Rando Bus : Le Moucherotte en traversée
>>
Accueil
>
À pied
>
Rando Bus : Le Moucherotte en traversée
Lans-en-Vercors

Rando Bus : Le Moucherotte en traversée

Accessible en transport en commun
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire inédit et très varié pour (re)découvrir ce sommet emblématique surplombant Grenoble. Rando Bus en partenariat avec l'Association Alpes-Là, à retrouver dans le Mobiguide - 50 randonnées en Isère sans voiture.
Du haut des falaises du Moucherotte, s’offre un magnifique point de vue à 360° sur plusieurs massifs alpins.

Les 2 patrimoines à découvrir
Sommet

Sommet du Moucherotte

Du haut de ses 1901 mètres, ce sommet offre une vue imprenable sur les Alpes et la vallée de Grenoble. Pour mieux vous repérer dans les massifs environnants, une table d'orientation est à votre disposition sur le sentier. Vous trouverez également sur votre chemin un radar de Météo-France. Installé en 2014, celui-ci peut mesurer les précipitations et le vent dans un rayon de 50 kilomètres. Jusqu'en 2001, on pouvait aussi voir se dresser sur le Moucherotte l'hôtel Ermitage, établissement de luxe ayant accueilli notamment Brigitte Bardot, Dalida et Charles Aznavour. Abandonné depuis 1974 faute de rentabilité, l'hôtel était relié à Saint-Nizier par un téléphérique. Il ne subsiste de celui-ci qu'un seul pylône, désormais utilisé par le parcours aventure du village.
lire la suite
Point de Vue

Belvédère des Alpes

Une belle table de lecture permet de désigner les massifs et sommets qui s'offrent au regard. Surplombant l'agglomération grenobloise, le panorama s'étend du Mont Blanc, au nord, jusqu'au massif des Ecrins, au sud.
lire la suite

Description

  1. Au départ de l’arrêt de bus deLans en Vercors, rejoindre le carrefour (dist. 25 m) et s’engager sur la route de la « Montagne de Lans » (D106) que l’on quitte juste après la première maison : prendre alors le chemin à droite rejoignant la Fontaine du Val Furon. Poursuivre ensuite direction le Moucherotte par le GR® de Pays des 4 Montagnes, qui longe le ruisseau du Furon et la route sur 300 m avant de la traverser et de rejoindre par un chemin le hameau du Furon. Emprunter la piste en forêt pour Les Jeux (hameau abandonné) puis le Pas de la Tinette. Atteindre alors Les Ramées (chemin large sur 100 puis sentier dir. N) qui offre un premier point de vue sur le plateau du Vercors.
  2. Monter par la large piste qui mène en traversée vers le sommet du Moucherotte par la Combe de Saint Nizier. La vue s’étend alors vers les plateaux de la Molière et du Sornin. Arrivé Sous le Moucherotte, prendre le sentier final pour atteindre le sommet (30 m D+). Au sommet du Moucherotte vous attend une vue à 360° et une table d’orientation pour repérer les différents sommets !
  3. Redescendre à Sous le Moucherotte et suivre parmi les différents chemins le GR91® direction St-Nizier du Moucherotte : après l’abri du Moucherotte laisser ainsi la piste de droite pour continuer à descendre par le sentier (S-SW). Après quelques épingles le GR® chemine par une belle traversée (dir. N-NW) en forêt clairsemée. Une fois sur la piste, on atteint rapidement le Roc de Bataillon.
  4. Continuer la descente par la piste direction St-Nizier du Moucherotte, passer Le tremplin et poursuivre tout droit jusqu’au Belvédère (rues du village puis piste). Prendre alors le chemin du Belvédère (rue à gauche) pour atteindre la place et l’arrêt de bus St-Nizier du Moucherotte situé au niveau de l’ancienne Gare du Tramway (office du tourisme).
Départ : Lans-en-Vercors, Les Bernards (arrêt de bus Cars Région T65)
Arrivée : Saint-Nizier-du-Moucherotte, Le Village (arrêt de bus Cars Région T65)
Communes traversées : Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Claix

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Alpage estival du Moucherotte
Alpage pâturé et protégé de début juin à début octobre
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Alpage estival des Ramées
Alpage pâturé et protégé de début juin à début octobre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Transport

Aller
Depuis Grenoble, Gare Routière prendre le bus Cars Région T65 pour rejoindre Lans-en-Vercors, Les Bernards - 50 min de trajet

Retour
Depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte, Le Village : bus Cars Région T65 - 40 min pour rejoindre Grenoble, Gare Routière.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
21