Le Moucherotte
Lans-en-Vercors

Point de vue
Sommet

Itinéraire emblématique pour les Grenoblois. La vue du Moucherotte est magnifique. Une des plus belles vues sur Grenoble et ses environs.

Cet itinéraire emprunte des routes forestières larges à travers des paysages très ouverts. À l'aller, vous contournez le plateau des Ramées, tandis qu'au retour vous le traversez. À tout moment les paysages sont à couper le souffle.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Sommet

Sommet du Moucherotte

Du haut de ses 1901 mètres, ce sommet offre une vue imprenable sur les Alpes et la vallée de Grenoble. Pour mieux vous repérer dans les massifs environnants, une table d'orientation est à votre disposition sur le sentier. Vous trouverez également sur votre chemin un radar de Météo-France. Installé en 2014, celui-ci peut mesurer les précipitations et le vent dans un rayon de 50 kilomètres. Jusqu'en 2001, on pouvait aussi voir se dresser sur le Moucherotte l'hôtel Ermitage, établissement de luxe ayant accueilli notamment Brigitte Bardot, Dalida et Charles Aznavour. Abandonné depuis 1974 faute de rentabilité, l'hôtel était relié à Saint-Nizier par un téléphérique. Il ne subsiste de celui-ci qu'un seul pylône, désormais utilisé par le parcours aventure du village.
  • Pastoralisme

Le plateau des Ramées

Le plateau des Ramées, par son alternance de zones boisées et d'alpages, est un milieu riche et diversifié propice au tétras-lyre. Vous pouvez les entrendre roucouler, mais ne cherchez pas à les voir et surtout restez sur les chemins, car cette espèce remarquable est très sensible au dérangement.Ce vaste alpage fleuri était occupé l'été par des vaches, mais depuis quelques années les moutons ont pris le relais (n'oubliez pas de bien contourner le troupeau).
  • Abri

Habert des Ramées

Le habert ou abri des Ramées est ouvert au public et non gardé pour s'abriter ou passer une nuit. La capacité maximum est de 8 couchages.

Description

1. Du parking de La Sierre, prendre la direction du Moucherotte (direction nord). Atteindre trois téléskis. Au téléski « Combe des Virets », suivre le GR® (peinture rouge et blanche sur les arbres). Après 15 minutes, prendre la piste de droite (GR®). On atteint en 25 minutes Sous les Virets (1530 mètres – itinéraire de la GTV été et du GR®). Laisser le chemin de droite. Après 40 minutes, on atteint Les Ramées (1605 mètres – GR® 91 et le GR® de Pays tour des 4 montagnes). Continuer pour le Merdaret (1645 mètres). Laisser à droite le chemin qui mène à l’abri des Ramées (environ 15 minutes). Après une heure de ski, on atteint la Combe de Saint-Nizier (1700 mètres). On aperçoit au loin, le long de la ligne de crête, le sommet du Moucherotte.
  2. Laisser à droite le chemin et continuer en direction du Moucherotte. Longer la ligne de crête pendant 20 minutes puis atteindre le sommet par une courte mais rude montée.
    Descendre en suivant l’itinéraire de montée.
  3. Après 30 minutes de descente, de retour à la Combe de Saint-Nizier, prendre à gauche. Après le panneau, suivre la direction sud en restant dans la partie non boisée. On atteint en 10 minutes l’Habert des Ramées (1620 mètres).
  4. Du refuge, continuer en direction du sud pour descendre tranquillement jusqu’à l’itinéraire de montée. Rejoindre le parking de la Sierre.
  • Départ : Stade de neige de Lans-en-Vercors
  • Arrivée : Stade de neige de Lans-en-Vercors
  • Communes traversées : Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte et Claix

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Alpage estival des Ramées

Alpage pâturé et protégé de début juin à début octobre
Rando à pied, Terrestre
juinjuil.aoûtsept.oct.

Alpage estival du Moucherotte

Alpage pâturé et protégé de début juin à début octobre
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
juinjuil.aoûtsept.oct.

Alpage estival de la Sierre

Alpage pâturé sans chien de protection
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
juinjuil.aoûtsept.

Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le Tétras lyre. Merci de veiller à respecter le balisage.
Aérien, Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
janv.févr.marsavr.déc.
Fédération Départementale des Chasseurs d'Isère
Yannick Buzzarello : yannick.buzzarello@chasse38.com

Membre de l'Observatoire des Galliformes de montagne
Virginie Dos Santos : ogm.vds@gmail.com
Blandine Amblard : ogm.amblard@gmail.com

Cet itinéraire ne comporte pas de difficulté. Le skieur devra simplement maîtriser les techniques de descente. Attention le sommet du Moucherotte est en bord de falaise

Plus d'informations sur la randonnée nordique

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, formez vous.

OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

https://www.vercors-experience.com/info.lansenvercors@otivercors.com04 76 95 42 62

Transport

En train :
Gare Sncf de Grenoble

En Bus:
Depuis Grenoble cars Région ligne T64 ou T65 jusqu'à VIllard de Lans. Puis le T67 ou un transaltitude.
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur: https://www.rome2rio.com/

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/
En Autostop :
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce sur Lans-en-Vercors et Grenoble (retrouvez la carte des arrêts sur www.rezopouce.fr)

En covoiturage :
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Depuis Grenoble, prendre la route D106 en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Continuer sur la D106 en direction de Lans-en-Vercors. Avant le village, au lieu-dit « Les Bernards » prendre à droite, et suivre la route jusqu’au stade de neige. Se garer sur le parking « La Sierre » 1 400 mètres.