Le sommet de Château-Julien - Passage
plaine chateau-Julien
plaine chateau-Julien - M. Rocheblave
Villard-de-Lans

Le sommet de Château-Julien - Passage

art et culture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une courte balade sur l'un des points de vue emblématique du Vercors. Chaque saison dévoile des couleurs nouvelles et les facettes de ce petit écrin de nature. Le parcours est ponctué d'oeuvres artistiques (Causes aux balcons).
En altitude et encerclé par la forêt, le plateau de Chateau-Julien vous mènera à son magnifique belvédère.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Vue depuis la table d'orientation
    Vue depuis la table d'orientation - F.Cuisson
    Point de Vue

    Belvédère de Château-Julien

    Du belvédère, la vue embrasse les hauts sommets de la barrière est du Vercors, avec la Grande Moucherolle en point de repère.

    Une vue imprenable à (presque) 360°, avec cette magnifique enfilade de sommets de la façade orientale du Vercors. Dans le lointain, le massif de la Chartreuse et quelques sommets de Belledonne visibles, sans oublier le Vercors Central et ses crêtes le bordant.


  • Passage
    Passage - F.Cuisson
    art et culture

    "Passage", oeuvre de Chris Drury

    «Passage» c’est l’histoire d’une volonté farouche, poétique, artistique, d'une équipe qui déplace les montagnes.
    C’est la rencontre entre Chris Drury, un artiste pétri de nature et tissé de paysage et l'association des sentiers d'art : Causes aux Balcons.
    Une fabuleuse aventure collective : 10 bènévoles, un tractopelle, 20 jours de travail, 17 mètres cube de lauzes extraites sur place, 45 tonnes à déplacer...
    Il a fallu tout de même les tailler, les débiter, les tourner, les regarder, les aimer… les dresser pour créer ce vortex qui capte l’énergie de nos montagnes pour la redonner à la terre.
  • M. Rocheblave
    art et culture

    L'arbre sculpture

    Les Cochards : une œuvre de Jacques Guichard, en cours , vivante elle demande de prendre le temps. Un cercle et trois arbres, une taille au vert, et une mise à nu qui questionne le geste d’un homme des bois.
    Comprendre en faisant, se rendre à la lisière de ce qu’on ne connait plus, invitant l‘œuvre à se révéler dans une communion contemplative...
    Oeuvre réalisée dans le cadre de Causes aux Balcons.

Description

  1. Le départ de cette petite balade se fait depuis le Parking de Château-Julien. Suivre le sentier qui part vers la gauche pour rejoindre Belvédère de Château-Julien (carrefour en contre-bas du belvédère). Puis monter à droite en direction du Sommet de Château-Julien et sa table de lecture paysagère. Sur le chemin une oeuvre de Chris Drury va se dévoiler. Celle-ci est une fabuleuse aventure collective, qui a réuni des agents ONF, des employés municipaux, des élus de la commune de Villard de Lans, des étudiants des beaux-arts, des éco-gardes du Parc du Vercors, les bénévoles de l’association Causes aux balcons. Tous ont accompagné Chris Drury dans cette création en osmose avec la nature.
  2. Poursuivre, pour le retour jusqu'au Parking de Château-Julien. Attention, quand vous descendez en direction du parking, sur votre gauche à la sortie de la forêt, une oeuvre de Jacques Guichard vous attend discrètement. Ces oeuvres ont été réalisées en partenariat avec l'association Causes aux balcons.
  • Départ : Parking de Château-Julien
  • Arrivée : Parking de Château-Julien
  • Communes traversées : Villard-de-Lans

Météo


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.
Restez sur les chemins balisés, c'est aussi respecter la propriété privée.

Attention en hiver, le site est uniquement accessible en ski de fond ou en raquettes depuis l'Auberge de Malaterre ou Herbouilly (très forte montée des deux côtés).

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com04 76 95 10 38

 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Villard-de-Lans, prendre la direction de Corrençon-en-Vercors, puis Bois Barbu. A partir de l'Auberge de la Glisse, vous suivez la petite route qui mène à Herbouilly. Vous bifurquez soit à la première route à gauche, soit à la deuxième en direction de l'Auberge de Malaterre. A partir de là, vous suivez la direction de Chateau-Julien par une route qui grimpe jusqu'au parking.

Depuis St-Martin-en-Vercors, vous accédez par la route d'herbouilly, en direction de Bois Barbu, puis l'Auberge de Malaterre et Chateau-Julien.

Stationnement :

Parking de Chateau-Julien

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :