Tour du plateau de Font d'Urle Nordique
>>
Accueil
>
Nordique
>
Tour du plateau de Font d'Urle Nordique
Bouvante

Tour du plateau de Font d'Urle Nordique

Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un itinéraire sauvage aux allures de grand nord

Itinéraire spectaculaire par beau temps. Une première partie en bord de falaises avec vue imprenable sur le Diois et une seconde tout en creux et bosses, vallons et dolines sur un plateau semi désertique.

La vraie rando nordique c'est ça !!!

Le plateau de Font d'Urle est également un spot reconnu de Kite surf


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Point de Vue

    Belvédère de la Porte d'Urle

    Ce passage naturel au beau milieu des impressionnantes falaises propose une vue panoramique à couper le souffle. Ainsi, vous pourrez admirer notamment la vallée de Saint-Julien-en-Quint, la chaîne des Hauts-Plateaux du Vercors, mais aussi les sommets des Trois Becs (forêt de Saoû), le mont Ventoux, le Glandasse, le Grand Veymont, la Tête de la Dame ou encore le Roc de Toulau.
  • Point de Vue

    Font d'Urle

    Vous voici arrivé au bord des falaises, du haut desquelles vous dominez la vallée de Quint et les montagnes du Diois. Ces falaises définissent les frontières de l'alpage de Font d'Urle. Entre grottes, scialets, dolines et lapiaz, ce plateau calcaire est truffé de nombreuses formes géologiques intrigantes, à travers lesquelles est contée l'histoire du karst et de sa formation. L'intérêt de ce site est également culturel et historique, puisque l'on y trouve encore les traces des bergers d'antan, qui venaient s'abriter des tempêtes et des vents dans les cavités naturelles offertes par la roche. Vous pourrez peut-être croiser au fil du sentier des animaux de la montagne comme le chamois et la marmotte, ainsi que des troupeaux de chevaux, vaches et moutons accompagnés de leurs chiens de berger en été.
  • Point de Vue

    Panorama sur la plaine agricole de Vassieux

    Depuis les crêtes des Gagères, un vaste point de vue se dévoile. Le plateau de Vassieux est un ancien poljé : en période de hautes eaux, les rivières souterraines débordaient et remplissaient la cuvette d’eau. Lorsque cette eau se retirait, elle laissait au fond de la cuvette une couche d’argile très fertile. C’est ce qui explique la mosaïque de cultures qui décore ce vaste val. Les petits bosquets d’arbres ça et là poussent sur des affleurements rocheux. En toile de fond, le Grand Veymont, avec ses 2341m, est le point culminant du massif.
  • Pastoralisme

    Le Plateau de Font d'Urle

    Propriété pour une petite partie de la commune de Vassieux en Vercors, pour l’essentiel du département de la Drôme depuis 1954, le domaine départemental de Font d’Urle est un espace naturel sensible. Il a pour vocation la protection de la nature et l’accueil du public. Quelques règles de bon sens permettent de protéger cet espace ainsi que de cohabiter en bonne intelligence avec les bergers et leur troupeaux. La cueillette des fleurs qui sont particulièrement spectaculaires au mois de mai et juin est interdite. Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits pendant la période d’estive (de mai à octobre). Au milieu de l’alpage, on voit des troupeaux de chevaux en semi-liberté. Dans cette vaste steppe d’altitude, étendue d’herbes et de roches «avec pour toute frontière le ciel» (Joseph Kessel), on se croirait en Mongolie.
  • Résistance

    Alpages et Résistance

    Pendant la guerre les activités pastorales continuent. Les bergers donnent parfois spontanément une bête aux maquisards en échange de menus services. Lors de la période des foins, l’aide apportée par les jeunes maquisards sera très appréciée par les paysans locaux, favorisant des liens importants avec la population civile. À l’été 1944, le bétail est prélevé par bons de réquisition et les bergers payés après-guerre. 

Description

  1. Du parking, une pancarte indique en direction du Sud Porte d’Urle (900 mètres). On l’atteint en 15 minutes. Continuer en suivant les crêtes pendant environ 200 mètres. Bifurquer légèrement sur la gauche sans descendre sur le plateau. La direction à suivre est sud-Est en gardant toujours à sa droite le bord du plateau. 
    Souvent le vent rend l’enneigement déficitaire.
    Le sommet du Puy de la Gagère est le sommet le plus élevé du plateau. Le contourner sur la gauche en empruntant un petit vallon qui se situe sous les crêtes des Gagères. Continuer en direction du sud. Monter pendant 30 minutes et atteindre le sommet du Puy de la Gagère (1651 mètres).
    Compter environ 1 h 40.
  2. Le retour peut se faire par le cheminement de l’aller.
    Ici, nous proposons un itinéraire en boucle.
    Descendre du sommet en suivant la ligne de crête des Gagères. Descendre légèrement en dévers sous les crêtes. Atteindre le Pot de la Croix. Tirer sur la gauche (ouest) en suivant la limite du plateau et de la forêt. Après quelques courtes descentes, on atteint la route D76B que l’on suit 300 mètres en direction de la station de Fond D’Urle.
    A ski, le retour, sur ce terrain vallonné, prend environ 50 minutes.
  • Départ : Font d'Urle
  • Arrivée : Font d'Urle
  • Communes traversées : Bouvante, Saint-Julien-en-Quint et Vassieux-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Par beau temps, cet itinéraire ne comporte pas de difficulté. Par mauvais temps, il vaut mieux choisir un autre itinéraire de ski de randonnée nordique. Le plateau est bordé de falaises et d’à-pics. Il est aussi truffé de trous, scialets, et glaciaires.

Plus d'informations sur la randonnée nordique

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, formez vous .


Lieux de renseignement

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 61 39

Transport

Il n'y a pas de ligne régulière pour atteindre la stations de Font d'Urle en transport en commun


Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre la route de Villard de Lans, continuer en direction de La Chapelle en Vercors. Du village suivre la D178 en direction de Vassieux en Vercors. Avant le village prendre la D76 qui atteint rapidement le Col de la Chau (Mémorial de la Résistance). Avant Chaud Clapier, tourner à gauche pour la station de Fond D’Urle.
Se garer à l’entrée de la station.
Depuis Romans ou Valence :
Prendre la direction de St Nazaire en Royans, puis St Jean de Royans, le col de la Machine, le village de Lente, continuez jusqu'à Chaud Clapier, puis la station de Font d'Urle

Stationnement :

Parking de la Porte d'Urle

Accessibilité

pulka
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13