Le belvédère Vertiges des Cimes
>>
Accueil
>
À pied
>
Le belvédère Vertiges des Cimes
Lans-en-Vercors

Le belvédère Vertiges des Cimes

Agriculture et Savoir faire
Faune
Flore
Pastoralisme
Point de vue
Sommet
Moyen
3h30
10,2km
+525m
-525m
Boucle
GR
GRP
GTV à pied
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sensations garanties au sommet de la randonnée, ou vous pourrez marcher un instant en toute sécurité, quelques 300 mètres au-dessus du vide !

Là où les Montagnes de Lans dominent l'agglomération grenobloise, la passerelle Vertige des Cimes est accessible après 1h30 environ de randonnée. Cette avancée dans la vide offre un point de vue unique en Isère.
"Le Vertige des Cimes" vous permettra de découvrir une vue à 360° remarquable, de la Chartreuse au Mont Blanc, de la ville de Grenoble aux massifs de Belledonne, Oisans, Taillefer, Dévoluy (Hautes-Alpes) etc.


Les 4 patrimoines à découvrir
Point de Vue

Vertige des cimes

Ouvrage audacieux perché au-dessis du vide, le vertige des cimes offre un point de vue étonnant sur la falaise et les montagnes environnantes.
lire la suite
Abri

Habert des Ramées

Le habert ou abri des Ramées est ouvert au public et non gardé pour s'abriter ou passer une nuit. La capacité maximum est de 8 couchages.
lire la suite
Pastoralisme

Le plateau des Ramées

Le plateau des Ramées, par son alternance de zones boisées et d'alpages, est un milieu riche et diversifié propice au tétras-lyre. Vous pouvez les entrendre roucouler, mais ne cherchez pas à les voir et surtout restez sur les chemins, car cette espèce remarquable est très sensible au dérangement.
Ce vaste alpage fleuri était occupé l'été par des vaches, mais depuis quelques années les moutons ont pris le relais (n'oubliez pas de bien contourner le troupeau).

lire la suite
Point de Vue

Belvédère de la croix des Ramées

Le belvédère de la croix des Ramées offre une vue remarquable sur le val de Lans.
lire la suite

Description

  1. Départ depuis le parking de La Sierre (au nord de la station de ski), prendre la direction du Moucherotte en suivant le balisage du GR 91. S'éloigner peu à peu du domaine skiable pour entrer dans la forêt avant de rejoindre le croisement Sous les Virets (quittez le GR91) puis Les Virets.
  2. De là, empuntez le chemin qui part sur la droite pour rejoindre la crête et le Belvédère Vertige des Cimes. Après une halte incontournable, reprendre le sentier en sens inverse jusqu'au carrefour Les Virets.
  3. Poursuivre en direction du Moucherotte pour rejoindre le Habert des RaméesContinuez ensuite vers le nord (GR91) et atteindre Combe de Saint-Nizier. De ce carrefour, il est possible de monter au sommet du Moucherotte (compter environ 1h 30 supplémentaire pour l'aller-retour).
  4. Prendre la direction de Lans-en-Vercors, passez par Merdaret et Les Ramées d'ou un petit crochet jusqu'à la Croix des Ramées s'impose (point de vue). Revenez sur la piste et continuez à descendre progressivement en passant à la Sente des Ramées puis Sous les Virets, avant de rallier le point de départ au parking de La Sierre.
Départ : Parking de La Sierre
Arrivée : Parking de La Sierre
Communes traversées : Lans-en-Vercors, Claix

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Tétras lyre - hiver
Zone de refuge hivernal pour le Tétras lyre. Merci de veiller à respecter le balisage.
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
LPO Isère
Alpage estival de la Sierre
Alpage pâturé sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Recommandations

Soyez prudents en bordure de falaises !

Vous allez parcourir des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection, souvent des Patous. Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer. Si vous avez un chien (déconseillé) tenez-le impérativement en laisse.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

http://www.lansenvercors.com/

info@lansenvercors.com

04 76 95 42 62

En savoir plus

Transport

Bus : Transisère ligne 5100 jusqu'au centre de Lans-en-Vercors.

        Transisère ligne 5110  jusqu'au centre de Lans-en-Vercors.


Accès routiers et parkings

Depuis Sassenage suivre la D531 en direction de Lans-en-Vercors.

Depuis Grenoble, rejoindre Seyssins puis monter jusqu'à Saint-Nizier-du-Moucherotte par la D 106. Poursuivre en direction de Lans-en-Vercors, bifurquer sur la gauche à l'entrée de la commune, direction "Les Montagnes de Lans".

Stationnement :

Parking de La Sierre, accès aux Montagnes de Lans.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :