Les Grands Cols du Trièves - Étape 1
Gresse-en-Vercors

1. Les Grands Cols du Trièves - Étape 1

Accessible en transport en commun
patrimoine routier
Point de vue
Itinéraires (et variantes) décrits dans le livre de Florent Debicki "Vercors, Voyages à vélo & vélo électrique" édité chez Glénat.
Vers le site de Glénat
Vers le site de l'auteur
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
C'est un pied dans le Trièves et un pied dans le Vercors que l'aventure commence, depuis le village de Gresse-en-Vercors.
Depuis votre point de départ, profitez d'une vue grandiose sur le Grand-Veymont !

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Résistance

    Pierre du souvenir

    À la suite du débarquement allié le 6 juin 1944, des maquisards toujours plus nombreux grimpent les pas de la bordure sud-est du Vercors pour rejoindre la Résistance organisée dans le Massif qui exerce alors sur eux une grande attraction. Mais les effectifs pour garder ces passages étroits et élevés sont restés faibles lorsque la 157e Division de Réserve Alpine commandée par le général Pflaum déclenche le 21 juillet 1944 l'attaque générale en vue d'écraser le maquis du Vercors.Malgré leur courage et leur bravoure dans le combat, les gardiens des pas sont rapidement évincés par un ennemi supérieur en nombre et en armement. L'ordre de dispersion reçu dès le 23 juillet laisse la victoire militaire à l'ennemi. Des maquisards venant de l'intérieur du plateau sont également abattus lorsqu'ils cherchent à s'exfiltrer par les pas. Cette pierre, posée symboliquement au pied du Pas de la Ville, rappelle leur souvenir.
  • Résistance

    Maison Gaston Faure

    À cet emplacement une grange appartenait à un cultivateur, Gaston Faure. Aménagée à l'automne 1940 par la Section des Éclaireurs-Skieurs du 6e Bataillon des Chasseurs Alpins, elle devenait pour cette unité un Centre d'Instruction de Haute Montagne. Pendant l'hiver 1940-1941, de nombreux chasseurs y ont été formés. Ils ont eu là des chefs illustres qui se sont engagés par la suite dans la Résistance en participant aux combats du Vercors: Chabal, Tanant, Gardent, Eysseric.Le 4 juillet 1944 les troupes allemandes détruisent la maison à l'explosif en représailles de l'attaque de leur convoi, la veille, par des maquisards au col de l'Allimas.
  • Histoire et patrimoine

    Les jeux du Bois Mauret

    Au départ du Col de l'Arzelier, partez à la découverte des jeux du Bois Mauret. Installés entre deux arbres ou jaillissant du sol, le cercle du Gnome, les Sorciers Pétrifiés , le Sylphe et l'Ondine sont autant de divertissements à ne pas manquer. Pour y jouer, il suffit de ramasser quelques cailloux en chemin pour servir de pions, de se munir de 4 dés magiques... et de suivre les conseils du magicien !Les jeux du Bois Mauret sont ouverts aux familles et aux groupes. Renseignements dans les offices de tourisme du secteur Trièves.

Description

  1. Depuis Gresse-en-Vercors, rejoindre Saint-Andéol, puis Château-Bernard, Col de l'Arzelier, Prélenfrey, Saint Barthélémy, Miribel-Lanchâtre, Saint-Guillaume, Saint-Paul-les-Monestier, Col du Fau.
  • Départ : Gresse-en-Vercors
  • Arrivée : Monestier-de-Clermont - Col du Fau
  • Communes traversées : Gresse-en-Vercors, Saint-Andéol, Château-Bernard, Le Gua, Miribel-Lanchâtre, Saint-Guillaume et Saint-Paul-lès-Monestier

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- La durée du parcours est indiquée pour des pratiquants d'un niveau estimé moyen, c'est-à-dire pour des cyclistes effectuant habituellement des sorties à 15-20 km/h de vitesse moyenne.

- Vous avez la possibilité de recharger vos vélo à assistance électrique sur les bornes du réseau e Born, situées dans la plupart des communes du Vercors.

Sur la route : 
- Je porte un casque qui devra être bien positionné. En France, le port du casque est obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans.

- Je porte des vêtements clairs ou fluo pour être visible.

- J'applique et je respect le code de la route en tous lieux et toutes circonstances.

- Je m'arrête et stationne toujours hors de la chaussée, en utilisant le bas-côté de la route.

- Je garde mes détritus.

- J'emporte quelques outils notamment un kit anticrevaison et un jeu de clés Allen.

- Dans le Vercors j'emporte toujours une lampe frontale avec moi !
Dans le livre de Florent Debicki "Vercors, Voyages à vélo & vélo électrique" édité chez Glénat, vous retrouverez en détail cet itinéraire, suggestions et autres concernant le matos, les équipements du cycliste, les voyages avec enfants, les VAE, etc.
Lien vers le site de l'auteur

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Trièves

300 chemin de Ferrier, 38650 Monestier-de-Clermont

http://www.trieves-vercors.fr/04 76 34 33 40

Office de tourisme du Trièves, Col de l'Arzelier

Mairie de Château-Bernard La Chapelle , 38650 Château-Bernard

http://www.col-de-larzelier.fr/otbev.arzelier@wanadoo.fr04 76 72 38 31

Ouverture tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (à partir du 2 juillet)

En savoir plus

Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors

43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors

http://www.trieves-vercors.fr/tourisme@gresse-en-vercors.fr04 82 62 63 50

 

En savoir plus

Transport

En train :
Gare SNCF à Monestier-de-Clermont ou Clelles

Accès routiers et parkings

Depuis grenoble, prendre l'A480 en direction de Gap, puis suivre l'A51-E712. Prendre la sortie N°13 (Sinard) et suivre la D110, puis la D8 en direction de Gresse-en-Vercors.

Il est possible de commencer cette boucle depuis la gare de Monestier-de Clermont ou de Clelles.

Stationnement :

Au domaine skiable de Gresse-en-Vercors

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50