxième fois en 1589 pour mettre fin aux guerres de religion dans le Royans.Vue sur l'usine hydroélectrique de Bouvante et la vallée de la Lyonne - Noémie Castaing/PNRV EnergieL'usine de la Plaine
L'usine de la plaine est une usine hydro-éléctrique construite entre 1924 et 1926, par la Société des Forces Motrices du Vercors. L'usine est alimentée par le lac artificiel de Bouvante situé 250 m plus haut en altitude. L'eau chute ensuite dans une conduite forcée, elle acquiert alors une grande énergie, ce qui permet d'actionner les 3 turbines de 3000 cv initialement installées. L'énergie produite était destinée à l'industrie, en particulier de la soie, ainsi qu'à l'électrification des villes de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère. Autrefois, cela nécessitait une surveillance quotidienne par le personnel, depuis 1965 l'usine est automatisée.La Lyonne dans les gorges - E. Charron eauLa Lyonne
Ce cours d'eau serpente sur la bordure ouest du massif du Vercors, assez loin des grandes falaises calcaires. La Lyonne serpente en effet sur des terrains beaucoup plus meubles, constitués de graviers. Ceci rend la rivière très «vivante». En effet, d'une année à l'autre, au fil des crues et périodes de fonte des neiges, elle se déplace à droite ou à gauche, modifie ses méandres, forme ou détruit des bancs de sable occupés par les saules et autres espèces adaptées aux milieux humides. Sur une grande partie de son linéaire, la rivière circule entre des falaises et forêts alluviales particulièrement riches et denses, formant un écosystème remarquable et encore relativement bien préservé.
Description
- Départ de Saint-Martin-le-Colonel (place du village, parking à proximité), prendre la direction de Bouvante-le-Bas. Rejoindre le carrefour Monnes et les Clefs puis Les Rats et la Freydière. De là, descendre jusqu'à L'Usine de la Plaine.
- Prendre la direction d'Oriol-en-Royans jusqu'à La Rousse. Le retour au village de Saint-Martin-le-Colonel s'effectue en empruntant la « passerelle de Ratagnol » pour revenir au croisement Monnes et les Clefs.
- Départ : Saint-Martin-le-Colonel (place du village)
- Arrivée : Saint-Martin-le-Colonel (place du village)
- Communes traversées : Saint-Martin-le-Colonel, Oriol-en-Royans et Bouvante
Météo
Recommandations
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Lieux de renseignement
OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans
13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans
Transport
Gare SNCF de Saint-Hilaire - Saint-Nazaire : calcul d'itinéraire
La ligne de bus 05 (Valence-Vassieux) passe par la gare et peut vous emmener jusqu'à Saint-Jean-en-Royans, mais il n'y a pas de transports en commun jusqu'à Saint-Martin-le-Colonel.
En Autostop : Retrouvez tous les arrêts pour aller ou repartir, sur www.rezopouce.fr en autostop
En covoiturage : Partagez ou réservez votre covoiturage avec Mov'Ici, la plateforme de covoiturage régionale.
Accès routiers et parkings
Depuis Saint-Nazaire-en-Royans, suivre la D 209 en direction de Saint-Jean-en-Royans, puis la D 131 et la D 586 en direction de Saint-Martin-le-Colonel.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :