Chemins de la liberté : La randonnée du Maquisard
Beaufort-sur-Gervanne

Chemins de la liberté : La randonnée du Maquisard

Accessible en transport en commun
Résistance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Marchez sur les traces des Maquisards et découvrez les lieux où se sont déroulés un certain nombre d'événements qui, en 1944, ont affecté la vallée de la Gervanne, ses villages et leurs alentours.
Une randonnée proposée par "Les Amis de la Maison de la Résistance Mathias Mathieu"

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Résistance

    Résistance en Gervanne

    Dès 1943, le premier maquis de France s'installe sur la commune d'Omblèze.
    La vallée de la Gervanne a été lors des événements de 1944 au coeur du dispositif de défense Sud-Ouest du Vercors.
  • Résistance

    Les PC de la Résistance

    En janvier 1943, Marcel Barbu, fondateur de l'usine et de la communauté Boimondau à Valence, achète la ferme Mourras sur le plateau de Combovin où il crée un camp de réfractaires. Une école de formation des cadres de la Résistance y est également organisée.
    FIn octobre 1943, un maquis d'une quarantaine d'hommes s'installe sur la commune.
    Fin janvier 1944, Michel Prunet en prend le commandement. Lui et ses hommes nouent des liens étroits avec les habitants de la vallée. C'est ainsi que certaines fermes deviendront des postes de commandement des FFI.
  • Résistance

    Ravitaillement

    À la ferme des Frédières, les Maquisards faisaient leur pain en toute discrétion. Apportée depuis la minoterie du Moulin du Roy, au Sud du village de Beaufort, la farine était transportée de nuit jusqu'au four. Il était aussi cuit clandestinement chez les deux boulangers du village à Beaufort.

    Merci de respecter la propriété privée, rester sur le chemin.
  • Résistance

    Destruction des villages

    Après deux bombardements, les 22 et 28 juin 1944, les forces ennemies, arrivant de la vallée de la Drôme, au Sud, attaquent le village le 27 juillet.
  • Résistance

    Beaufort dans la tourmente

    Ayant été bloqué au Sud du village, l’ennemi va déborder par l'Ouest et la rive gauche de la Gervanne à l'Est. À 17h00, après 8h de combat, les Allemands se replient, mais auparavant des éléments des "Ost Batallion" brûlent et pillent le village.
  • Résistance

    La reconstruction

    En descendant la route du Vercors, vous avez pu observer de nombreuses maisons dites de "la reconstruction" (crépi gris des façades).
    En 1944, "la reconstruction" a souvent remodelé l'aspect architectural du village.
  • Histoire et patrimoine

    Beaufort-sur-Gervanne

    Avec ses passages voûtés, ses vieilles ruelles chargées d'histoire, ses maisons imbriquées les unes dans les autres, il se dégage de Beaufort un petit air de Provence. Sur la place du village, le donjon d'un ancien château, reconverti en jardin public vous accueillera pour une petite halte. Mais c'est surtout dans le Temple que se lit l'histoire du village. Beaufort fut en effet un lieu important du protestantisme.
  • Résistance

    Maison de la Résistance Mathias Mathieu

    La collection présentée est le fruit de la passion d'un enfant du Pays, Mathias Mathieu, aujourd'hui disparu, qui durant plus de 30 ans a recueilli divers matériels et témoignages qui lui ont permis de constituer un musée privé. Il aspirait à en faire un musée ouvert au public. Avec le concours de nombreuses personnes qui ont apporté des aides diverses, toute une équipe a permis la réalisation de ce musée qui a ouvert ses portes le 1er juillet 2018. Il permet aux visiteurs d’appréhender les événements qui se sont déroulés aux limites Sud-Ouest du massif du Vercors en lien étroit avec ceux qui se sont déroulés sur celui-ci.

Description

  1. Au départ du parking "Champ de Foire" rejoindre Les Chaux.
  2. Après la station 1, tourner à gauche en direction de la ferme des Frédières. Passer aux stations 2 et 3. Continuer jusqu'à la lisière du bois. Au carrefour de pistes prendre la direction Beaufort-sur-Gervanne.
  3. Attention, après la boucle à gauche, en vue de Beaufort (après environ 500 mètres), bien prendre la piste qui monte à gauche dans le pré jusqu'au sommet (Station 4) puis continuer sur la crête. Passer à la station 5 et rejoindre la D732.
  4. Sur la D732 prendre à droite puis plonger près de la première maison sur le "chemin du Colombier". Rejoindre "la Poste" et descendre à droite en passant de l'hôtel du midi pour atteindre le rond point. Remonter à gauche, pour rejoindre la place du village. Sur la place, prendre la première rue immédiatement à droite en direction de la Mairie pour rejoindre le Vieux Village où vous apprécierez de déambuler librement. De retour sur la place, vous pouvez faire un passage par le jardin public, puis rejoindre l'esplanade. Au bout de l'esplanade, reprendre la Grand' Rue pour retrouver votre point de départ.
  • Départ : Beaufort-sur-Gervanne
  • Arrivée : Beaufort-sur-Gervanne
  • Communes traversées : Beaufort-sur-Gervanne et Gigors-et-Lozeron

Météo


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Lieux de renseignement

Point info tourisme Beaufort-sur-Gervanne

Route de Plan-de-Baix, 26400 Beaufort-sur-Gervanne

http://www.gervanne-sye.com/04 75 25 11 38

Transport

En train :
Gare SNCF à Crest

En Bus :
Avec les cars Région Drôme prendre la ligne 505 ou 25

En Autostop
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce (retrouvez tous les arrêts  sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Depuis Crest, suivre la D93 puis la D70 en direction de Beaufort-sur-Gervanne

Stationnement :

Parking "Champ de foire"

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :