L'ancienne voie du Tram, Cascade Blanche
L'ancienne voie du Tram, Cascade Blanche
Sainte-Eulalie-en-Royans

Histoire et patrimoine

Partez découvrir les richesses du Royans: de la vue sur les maisons suspendues de Pont-en-Royans à la cascade Blanche.

Cette balade sans difficultés sur de larges chemins, vous amène sur les traces de l'ancien tramway qui reliait Pont-en-Royans à Bourg-de-Péage. La fin de la balade est rafraichissante avec la cascade Blanche.

1 patrimoine à découvrir

• Point de Vue

Vue de Pont-en-Royans

C'est l'un des villages les plus réputés du Dauphiné, grâce à ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne. Dans ce site étroit, entouré de montagnes, il fallait gagner de la place. De nombreuses maisons, construites en avancée sur la roche, sont réellement suspendues dans le vide, avec des soutènement en bois. Bien pratique, à l'époque , pour pêcher et s'approvisionner en eau. Aujourd'hui, un musée de l'Eau est installé au coeur du village.

Description

1. Départ de Sainte-Eulalie-en-Royans (parking près de l'église), prendre la direction de Pont-en-Royans. Rejoindre le Chemin des Tracols d'abord par la route puis par un joli chemin (bien suivre le balisage peinture jaune-vert).
  2. A ce carrefour, continuer à suivre Pont-en-Royans en empruntant en alternance des petites portions de routes et des chemins ombragés très agréables pour atteindre la Voie du Tram, vous êtes sur l'itinéraire de la Grande Traversée du Vercors.
  3. L'itinéraire dès lors récupère le GR9 pour remonter jusqu'au Pylone, direction Sainte-Eulalie-en-Royans. Traverser la départementale D 54 (attention aux voitures !) pour arriver à La Côte, (possibilité de descendre à La Cascade Blanche en aller-retour). Poursuivre sur le GR9 et rentrer au village par Torpédo.
  • Départ : Sainte-Eulalie-en-Royans
  • Arrivée : Sainte-Eulalie-en-Royans
  • Communes traversées : Sainte-Eulalie-en-Royans

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Grand-duc d'Europe

Un couple de Grand-duc d'Europe, espèce patrimoniale et protégée niche dans les falaises des Petits goulets. Dans le cadre d'une concertation entre grimpeurs, équipeurs locaux, PNR du Vercors et la LPO les voies "Gorge profonde" et "Jurrasic Bac" sont temporairement fermées jusqu'au 15 août.
Merci d'éviter le secteur pour permettre la reproduction de l'espèce.
Merci à vous !
Domaines d'activités concernés :
Équipement, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtdéc.
Contact :
adrien.lambert@lpo.fr

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans

48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans

http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr04 76 385 385

Transport

Bus : cars Région Drôme Ligne D05 Valence - Vassieux-en-Vercors

Gare SNCF : TGV Valence

Depuis Pont-en-Royans prendre la D518 en Direction de Sainte-Eulalie-en-Royans. Garez-vous sur le parking à côté de l’Église.