Les Ecouges et le pré de Fessole
Une randonnée à la découverte d'un espace sauvage préservé (classé Espace Naturel Sensible). Les Ecouges représente un lieu chargé d'histoire avec une mosaïque de paysages riches en biodiversité.
Une ambiance insolite le long des falaises lors du franchissement des deux Pas.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
ENS des Ecouges
L'Espace naturel sensible des Ecouges est un espace emblématique du Vercors par son étendue et son patrimoine. De nombreux vestiges de la relation entre l'Homme et le milieu subsistent, et donnent aux lieux un caractère particulier. Dès 1084 est fondée la Chartreuse des Ecouges. Des traces de charbonnières attestent de la fabrication du charbon de bois dès le moyen âge. L'ancienne carrière de meules utilisée jusqu'au XIV e siècle semble, quant à elle, approvisionner des villages assez lointains de son lieu de production pour l'époque (notamment près de Valence). L'utilisation de la forêt, enfin, a eu ici toute son importance et jusqu'à une période récente. EN SAVOIR+ - Histoire et patrimoine
Carrière de meules
Cette ancienne carrière de meules a été découverte en 2001. L'origine de l'exploitation n'est pas connue précisémment, mais ce serait poursuivie jusqu'au XIVe siècle. Le nombre de meules produites ici semble dépasser les seuls besoins locaux et il est probable que cette carrière alimentait les besoins de la plaine de valence avec un acheminement par un chemin dédié (aujourd'hui partiellement existant), puis par voie d'eau. - Histoire et patrimoine
Chapelle du Rivet
"Sous le belvédère du Rivet, l'architecture de la chapelle du Rivet peut surprendre. Elle a été édifiée en 1880 par les derniers propriétaires privés du site (Vercors Nord - les Écouges, la Rivière, Isère – 02/04/12)"
Description
- Départ depuis le Pont Chabert (parking), prendre la direction du Rivet. Le chemin forestier parcourt le bois dit des Bergers, passe à La Scie, puis serpente jusqu'aux Grandes Routes, pour atteindre au bout d'une longue ligne droite Le Rivet (belvédère sur la vallée à proximité).
- La randonnée se poursuit en pénétrant dans l'alpage (merci de bien refermer les barrières derrière vous), suivre le balisage jaune et vert et rejoindre Le Pré du Sabot. De là, rejoindre par une franche montée le Pas de Montbrand, puis le Pas de Pierre Taillée en passant par Sous Montbrand et Sous Pierre Taillée.
- Descendre sur Fessole avant de retrouver le carrefour du Pré du Sabot. De ce croisement, le retour au Pont Chabert s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller.
- Départ : lieu-dit Pont Chabert (parking), La Rivière
- Arrivée : lieu-dit Pont Chabert (parking), La Rivière
- Communes traversées : Saint-Gervais, La Rivière et Autrans
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Les Ecouges
Le site des Ecouges d’une surface de 920 hectares se situe sur la bordure Nord-Ouest du massif du Vercors, essentiellement dans l’étage montagnard.
Propriété du Département de l’Isère depuis 2003, il fait partie du réseau des ENS isérois et est géré directement par le Département qui mets en place des actions défini dans le cadre d’un plan de gestion, ayant pour objectif de préserver et de valoriser les milieux en présence.
Le site est doté d’un règlement intérieur et un 1/3 de sa surface est classée Réserve Biologique Intégrale.
Un travail partenarial est mené pour la mise en œuvre de certaines de ces actions avec les acteurs locaux: groupement pastorale, ONF, association d’éducation à l’environnement et animateurs.
L’ENS des Ecouges renferme une diversité de milieux typiques des Préalpes calcaires du Nord. Situé à l'étage montagnard, le site des Ecouges est principalement occupé par des forêts, notamment par la hêtraie et la hêtraie-sapinière montagnardes aux faciès sylvicoles dérivés dominés par le Sapin et l’Epicéa. La variabilité géomorphologique des substrats et des sols, ainsi que les interventions humaines au cours des siècles passés, ont contribué à modifier les cortèges floristiques. L’ENS des Ecouges possède une diversité floristique importante pour un site très forestier. Cette richesse résulte de la variété des milieux représentés, qui se retrouvent souvent en mosaïque. La topographie complexe, la diversité des types de substrats et l’importante amplitude altitudinale du site sont aussi les facteurs importants permettant d’accueillir des habitats et une flore variés.
- Domaines d'activités concernés :
- Rando à pied
- Contact :
- Alix Savine
Gestionnaire Espaces Naturels et Ruraux
Service Patrimoine Naturel
Direction de l’Aménagement
06 33 00 42 73
Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
Alpage estival des Écouges
les chiens des particuliers sont interidts, même en laisse.
- Domaines d'activités concernés :
- Rando à pied, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- juinjuil.aoûtsept.
- Contact :
Recommandations
Merci de bien refermer les portails et barrières derrière vous !
Attention par temps pluvieux, certains passages peuvent être rendus délicats et glissants, prudence !
Lieux de renseignement
Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans
48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans
OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans
49 route du Vercors, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors
Transport
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)
En covoiturage :
Proposez ou réservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.
Accès routiers et parkings
Depuis Saint-Gervais, suivre la D35 en direction du Col de Romeyère. Après avoir traversé le Canyon des Ecouges par un tunnel, garez-vous au parking de Pont Chabert.
Depuis la Balme-de-Rencurel, prendre la direction du Col de Romeyère par la D35. Après le Col, poursuivre sur 4 km pour atteindre le Pont Chabert (parking).
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :