Le Tour de Chevalet
L'alpage traversé offre un cadre bucolique à cette randonnée toute en perspectives : vue ouverte, sensation de plénitude, terrain privilégié d'observation des vautours fauves et de la faune alpine en général.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
Travaux RTM
En 1860, sont créés les services de Restauration des Terrains de Montagne (RTM), afin d'éviter les phénomènes trop importants d'érosion et de ruissellement, provoquant notamment des laves torrentielles. Pour se faire, une politique de reboisement a été lancée, tout comme la mise en place de seuils dans les zones d'écoulement. La restauration a été particulièrement importante dans le Diois. - Pastoralisme
Alpage de Chevalet
L'alpage, espace de liberté vivant au rythme du passage des troupeaux ovins et de leurs bergers. Ces espaces ouverts sont entretenus par l'homme grâce à l'agriculture. Sans agriculture, ces espaces se fermeraient progressivement. - Point de Vue
Col de Tournerond
Une des frontières montagneuses entre le Trièves et le Diois, le Col de Tournerond offre une vue sur les sommets et crêtes alentours: le Rogon, le Jocou... - Faune
Vautour Fauve
Peut-être aurez vous la chance d'observer le vautour fauve. Réintroduit dans le Vercors en 1999, ce charognard pouvant peser plus de 10 kilos et avoir une envergure allant jusqu'à 2m80. Les vautours prospectent là où se trouvent les troupeaux, à la recherche de nourriture.
Description
- Au Pont des Amayères (parking), prenez le chemin qui pénètre dans les gorges en direction des Bergeries des Amayères (GR93).
- Aux bergeries, la vallée se sépare en deux, prenez celle de gauche qui se dirige vers le Vallon de Tranchemule, longez un petit ruisseau. Après le croisement du Vallon de Tranchemule, le sentier se raidit pour accéder au Col de Tournerond. Rejoindre ensuite le Col de la Chante en traversant les pentes d'alpage situées à votre droite. Une fois sur la crête, vous descendrez jusqu'au col.
- Quitter la crête et descendez dans le creux du vallon, pour rejoindre La Cassa. Le sentier, menant au pied de la montagne de Chevalet, s'élargit et poursuit un moment à plat, puis, il descend jusqu'au croisement du Réservoir. De là, continuez tout droit, traversez le hameau des Sièzes et Chemin des Miellons. Dans le premier virage de la route, un chemin permet de couper les lacets pour rejoindre plus rapidement le Pont des Amayères.
- Départ : Pont des Amayères, Lus-la-Croix-Haute
- Arrivée : Pont des Amayères, Lus-la-Croix-Haute
- Communes traversées : Lus-la-Croix-Haute
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Attention, durant toute la période d'estive qui peut s'étendre de Mai à Octobre, les chiens sont INTERDITS par arrêté municipal sur toutes ces zones d'alpages MÊME TENUE EN LAISSE !
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Attention, itinéraire principalement en zone d'alpages, le sentier est parfois peu marqué et peut-être confondu avec les traces (drailles) laissées par les troupeaux.
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Lus-la-Croix-Haute
10 Place des Lucioles, 26620 Lus-la-Croix-Haute
Transport
Gare SNCF de Lus-la-Croix-Haute
Bus: Ligne Express Régionale n°31 Grenoble-Marseille
Accès routiers et parkings
Depuis la E712/D1075, prendre la direction de Lus-la-Croix-Haute par la D505, puis suivre la D753 en direction des "Amayères".
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :