Les Allières, sentier du canyon
Lans-en-Vercors

espaces naturels
Point de vue
Un circuit facile et ludique à faire en famille.
Un magnifique parcours à 1300 m d'altitude entre la forêt des Allières et les belvédères au dessus du val de Lans.

Les 4 patrimoines à découvrir

• Histoire et patrimoine

Les Allières

Les Allières accueillent le domaine nordique d'altitude de Lans-en-Vercors avec 35 km de pistes tous niveaux. Aujourd'hui, l'ancienne ferme d'alpage des Allières qui a servi de camp pour les maquisards pendant la 2e guerre mondiale, a été transformée en auberge d'altitude, très prisé des randonneurs et des skieurs de fond ou de randonnée.
  • Géologie

Canyon

Vous passerez dans un resserment naturel de roche calacaire, d'où le nom de canyon. Le sentier du Canyon vous permet de silloner sur le plateau des Alières tout en profitant de la fraîcheur de la forêt mixte qui vous entoure.
  • activités de pleine nature

Décollage parapente

Ce lieu de décollage de parapente offre une belle vue sur le village de Lans ainsi que sur la plaine qui mène jusqu'à Villard de Lans.
    Le décollage est situé en haut d'une ancienne piste de ski qui est bordée de chaque côté par de grands arbres.
  • Point de Vue

Belvédère

Magnifique belvédère en balcon sur le val de Lans avec une table de pique-nique.

Description

1. Depuis le parking des Barnets, vous prenez la piste en face du parking en direction de l'Auberge des Allières et du Collet du Furon.
  2. Après avoir passer l'Auberge des Allières, vous arrivez à un poteau qui vous indique le sentier du canyon sur votre droite. Visez alors la petite cabane du ski de fond et prenez sur sa droite en suivant Le sentier du canyon. Continuez sur un chemin en herbe assez large jusqu'au Bois des suifs.
  3. Puis poursuivre par la gauche jusqu'à la Salière (attention carrefour avec beacoup de direction de sli de fond)
  4. A la Salière, vous prenez la direction Chemins des Anciens. Attention traversée de piste en hiver, soyez prudent.
  5. Poursuivre direction Le Canyon. Au Canyon, prenez à gauche pour rejoindre Le Belvédère.
  6. Suivez toujours la direction Sentier du Canyon, pour arriver au Clos de Lans (décollage parapente), puis Le Belvédère (un grand point du vue).
  7. Continuez vers La Salière. À ce croisement, prenez à gauche direction Collet du Furon. Vous traversez une petit clairière avant de retrouver un poteau de randonée"La Salière".
  8. Prenez à gauche direction Collet du Furon. Vous voilà arrivez vers l'Auberge des Allières. Vous pouvez alors commencer la descente jusqu'au parking des Barnets.
  • Départ : Parking des Barnets
  • Arrivée : Parking des Barnets
  • Communes traversées : Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Alpage estival des Allières-La Fauge

Alpage pâturé sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.
Restez sur les chemins balisés, afin de respecter la propriété privée.

OTI 4M - Bureau d'information de Lans-en-Vercors

246 avenue Léopold Fabre, 38250 Lans-en-Vercors

https://www.vercors-experience.com/info.lansenvercors@otivercors.com04 76 95 42 62

Transport

En cars Région depuis Grenoble, prendre la T64 par Engins ou T65 par St-Nizier-du-Moucherotte jusqu'à Lans-en-Vercors.

Depuis Lans-en-Vercors, vous pouvez faire du stop en direction du domaine skiable de Lans-en-Vercors, afin de vous arrêter au parking des Barnets

Accès depuis Lans-en-Vercors en direction du stade de neige (station de ski les Montagnes de Lans).