Le Pas de la Clé et le Bec de l'Orient
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Pas de la Clé et le Bec de l'Orient
Autrans

Le Pas de la Clé et le Bec de l'Orient

Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
4h30
10,5km
+597m
-596m
Boucle
GR
GTV à pied
GTV VTT
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez en direction du Pas de la Clé, qui, autrefois, était un lieu de passage pour le transport du bois d'œuvre entre la montagne et la vallée.

Randonnée principalement forestière qui débouche sur un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère et le massif de la Chartreuse. Vous cheminerez au milieu de nombreux lapiaz. 


Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Gève

Le plateau de Gève est un site très prisé pour la pratique du ski nordique. Il fait partie du réseau de 200 km de pistes de ski de fond du domaine d'Autrans-Méaudre. L'hiver, le plateau de Gève est l'un des lieux les plus enneigés du Vercors.

lire la suite
Géologie

La Glacière d'Autrans

La glacière d'Autrans est une cavité où la neige s'accumule l'hiver et persiste une grande partie de l'année. Elle est parcourue par les spéléologues depuis longtemps, dès 1936 le spéléo club de Paris arrive à la profondeur de -45 mètres et c'est en 1988 que le siphon terminal est exploré en plongée à -221 mètres. Son réseau karstique se développe à la faveur d'une énorme faille. Sa résurgence est la Goule Noire (dans les gorges de la bourne) distante de 18,5 km !

 

lire la suite
Histoire et patrimoine

Le Pas de la Clé

Autrefois, les bois des communes d’Autrans et de Méaudre étaient acheminés jusqu’au Pas de la Clé où, précipités dans le couloir aménagé à cet effet, ils glissaient jusqu’à Montaud et Veurey. Regroupés en trains de flottage sur l’Isère, les troncs étaient ensuite dirigés vers Beaucaire et le littoral.

lire la suite
Point de Vue

Le Bec de l'Orient

Depuis le Bec de l'Orient, admirez la vue en direction du nord-ouest, sur la vallée de l'Isère et le massif de la Chartreuse.

lire la suite
Résistance

L'avion

Pendant la nuit du 2 Février 1944, l'avion Lancester de la Royal Air Force ravitaille les résistants du Camp de Gève. L'avion volant à basse altitude est pris dans une tempête de neige, il s'écrasa avec ses 7 hommes. L'explosion fut entendue jusqu'au village d'Autrans. Les hommes reposent encore aujourd'hui au cimetière d'Autrans.

lire la suite

Description

Départ du parking de Gève, prendre la direction du Pas de la Clé 7 en passant par Le Refuge 1, La Patte d'Oie 2, Le Cyclone 3, La Vira Gros-Jean 4, Les Gelinottes 5 (possibilité d'aller-retour à La Glacière 6 à 500 mètres). Au Pas de la Clé,  prendre la direction du Bec de l'Orient 9 en passant par Sous le Pas Brochier 8, Pas Brochier. Après le Bec de l'Orient rejoindre La Cheminée 10, L'Avion 11Charbonnière 12 puis Haut du Canyon 13. Le retour au parking de Gève s'effectue en rejoignant Le Refuge 1.

Départ : Gève, Autrans
Arrivée : Gève, Autrans
Communes traversées : Autrans

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans

2 Rue du Cinéma, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors

http://autrans-meaudre.com/

info@autrans-meaudre.com

04 76 95 30 70

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Grenoble

En bus (avec les lignes TransIsère 5110 par Saint-Nizier ou 5100 par Engins rejoindre Lans-en-Vercors puis avec la ligne 5120 rejoindre Autrans):
Attention, la ligne 5120 ne continue pas au delas d'Autrans. Possibilité de finir le parcours jusqu'au parking en autostop ou covoiturage. Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/



En Autostop :

Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors, Grenoble et le Royans-Vercors (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage :

Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.



Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble prendre la D531 jusqu'à Lans-en-Vercors, puis prendre la direction d'Autrans par la D106. À Autrans se diriger vers le domaine nordique de Gève.

Stationnement :

Parking à l'entrée du plateau de Gève

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :