Le sommet de Château-Julien
>>
Accueil
>
À pied
>
Le sommet de Château-Julien
Villard-de-Lans

Le sommet de Château-Julien

art et culture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une courte balade sur l'un des points de vue emblématique du Vercors. Chaque saison dévoile des couleurs nouvelles et les facettes de ce petit écrin de nature. Le parcours est ponctué d'oeuvres artistiques.
En altitude et encerclé par la forêt, le plateau de Chateau-Julien vous mènera à son magnifique belvédère.

Les 3 patrimoines à découvrir
art et culture

L'arbre sculpture

Oeuvre réalisée dans le cadre de Causes aux Balcons.
lire la suite
art et culture

"Passage", oeuvre de Chris Drury

«Passage» c’est l’histoire d’une volonté farouche, poétique, artistique, d'une équipe qui déplace les montagnes.
C’est la rencontre entre Chris Drury, un artiste pétri de nature et tissé de paysage et l'association des sentiers d'art : Causes aux Balcons.
Une fabuleuse aventure collective : 10 bènévoles, un tractopelle, 20 jours de travail, 17 mètres cube de lauzes extraites sur place, 45 tonnes à déplacer...
Il a fallu tout de même les tailler, les débiter, les tourner, les regarder, les aimer… les dresser pour créer ce vortex qui capte l’énergie de nos montagnes pour la redonner à la terre.
lire la suite
Point de Vue

Belvédère de Château-Julien

Du belvédère, la vue embrasse les hauts sommets de la barrière est du Vercors, avec la Grande Moucherolle en point de repère.

Une vue imprenable à (presque) 360°, avec cette magnifique enfilade de sommets de la façade orientale du Vercors. Dans le lointain, le massif de la Chartreuse et quelques sommets de Belledonne visibles, sans oublier le Vercors Central et ses crêtes le bordant.


lire la suite

Description

  1. Le départ de cette petite balade se fait depuis le Parking de Château-Julien. Suivre le sentier qui part vers la droite pour rejoindre le Sommet de Château-Julien et sa table de lecture paysagère.
  2. Poursuivre, pour le retour, jusqu'au Belvédère de Château-Julien (carrefour en contre-bas du belvédère) et revenir le long de la prairie au point de départ du circuit, le Parking de Château-Julien.
Départ : Parking de Château-Julien
Arrivée : Parking de Château-Julien
Communes traversées : Villard-de-Lans

Recommandations

Attention le site est uniquement accessible l'hiver en ski de fond ou en raquettes depuis l'Auberge de Malaterre ou Herbouilly (très forte montée des deux côtés).

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Villard-de-Lans

101 place Mure-Ravaud, 38250 Villard-de-Lans

http://www.villarddelans-correnconenvercors.com

04 76 95 10 38

 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Villard-de-Lans, prendre la direction de Corrençon-en-Vercors, puis Bois Barbu. A partir de l'Auberge de la Glisse, vous suivez la petite route qui mène à Herbouilly. Vous bifurquez soit à la première route à gauche, soit à la deuxième en direction de l'Auberge de Malaterre. A partir de là, vous suivez la direction de Chateau-Julien par une route qui grimpe jusqu'au parking.

Depuis St-Martin-en-Vercors, vous accédez par la route d'herbouilly, en direction de Bois Barbu, puis l'Auberge de Malaterre et Chateau-Julien.

Stationnement :

Parking de Chateau-Julien

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :