La Molière

Pastoralisme
Point de vue
Sommet

Itinéraire en crête avec vue imprenable sur les Alpes

Le parcours proposé se situe dans le pays dit des « Quatre Montagnes » au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV). Le panorama, depuis les crêtes de la Molière, est remarquable. Sur cet itinéraire, le skieur évolue, dans un premier temps, en forêt, puis sur les crêtes surplombant le val de Lans. Enfin le randonneur à ski atteint le sommet de Charande et les pâturages d’altitude de la Molière. La vue est magnifique sur le Vercors nord, la région grenobloise et les Alpes !

1 patrimoine à découvrir

• Point de Vue

Belvédère de la Molière

Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans.

Description

1. Du Col de la Croix Perrin, prendre à droite le chemin balisé (jaune et vert) pour la Molière. Suivre ce sentier en forêt qui file dans la combe de Rui et rejoint les crêtes surplombant le village de Lans-en-Vercors. Laisser le sentier qui file au sud sur la Croix de la Jaume et remonter le long de la crête. Rejoindre un replat dans la forêt de Guiney. Atteindre le panneau indiquant Les trois communes. Suivre le balisage et la direction du Pas de Bellecombe. Au pas, poursuivre sur les crêtes surplombant les alpages. Passer devant le relais, le Pas de l’Ours, sous Charande et atteindre le sommet de Charande. Filer en direction du nord pour le Pas du Tracollet puis vers les alpages et la table d’orientation de la Molière. Vue magnifique sur la région et les massifs alentours (Panorama sur le Mont-Blanc).
  2. Le retour est identique à l’itinéraire de l’aller. A la pancarte des trois communes, tirer à droite (ouest) et rejoindre une piste qui file au sud. La suivre jusqu’au bout (aire de retournement pour les engins forestiers) et, avant ce coude, filer dans la forêt, plein ouest (balisage jaune et vert). Descendre et rejoindre la piste forestière Barthélemy. Prendre à gauche (sud) pour retrouver le col de la croix Perrin.

Pour ceux qui désirent réaliser une boucle, il suffit d’emprunter la route forestière de la Molière jusqu’au refuge des Feneys. Au croisement (avant le refuge), laisser la route qui part à droite pour le stade de neige de la Sure (Autrans). Tirer à gauche sur la route forestière Barthélemy qui descend sur le col de la Croix Perrin.

• Départ : Col de la Croix Perrin , Lans en Vercors
  • Arrivée : Col de la Croix Perrin , Lans en Vercors
  • Communes traversées : Méaudre, Lans-en-Vercors, Autrans et Engins

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

ENS de la Molière et du Sornin

Ce secteur est protégé par un zonage Espace Naturel Sensible, Natura 2000 et une Réserve Biologique Intégrale.

Il abrite une diversité d'espèces sensibles au dérangement, et des milieux sensibles au piétinement : chauves-souris, Tétra-lyre, Aigle Royal, Faucon Pélerin...
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Contact :
Nathalie LECRIVAIN Chargée de mission ENS Molière-Sornin
06.84.21.33.56
Pauline D'Adamo - Animatrice Natura 2000 pauline.dadamo@pnr-vercors.fr

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Vous traversez un Espace Naturel Sensible avec une règlementation spécifique à respecter (panneau d'informations à l'entrée du site). Il est notamment obligatoire de tenir son chien en laisse, de rester sur les sentiers balisés, et il est interdit de faire du feu.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans

49 route du Vercors, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors

https://www.vercors-experience.com/info.autrans@otivercors.com04 76 95 30 70

OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

https://www.vercors-experience.com/info.lansenvercors@otivercors.com04 76 95 42 62

Transport

En train :
Gare Sncf de Grenoble

En bus :
Avec les cars Régions prendre la ligne T64  ou la ligne T65 par Engins pour rejoindre Lans. Puis prendre le ligne T66 en direction d'Autrans-Méaudre jusqu'au Col de la Croix Perrin.

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

En Autostop :
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop vers la Croix Perrin avec Rezo Pouce depuis Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors et Grenoble (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)

En covoiturage :
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Depuis Grenoble, prendre la route D531 (Route de Villard-de-Lans). Au rond point de Lans-en-Vercors, prendre à droite la D106 (Route de la Croix Perrin) qui file vers Autrans. Atteindre le col (1218 m). Se garer à coté de l’auberge.