Chemins de la liberté : Le sentier de la Résistance
>>
Accueil
>
À pied
>
Chemins de la liberté : Le sentier de la Résistance

Chemins de la liberté : Le sentier de la Résistance

Pastoralisme
Point de vue
Résistance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle agréable et intéressante qui vous fera découvrir le Grand-Ferrand sous un nouvel angle.
Partez sur les traces des maquisards de Tréminis et suivez l'histoire de la journée du 19 octobre 1943, lorsque le maquis fut attaqué par l'armée allemande.
Pour accompagner votre randonnée vous pouvez acheter un livret présent dans les Offices de tourisme du Trièves et également à la mairie de Tréminis.

Description

  1. Depuis le Parking du Pique nique du Grand-Ferrand, vous trouverez une cabane qui sera le point de départ de votre randonnée. Vous empruntez la large piste qui monte. Vous devez suivre la direction du Col de la Croix par le sentier de la résistance, en passant par Les Fontettes, Fontaine des Boeufs, Refuge de la Croix.
  2. Arrivez au Col de la Croix (ce col relie les départements de l’Isère et de la Drôme), vous pouvez profiter de la vue sur les sommets environnants et plus particulièrement le Dévoluy. Ensuite, suivre le sentier de la résistance en direction de L’Alpage de la Paille.
  3. Depuis L'Alpage de Paille, bien prendre la direction de l’ancienne bergerie en suivant les poteaux jaunes répartis dans l’alpage. Prudence avec les troupeaux de vaches, veillez à bien les contourner. Le chemin descend légèrement et permet de trouver l’ancienne bergerie qui fut détruite pendant la seconde guerre mondiale. Se trouve alors le poteau Ancienne bergerie, continuez juqu'à la Stèle Amigoni.
  4. Poursuivre jusqu'au poteau Girardère, et prendre la direction du Pique nique du Grand-Ferrand qui se situe à 800 mètres de votre position. Vous arrivez ensuite à votre point de départ.
  • Départ : Tréminis - Le Grand-Ferrand
  • Arrivée : Tréminis - Le Grand-Ferrand
  • Communes traversées : Lus-la-Croix-Haute

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Prudence avec les troupeaux de vaches, veillez à bien les contourner.

Prudence sur la descente, potentiels passages délicats en cas de pluie. Escalier métallique d'une dizaine de marches dans la descente.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Trièves

300 chemin de Ferrier, 38650 Monestier-de-Clermont

http://www.trieves-vercors.fr/04 76 34 33 40

Transport

En Train
Depuis Grenoble, gare SNCF de Grenoble 
(ligne Grenoble Veynes)

En Bus :
Avec les Cars région prendre la Ligne T95 depuis Grenoble jusqu'à Mens, puis prendre la ligne MEN03

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

En covoiturage : 
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre l'A51 en direction de Gap, puis la D1075/E712 en direction de Mens. Au Col de Fau, suivre la D34 en direction de Mens. Après Mens, poursuivre par la D66 puis la D216 jusqu'à Tréminis.

Stationnement :

Parking du pique-nique du Grand-Ferrand - Tréminis

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :