Marche d'approche site d'escalade des Roches

Saint-Nizier-du-Moucherotte
Marche d'approche site d'escalade des Roches
0m
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
Suivre la route forestière jusqu'à la barrière ONF et prendre à gauche le sentier raide tout droit en direction du "Site d'escalade".
- Communes traversées : Saint-Nizier-du-Moucherotte
Les 2 patrimoines à découvrir
Le tremplin lors de l'épreuve de saut à skis en 1968 - Maxppp Histoire et patrimoineAncien tremplin olympique de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Il y a un peu plus de 50 ans maintenant, en février 1968, Grenoble accueillait les 10èmes Jeux olympiques d'hiver. Les épreuves de saut à ski se déroulèrent à Saint-Nizier-du-Moucherotte où un énorme tremplin fut construit, surplombant Grenoble et offrant une vue incroyable.
C'est avec le palais des sports de Grenoble la plus imposante réalisation sportive de ces JO. Le tremplin a été construit en à peine six mois. Il aura fallu 280 000 mètres cubes de terrassement et des milliers de mètres cubes de béton réchauffés constamment à l'aide de résistances électriques. Disputée le dernier jour des jeux, devant 50.000 personnes, l'épreuve de saut à skis fût l'apothéose de Grenoble 1968. Mais le beau tremplin est surtout mal positionné par rapport aux éléments naturels. Sur un site ouvert aux quatre vents et où la neige ne tiens pas, il fonctionne tant bien que mal jusqu'en 1987, avant d'être abandonné. Aujourd'hui dangereux et mal en point, il est interdit d'accès au public. Le tremplin est donc passé en 50 ans de symbole des Jeux au statut peu enviable "d'éléphant blanc", ses sites olympiques désaffectés.Vue sur les Trois Pucelles - Yann Buthion GéologieLes 3 pucelles
Les trois Pucelles sont trois aiguilles rocheuses qui surplombent Grenoble et le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte. D'après la légende, trois filles du Seigneur de Naves auraient été transformées en pierre par Charlemagne.
Elles auraient également été appelées un jour Dents de Gargantua.