Le Pic Saint-Michel et le col de l'Arc
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Pic Saint-Michel et le col de l'Arc
Lans-en-Vercors

Le Pic Saint-Michel et le col de l'Arc

Faune
Flore
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Sommet
Difficile
4h30
8,7km
+662m
-662m
Boucle
GR
GTV à pied
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le Pic Saint-Michel avec ses 1966 mètres est un sommet emblématique du Vercors, dominant la vallée de Grenoble, le panorama sur une grande partie des Alpes est exceptionnel.

Cette belle randonnée en montagne vous fait découvrir différents types de milieux dans un cadre somptueux. Vous cheminerez tantôt en sous-bois, tantôt dans les alpages et au milieu des lapiaz. 


Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Les Allières

Les Allières accueillent le domaine nordique d'altitude de Lans-en-Vercors avec 35 km de pistes tous niveaux. Aujourd'hui, l'ancienne ferme d'alpage des Allières qui a servi de camp pour les maquisards pendant la 2e guerre mondiale, a été transformée en auberge d'altitude, très prisé des randonneurs et des skieurs de fond ou de randonnée.

lire la suite
Faune

Le tétras-lyre

La zone située sous le Pic Saint-Michel accueille le tétras-lyre. Cet oiseau sédentaire est l'un des symboles du Parc naturel régional du Vercors. Il figure sur le logo du parc, en compagnie de la tulipe sauvage. En période de reproduction (avril-mai) le coq chante au lever du jour. Mais ne cherchez pas à le voir et surtout restez sur les chemins, car cette espèce remarquable est très sensible au dérangement.

lire la suite
Géologie

Les Lapiaz

Les lapiaz résultent du ruissellement de l'eau à la surface des dalles de calcaires. Le calcaire étant soluble à l'eau, des rigoles se forment et dessinent des canyons miniatures (forme karstique), l'eau s'infiltre ensuite dans les fissures pour rejoindre le réseau souterrain.

lire la suite
Sommet

Pic Saint Michel

Le Pic Saint Michel avec ses 1966 mètres est un sommet emblématique du Vercors, dominant Grenoble. Le panorama sur une grande partie des Alpes est exceptionnel. L'hiver, c'est un lieu apprécié pour le ski de randonnée.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Le Col de l'Arc

Juste en contrebas du Pic Saint-Michel, l'érosion du calcaire a dessiné un grand arc de cercle aux formes harmonieuses : le Col de l'Arc. Ce col a représenté jadis un point de rencontre entre les habitants du Val de Lans et ceux du Trièves. Les agriculteurs des Quatre-Montagnes venaient y échanger leurs bêtes contre de l'huile et du vin. 

lire la suite

Description

Départ du lieu-dit Les Barnets (parking), prendre la direction du Pic Saint-Michel  3 en empruntant l'itinéraire du Tour des Quatre-Montagnes (balisage jaune et rouge). Au Collet du Furon 1, emprunter le sentier qui monte jusqu'à Combe Oursière (2en suivant dorénavant les marques de balisage jaune-vert. Celui-ci se prolonge et serpente au milieu des rochers pour finalement atteindre le Pic Saint-Michel et son panorama grandiose sur la vallée grenobloise et une bonne partie des Alpes. Après une bonne pause qui s'impose ici ne serait-ce que pour la beauté des lieux, la randonnée continue à proximité de la crête en perdant régulièrement de la dénivellation pour rejoindre le Col de l'Arc 4, autre temps fort du circuit. Pour le retour aux Barnets, suivre le sentier balisé et descendre jusqu'à Font Froide 5 où l'on retrouve le GR 91. De là, rallier La Salière 5 puis le Collet du Furon, le parking des Barnets n'est alors plus très loin.

Départ : Parking des Barnets, route des Montagnes de Lans, Lans-en-Vercors
Arrivée : Parking des Barnets, route des Montagnes de Lans, Lans-en-Vercors
Communes traversées : Lans-en-Vercors, Claix, Varces-Allières-et-Risset, Saint-Paul-de-Varces, Villard-de-Lans

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Vous êtes à certaines périodes de l'année sur des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection, souvent des Patous. Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer. Si vous avez un chien, tenez le impérativement en laisse.

Attention par temps de pluie, certains passages techniques peuvent être délicats et glissants !

 

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

http://www.lansenvercors.com/

info@lansenvercors.com

04 76 95 42 62

En savoir plus

Transport

Navettes régulières en bus depuis Grenoble (attention ces dernières ne passent pas aux Barnets, mais au village de Lans-en-Vercors): Transisère ligne 5110


Accès routiers et parkings

Depuis Lans-en-Vercors, prendre la direction de la Sierre (Stade de neige des Montagnes de Lans) par la D1061, garez-vous au parking "Les Barnets".

Stationnement :

Parking Les Barnets (route des Montagnes de Lans)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :