Le Jocou et le Col Pigeon
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Jocou et le Col Pigeon
Glandage

Le Jocou et le Col Pigeon

Faune
Pastoralisme
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Randonnée inoubliable, de par la beauté des paysages traversés et la vue exceptionnelle tout au long du sentier de crête sur tous les massifs voisins.

L’ascension de la montagne de Jocou en serpentant à travers les alpages, offre un cadre magnifique avec de somptueux panoramas à 360°.

Vous aurez peut-être l'occasion d'observer le long vol plané des vautours fauves ou d'un gypaète barbu en quête de nourriture !


Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Travaux RTM

En 1860, sont créés les services de Restauration des Terrains de Montagne (RTM), afin d'éviter les phénomènes trop importants d'érosion et de ruissellement, provoquant notamment des laves torrentielles. Pour se faire, une politique de reboisement a été lancée, tout comme la mise en place de seuils dans les zones d'écoulement. La restauration a été particulièrement importante dans le Diois.
lire la suite
Point de Vue

Col Vente-Cul

Depuis le col Vente-Cul, qui est souvent venté, admirez le panorama sur le Dévoluy, Belledonne et les Ecrins à l'Est, au sud se dresse Toussière, alors qu'à l'Ouest s'étend le Diois et les préalpes du Sud jusqu'au Ventoux. Au Nord-Ouest, vous apercevez le sommet du Jocou.
lire la suite
Point de Vue

Le Jocou

Entre Vercors et Dévoluy, le Jocou se dresse tel une pyramide du haut de ses 2051 m. Le panorama est grandiose à 360°: Au Nord le Trièves, à l'Est Belledone, les Ecrins et le Dévoluy, au Sud le Haut Diois et les Préalpes du Sud, à l'Est Glandasse et les Hauts Plateaux du Vercors. En contre-bas du Jocou, à l'Est, une petite station de ski (Lalley) avait été installée, les infrastructures ont été démontées depuis, et il ne reste que deux bâtiments.
lire la suite
Pastoralisme

Pâturage du Jocou

Tous les étés les pentes du Jocou accueillent des troupeaux ovins en estive (quelques bovins sur la partie basse). Les troupeaux entretiennent ces vastes alpages, qui donnent un cadre bucolique à cette randonnée. Sans l'entretien des alpages, la forêt gagnerait petit à petit du terrain.
lire la suite
Faune

Le Vautour fauve

Peut-être aurez vous la chance d'observer les vautours fauves. Réintroduit dans le Vercors en 1999, ce charognard peut peser plus de 10 kilos et avoir une envergure allant jusqu'à 2m80. Les vautours prospectentà la recherche de charognes, souvent là où se trouvent les troupeaux.
lire la suite

Description

  1. Le départ de ce circuit s'effectue entre Grimone et le Col de Grimone, dans un grand virage sur la route départementale (parking). L'itinéraire emprunte dans un premier temps un chemin agréable jusqu'à La Pouyat puis un sentier permet d'atteindre la Côte des Amousières.

  2. Une petite sente serpente à travers l'alpage (balisage jaune et vert) pour atteindre le Col Vente-Cul où la pause paysage est indispensable, avant de rallier un peu plus haut le Col Pigeon.

  3. De là, possibilité de regagner le Col de Grimone (départ de la randonnée) par le GR 93 en suivant toujours le balisage blanc-rouge. Mais cette boucle grandiose dans sa totalité vous poussera certainement à continuer, bientôt sur la ligne de crête le sommet du Jocou est en vue (panorama inoubliable sur toute la région).

  4. L'amorce du retour s'effectue par Crête de l'Archat avant de descendre (attention passages délicats glissants par temps de pluie !) jusqu'au Col de Seysse après une petite incursion dans le département voisin de l'Isère.

  5. De là, direction Col de Grimone, poursuivre plein sud à travers des paysages grandioses en passant par Pâturage du Jocou et Les Amousières ; le balisage blanc et rouge vous conduit progressivement en forêt, pour couper une route forestière et finalement déboucher à La Pouyat. Le parking du départ n'est alors plus très loin.

Départ : Parking dans grand virage sur la route départementale entre Grimone et le col de Grimone
Arrivée : Parking dans grand virage sur la route départementale entre Grimone et le col de Grimone
Communes traversées : Glandage, Lus-la-Croix-Haute

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Alpage estival de Ventecul
Alpage pâturé sans chien de protection (pâturage bovin) ; Seuls les chiens de troupeau sont autorisés sur l'alpage
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Alpage estival du Jocou
Alpage pâturé et protégé de mi-juin à début octobre; Seuls les chiens de troupeau sont autorisés sur l'alpage
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Attention, durant toute la période d'estive qui peut s'étendre de Mai à Octobre, les chiens sont INTERDITS par arrêté municipal sur toutes ces zones d'alpages MÊME TENUE EN LAISSE !

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Attention passages délicats et glissants par temps de pluie !

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Châtillon-en-Diois

Square Jean Giono, 26410 Châtillon-en-Diois

http://www.chatillonendiois-tourisme.com/

chatillonendiois@diois-tourisme.com

04 75 21 10 07

En savoir plus

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/

contact@diois-tourisme.com

04 75 22 03 03

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis la E712/D1075 prendre la direction du col de Grimone, poursuivre sur 1,5 km après le col, garez-vous sur le parking à votre droite en sortie de virage.

Depuis Die, prendre la direction de Châtillon en Diois par la D93, puis la D539. Poursuivre en direction de Glandage et du col de Grimone garez-vous sur le parking à votre gauche, en entrée de virage, 1,5 km avant le sommet du col de Grimone.

Stationnement :

Parking dans grand virage sur la route départementale entre Grimone et le col de Grimone

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :