Entre Mont Aiguille et murailles de Gresse
Vue sur le Mont Aiguille
Vue sur le Mont Aiguille - S&M Booth
Gresse-en-Vercors

Entre Mont Aiguille et murailles de Gresse

espaces naturels
Faune
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les Parcours du Mont Aiguille 
L'incroyable beauté des lieux vous fera vite oublier le dénivelé et les kilomètres !

Un parcours facile qui vous emmène jusqu'au Col de l'Allimas et qui vous offre un magnifique point de vue sur le célèbre Mont Aiguille.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • B. Brun-Cosme
    Résistance

    Pierre du souvenir

    À la suite du débarquement allié le 6 juin 1944, des maquisards toujours plus nombreux grimpent les pas de la bordure sud-est du Vercors pour rejoindre la Résistance organisée dans le Massif qui exerce alors sur eux une grande attraction. Mais les effectifs pour garder ces passages étroits et élevés sont restés faibles lorsque la 157e Division de Réserve Alpine commandée par le général Pflaum déclenche le 21 juillet 1944 l'attaque générale en vue d'écraser le maquis du Vercors.Malgré leur courage et leur bravoure dans le combat, les gardiens des pas sont rapidement évincés par un ennemi supérieur en nombre et en armement. L'ordre de dispersion reçu dès le 23 juillet laisse la victoire militaire à l'ennemi. Des maquisards venant de l'intérieur du plateau sont également abattus lorsqu'ils cherchent à s'exfiltrer par les pas. Cette pierre, posée symboliquement au pied du Pas de la Ville, rappelle leur souvenir.
  • B. Brun-Cosme
    Résistance

    Maison Gaston Faure

    À cet emplacement une grange appartenait à un cultivateur, Gaston Faure. Aménagée à l'automne 1940 par la Section des Éclaireurs-Skieurs du 6e Bataillon des Chasseurs Alpins, elle devenait pour cette unité un Centre d'Instruction de Haute Montagne. Pendant l'hiver 1940-1941, de nombreux chasseurs y ont été formés. Ils ont eu là des chefs illustres qui se sont engagés par la suite dans la Résistance en participant aux combats du Vercors: Chabal, Tanant, Gardent, Eysseric.Le 4 juillet 1944 les troupes allemandes détruisent la maison à l'explosif en représailles de l'attaque de leur convoi, la veille, par des maquisards au col de l'Allimas.
  • A. Poiraud
    Agriculture et savoir faire

    Les murgers de Gresse

    Gresse est une terre de pierres et de cailloux. Mais ici, ils sont ordonnés, parallèles à la pente et forment de petites murailles, appelées clapiers, qui séparent les prés.
    Ces tas de cailloux sont le fait de l’épierrement, un travail long
    et pénible, réalisé de génération en génération après le travail
    du sol. Les hommes enlevaient à la main un à un les cailloux et les entassaient afin de libérer la bonne terre et cultiver les champs.
  • B. Brun-Cosme
    Résistance

    Uclaire

    À l'automne 1943, quelques maquisards s'installent ici, dans le hameau quitté par la SES du 6e BCA.Ils passent l'hiver 1943-1944 sous le commandement de Louis Kalck (André) avec Robert Adage comme agent de liaison.Au printemps 1944, les effectifs augmentent. Le camp compte au mois de juin 37 hommes, presque tous issus de la région, avec à leur tête Achille Demaret (Potin).Le 3 juillet 1944, avertis de l'attaque du convoi allemand au col de l'Allimas, ils quittent précipitamment les lieux pour rejoindre la Résistance dans le Vercors.Le lendemain 4 juillet, l'ennemi détruit les locaux désertés en incendiant le hameau.
  • Parcours de l'odyssée verte
    Parcours de l'odyssée verte - Mairie de Gresse-en-Vercor
    activités de pleine nature

    L'odyssée verte

    L'Odyssée Verte est une balade en hauteur, sur des passerelles suspendues dans les arbres. Le parcours d’une longueur de 313 mètres totalement sécurisé par des garde-corps a été imaginé par l'ONF afin de découvrir la forêt autrement.
    Des panneaux explicatifs, des jeux et des objets interactifs, jonchent le parcours pour découvrir de façon ludique, la vie des arbres et de la forêt en général. C'est une balade pour toute la famille, poétique et sensorielle, non sportive et qui ne nécessite pas de harnais.
    Plus d'informations : https://www.trieves-vercors.fr/activites/507250_l-odyssee-verte/

Description

  1. Depuis le Champ de l'Herse, remonter vers le Nord jusqu'au hameau La Ville, puis prendre à droite sur le sentier de la Rivoire en traversant la Gresse. Continuer jusqu'au Pas du Bru puis rejoindre la D8a et la traverser. Descendre jusqu'au ruisseau de l'Aulanier et rejoindre Uclaire.
  2. Prendre ensuite à droite vers le Sud, en direction du Col de l'Allimas.
  3. Pour rejoindre votre point de départ, prendre le sentier au-dessus de la départementale qui passe par Combe Rouge, Aux Fayolles, Côte Emblay, et Girard. Vous voilà de retour au Champ de l'Herse.
  • Départ : Gresse-en-Vercors - Parking Champ de l'Herse
  • Arrivée : Gresse-en-Vercors - Parking Champ de l'Herse
  • Communes traversées : Gresse-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En hiver attention, l'itinéraire est impraticable et très délicat au printemps en raison des coulées de neige ! (renseignez-vous auprès des offices de tourisme avant de partir).

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Trièves

300 chemin de Ferrier, 38650 Monestier-de-Clermont

http://www.trieves-vercors.fr/04 76 34 33 40

Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors

43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors

http://www.trieves-vercors.fr/tourisme@gresse-en-vercors.fr04 82 62 63 50

 

En savoir plus

Transport

En bus :
Line T95 de Grenoble ou de la gare de Clelles, arrêt à Monestier de Clermont. 

Rejoignez ensuite le parking en stop ou en covoiturage.

En covoiturage : 
Proposez ou réservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.


Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre l'A51 vers le sud jusqu’à Monestier-de-Clermont. Prendre ensuite la direction de Gresse-en-Vercors par la D8. Puis aller jusqu'au bout du parking de la station de ski pour rejoindre le lieu-dit Champ de l'Herse.

Stationnement :

Champ de l'Herse

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50