À pied

Boucle
GRP
PR

Partez rejoindre le Gros Martel et son imposante croix en fer, point haut du massif environnant avec une vue exceptionnelle sur les alentours qui permet de découvrir de magnifiques panoramas.

Cette longue et belle randonnée principalement forestière vous conduit au sommet du Gros Martel. Vous pourrez découvrir le long du parcours différents panoramas sur le nord du Vercors ainsi qu'une faune et une flore plutôt riche et diversifiée.

Les 2 patrimoines à découvrir
Géologie

Le Gour Martel

Le Gour Martel est une dépression naturelle « doline », dont le fond tapissé d'argile imperméable permet aux eaux de pluie et de fonte des neiges de s'accumuler et de former un petit lac, un « gour ».
Une légende raconte qu'un couple de paysans y a été englouti avec son attelage de vaches. L'alliance de l'épouse fut retrouvée 400 mètres plus bas dans une fontaine du hameau du Méaudret.

Sommet

Le Gros Martel

Depuis le Gros Martel (1556 mètres), mais aussi ponctuellement à plusieurs reprises durant la descente, admirez les panoramas en direction de la barrière Est du Vercors et du Val d'Autrans-Méaudre.

Description

Départ de Méaudre, devant l'office de tourisme, prendre la direction de Gros Martel 8. Emprunter momentanément la route qui permet de rejoindre Les Mateaux 1 en direction des pistes de ski alpin. Au carrefour du Châtelard 2 (lieu-dit Le Furon), continuer par la voie forestière en passant par La Carrière 3, le chemin se prolonge toujours en sous-bois pour atteindre le carrefour de Combe du Furon 4 puis rejoindre et traverser la route forestière des Narces au niveau de La Vira 5. La randonnée continue vers le sud toujours en direction de Gros Martel, le chemin passe devant le Gour Martel 6. A partir de Bouveyron 7, l'itinéraire rejoint le circuit du Tour des Quatre-Montagnes (balisage jaune-rouge), un joli sentier vous permet d'accéder au sommet de Gros Martel. Après avoir bien profité du beau point de vue sur les montagnes voisines, le retour à Méaudre se fait en passant par La Cote 1474 mètres 9 puis, toujours en suivant le parcours du Tour des Quatre-Montagnes, continuer à descendre progressivement au milieu de la forêt des Narces, pour rallier le carrefour du Champ des Nacres 10. De là, le chemin balisé traverse la route forestière pour pénétrer dans le bois des Enversins 11 que l'on traverse entièrement, pour déboucher au pied des pistes de ski alpin (toujours bien suivre le balisage jaune et rouge). La fin de cette belle randonnée emprunte une portion du circuit du patrimoine de Méaudre qui vous accompagne jusqu'au village, point de départ du circuit.

Départ : Méaudre (centre village)
Arrivée : Méaudre (centre village)
Communes traversées : Méaudre, Villard-de-Lans

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

OTI 4M - Bureau d'information de Méaudre

Place Locmaria, 38 112 Autrans-Méaudre-en Vercors

info@autrans-meaudre.com

04 76 95 20 68

En savoir plus

Transport

Bus : transisère ligne 5120

Depuis Grenoble, prendre la D531 jusqu'à Lans-en-Vercors, puis, prendre la direction de Méaudre par la D106.