Col des Caux-Baïn
>>
Accueil
>
À pied
>
Col des Caux-Baïn
Châtillon-en-Diois

Col des Caux-Baïn

Accessible en transport en commun
Agriculture et Savoir faire
Point de vue
Moyen
4h
11,2km
+694m
-694m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez le charme de Châtillon-en-Diois et ses hauteurs où de magnifiques panoramas vous attendent.

À partir de Châtillon-en-Diois, cette randonnée en partie en forêt offre de nombreux panoramas, à la fois sur les majestueuses falaises du Glandasse, le village et le vignoble de Châtillon-en-Diois.


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Châtillon-en-Diois

Blotti au pied des falaises les plus méridionales du Vercors, ce village médiéval a conservé de son passé d'étroites ruelles dénommées « viols » et 17 fontaines aux bassins de pierre sur lesquelles grimpent les plantes du village botanique. Chef-lieu de canton longé par la rivière Le Bez, Châtillon-en-Diois offre tous commerces et services, une piscine et de nombreuses festivités durant la saison estivale. Son vignoble, qui compte parmi les plus hauts de France, produit des vins rouges, blancs et rosés disposant d'une Appellation d'Origine Contrôlée.

lire la suite
Point de Vue

Vue du vignoble de Châtillon

Le vignoble de Châtillon-en-Diois produit des vins d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Il regroupe seulement 65 hectares de vigne, ce qui en fait l'une des plus petites appellations. Le vignoble s'étend sur les contreforts du Vercors, qui le protège des vents du Nord. Il produit des vins rouges et rosés à partir des cépages gamay syrah et pinot noir, ainsi que du vin blanc à partir de cépages aligoté et chardonnay.

lire la suite
Flore

La forêt du Glandasse

La forêt domaniale du Glandasse couvre plus de 21 km². Sous influence méditerranéenne, on y retrouve principalement des chênes et des pins noirs. Ces derniers, du fait de leur relative rusticité et de leur bonne tolérance au sol, ont été une espèce de choix dans les travaux de reboisement dans le cadre de la politique de Restauration des terrains en montagne (RTM), mise en oeuvre par l'administration des Eaux et Forêts au début du XXe siècle pour lutter contre l'érosion des versants.

lire la suite
Point de Vue

Glandasse

La montagne de Glandasse domine le Diois du haut de ses 2 041 mètres. Ses falaises sont appréciées pour l'escalade, alors que le plateau à son sommet est un lieu d'estive pour de nombreuses brebis. Comprise dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, la faune et la flore y sont riches. Depuis le Col des Caux, c'est le Roc d'Ambane (1 958 m) qui se dresse devant vous.

lire la suite

Description

  1. Départ au cœur du village de Châtillon-en-Diois (parking à proximité), prendre la direction du Col des Caux en passant par Le Tricot puis Le Suel (balisage blanc-rouge du GR 95). Rejoindre La Baume, avant d'entamer la montée très régulière, passage au point de vue remarquable dit de « Pié de Boeuf ». Poursuivre vers le nord toujours sur le GR pour déboucher au carrefour Les Caux.Faites l'aller-retour au Col des Caux.
  2. De retour carrefour Les Caux, laisser le GR 95 poursuivre sa route pour envisager le retour à Châtillon-en-Diois par la descente dans la Combe de Baïn, balisage jaune-vert. Au Suel, rejoindre Le Tricot puis le village.
Départ : Châtillon-en-Diois (parking village)
Arrivée : Châtillon-en-Diois (parking village)
Communes traversées : Châtillon-en-Diois, Laval-d'Aix

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Faucon pèlerin
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Châtillon-en-Diois

Square Jean Giono, 26410 Châtillon-en-Diois

http://www.chatillonendiois-tourisme.com/

chatillonendiois@diois-tourisme.com

04 75 21 10 07

En savoir plus

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/

contact@diois-tourisme.com

04 75 22 03 03

En savoir plus

Transport



En train : Gare SNCF de Die

En bus ligne 29 Die Beaurières

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale :

https://www.oura.com/ 





En Autostop : Retrouvez tous les arrêts pour aller ou repartir de Saint-Nizier sur www.rezopouce.fr en autostop (temps d'attente moyen de 4 min sur les Quatre-Montagnes)

En covoiturage : Partagez ou réservez votre covoiturage avec Mov'Ici, la plateforme de covoiturage régionale.


Accès routiers et parkings

Depuis Die, suivre la direction de Châtillon-en-Diois par la D93, puis par la D539, et garez-vous au centre du village.

Stationnement :

Parking village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12