Chemins de la Liberté : Vassieux - Col de La Chau
>>
Accueil
>
À pied
>
Chemins de la Liberté : Vassieux - Col de La Chau
Vassieux-en-Vercors

Chemins de la Liberté : Vassieux - Col de La Chau

Histoire et patrimoine
Point de vue
Résistance
Moyen
2h
2,2km
+293m
-1m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours permet de découvrir le village de Vassieux, qui a payé un lourd tribu lors des combats du Vercors, puis de prendre de la hauteur en empruntant le sentier qui reliait le village au camp de maquisards n°6 pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce sentier, quelque peu ardu, s'élève au travers des buis pour arriver au Mémorial de la Résistance en Vercors. Un effort récompensé par un panorama imprenable sur les sommets du massif.
Découverte d'un lieu emblématique de l'histoire du Vercors, au départ du village avant d'atteindre les hauteurs. De là-haut, on embrasse une vue panoramique sur les massifs du Vercors et la plaine de Vassieux, théâtre de violents affrontements en 1944.

Les 4 patrimoines à découvrir
Résistance

Eglise de Vassieux

L'église de Vassieux-en-Vercors ne fut pas épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le clocher est l'unique témoin de l'ancienne église. Le nouveau bâtiment de l'église jouxtant le clocher (seul édifice conservé), a été réalisé par l'architecte Pierre Myassard. Lors de la reconstruction de l''édifice, le choeur fut réorienté à l'ouest. Les décors ont été créés par les peintres Aujame, Humblot et Borgès, le maître-verrier grenoblois Montfallet et le sculpteur Emile Gilioli. La peinture du choeur a été remplacée par un retable de l'artiste Carmelo Zagari, deux vitraux et l'autel ont été conçus par Jean-Marc-Cérino. L'autel, réalisé en pierre de Tavel, abrite les reliques d'Edith Stein juive allemande devenue carmélite et morte en déportation à Auschwitz en 1942.

En savoir +
lire la suite
Résistance

Musée départemental de la Résistance

Fondé par un ancien maquisard, le musée à été entièrement rénové en 2010. Le parcours muséographique ponctué par la présentation des riches collections, croise l'histoire renouvelée du maquis et de la reconstruction avec les témoignages du fondateur.

La riche collection d'objets d'époque et des bornes tactiles ponctuent le parcours organisé autour de 3 thèmes:
- "Le Vercors avant le Vercors" contexte local et international 1918-1942
- "Le maquis du Vercors" : histoire mise en contexte du maquis fin 1942 à août 1944
- "Le Vercors après le Vercors" : l'après-guerre: reconstruction du Vercors, commémorations et constructions mémorielles.




lire la suite
Résistance

Mémorial, parcours architecture

Depuis le parking du Col de la Chau, différentes stations dinformation vous donne à comprendre les intentions des Architectes qui ont conçu le bâtiment du Mémorial de la Résistance.

Station 1 : la géographie de Vassieux, pourquoi avoir choisi cet emplacement pour le Mémorial ? 

Station 2 : Les veilleurs, cheminées sur le toit du Mémorial.

Station 3 : Les étapes d'un projet

Station 4 : la force de l'architecture

Station 5 : le lien avec le Camp 6
lire la suite
Résistance

Mémorial de la Résistance en Vercors

Le Vercors, forteresse naturelle imposant ses paroies abruptes aux vallées qui l'entourent, fut le témoin d'épisodes tragiques durant la seconde Guerre Mondiale. Il apparut comme une refuge idéal pour la Résistance. Le Mémorial de la Résistance en Vercors a pour objectif de restituer le devoir de mémoire. Construit non loin du maquis (Camp C6), il symbolise a lui seul notamment par son architecture, le souvenir de ces évènements. Il témoigne de l'engagement des femmes et hommes qui ont lutté pour la liberté. Il fait le lien entre le paysage et la Résistance. Il retrace les années noires et les combats. Il exprime aussi l'espoir notamment avec la proclamation de la République du Vercors. Il invite le visiteur à passer de l'ombre à la lumière par un parcours symbolique et sensible. Il permet enfin de nous interroger sur ce que représente encore la Résistance aujourd'hui pour les jeunes générations.

en savoir +
lire la suite

Description

  1. Départ de Vassieux-en-Vercors, se diriger vers le Musée départemental de la Résistance, derrière l'église en direction des Cheneaux. Le clocher est l'unique témoin de l'ancien édifice suite aux bombardements de 1944.
  2. Suivre la route balisée (GR 95), passer derrière le village de vacances "Le Piroulet" puis emprunter la route qui traverse le début du hameau "Moulin Allard" à gauche.
  3. Prendre ensuite le chemin balisé qui monte à gauche, indiqué par un panneau signalétique en direction du Col de la Chau. Après l'ancienne carrière, le sentier s'élève le long d'une pente au dénivelé marqué jusqu'au Mémorial de la Résistance en Vercors. De là, possibilité d'emprunter les marches menant au Col de la Chau pour profiter du "sentier de l'architecture", exposition extérieure sur l'architecture contemporaine du Mémorial. La visite du Mémorial permet d'enrichir la balade (environ 2h de visite).
  4. Le retour s'effectue par le même itinéraire en direction de Vassieux-en-Vercors.
Départ : Vassieux-en-Vercors (village)
Arrivée : Vassieux-en-Vercors (village)
Communes traversées : Vassieux-en-Vercors, Bouvante

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, le sentier escarpé qui monte au Mémorial de la Résistance peut être délicat par temps de pluie et en fin d'hiver.

Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Villard-de-Lans ou Pont-en-Royans, prendre la direction de La Chapelle-en-Vercors, puis suivre Vassieux-en-Vercors sur la D178.

Depuis le Col de Rousset, suivre la D518 puis la D76 en direction de Vassieux-en-Vercors.

Le parking se situe au centre du village.

Stationnement :

Parking au centre de Vassieux

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13