Le Pas de l'Allier et le Pas des Voûtes
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Pas de l'Allier et le Pas des Voûtes
Saint-Julien-en-Vercors

Le Pas de l'Allier et le Pas des Voûtes

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez sur les traces des anciens chemins muletiers, qui reliaient jadis le plateau du Vercors à la basse vallée de la Bourne. 

Cette randonnée vous offre un beau panorama sur les deux "grands canyons" du Vercors.

Après une première partie en sous-bois, le Pas de l'Allier et son panorama grandiose s'offre à vous. La randonnée devient alors un peu plus technique avec notamment le franchissement du Pas des Voûtes, avant un retour plus facile par les chemins forestiers du Bois de l'Allier.


Description

  1. Depuis le parking de La Plateforme, prendre la direction du Pas de l'Allier en empruntant une piste forestière passant par Le Pin et Micoulas, le chemin se rétrécit progressivement jusqu'au belvédère du Pas de l'Allier, où, vous pouvez admirer un panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône notamment.

  2. Descendre ensuite à flanc de falaise par un sentier étroit (attention par temps de pluie !) pour rejoindre le carrefour des Voûtes.

  3. De là, débuter l'ascension progressive vers le Pas des Voûtes, duquel vous pouvez admirer le panorama sur les Gorges de la Bourne.

  4. Poursuivez en direction de la Cabane à Lili, sur le chemin, un belvédère incontournable sur Choranche et Presles vous invite à la contemplation avant de rejoindre le parking de La Plateforme.

Départ : Parking lieu-dit La Plateforme, Saint-Julien-en-Vercors
Arrivée : Parking lieu-dit La Plateforme, Saint-Julien-en-Vercors
Communes traversées : Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors, Echevis, Châtelus

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

La plus grande prudence est recommandée par temps de pluie, quelques passages glissants et couloirs d'éboulements entre le Pas de l'Allier et le Pas des Voûtes peuvent être délicats.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

 


Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Pont-en-Royans, prendre la D531 en direction des Gorges de la Bourne, en passant par la Balme-de-Rencurel. Après avoir traversé la Bourne, prendre la D103 en direction de Saint-Julien-en-Vercors. Après le bourg de Saint-Julien, prendre la D612, puis la première petite route à droite en direction des Alberts et des Combettes. Aux Combettes, poursuivre sur une piste forestière carrossable jusqu’à La Plateforme (parking).

Depuis Villard-de-Lans, prendre la D531 en direction des Gorges de la Bourne, puis la D103 en direction de Saint-Julien-en-Vercors. Après le bourg de Saint-Julien prendre la D612, puis la première à droite en direction des Alberts et des Combettes. Aux Combettes, poursuivre sur une piste forestière carrossable jusqu’à La Plateforme (parking).

Stationnement :

Parking lieu-dit La Plateforme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :