Le Vallon du Paradis
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Vallon du Paradis
Die

Le Vallon du Paradis

Histoire et patrimoine
Point de vue
Difficile
4h
11,2km
+959m
-967m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez à la découverte d'une nature sauvage et préservée au coeur du Vallon du Paradis, depuis l'Abbaye de Valcroissant vous cheminerez sur les flancs de la montagne du Glandasse.

Entre chemins ombragés et passages en balcon sur les flancs du Glandasse, cette superbe randonnée vous fait découvrir les alentours de l'abbaye de Valcroissant (ancienne abbaye cistercienne), au fond d'un vallon luxuriant entre la vallée de la Drôme et le Glandasse qui vous domine.


1 patrimoine à découvrir
Faune

Bouquetins

La Montagne de Glandasse est particulièrement appréciée des bouquetins qui ont été réintroduits progressivement dans le Vercors, à partir de 1989.

Cet ongulé majestueux peut peser jusqu’à 120 kilos, avec des cornes pouvant dépasser les 90 cm (pour les mâles). Le dimorphisme sexuel est important. Les mâles sont pourvus d'une barbiche et surtout d'imposantes cornes arquées et ornées de bourrelets. Celles des femelles sont beaucoup plus courtes. Le pelage des mâles est généralement plus foncé que celui des femelles, variant du brun chocolat au gris selon les saisons.

lire la suite

Description

  1. Départ de l'Abbaye de Valcroissant (parking), vous êtes à l'une des nombreuses portes d'entrée permettant l'accès à la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. La randonnée débute par une ascension très progressive jusqu'au carrefour Le Fays.

  2. Poursuivre vers Les Quatres Chemins, puis Le Comptoir à Moutons par un très joli sentier avec de nombreux points de vue qui débouche au Col Fauchard.

  3. De là, toujours en suivant le balisage jaune-vert, l'itinéraire redescend légèrement jusqu'au Col de l'Abbaye.

  4. Prendre la direction du Pas de la Roche par le GR 95 (balisage blanc-rouge), passer au carrefour L'Allier puis emprunter un instant la piste forestière.

  5. Au Pas de la Roche, terminer le circuit par la petite route qui conduit au parking de l'Abbaye.

Départ : Abbaye de Valcroissant (parking à proximité)
Arrivée : Abbaye de Valcroissant (parking à proximité)
Communes traversées : Die, Laval-d'Aix

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Réserve naturelle nationale des Hauts plateaux du Vercors
Grands plateaux à 1600m d'altitude en moyenne, ces paysages sont bien connus des amateurs de grands espaces où l'humain a marqué discrètement son empreinte au fil des siècles. La faune et  la  flore apprécient également ces lieux, dans lesquels on peut y observer les 2 emblèmes du Parc : la tulipe sauvage et le tétras lyre. Les oiseaux rupestres apprécient particulièrement les grandes falaises qui bordent ces plateaux, et les orchidées de montagne égayent la forêt clairsemée de pins à crochets. Classés Réserve naturelle nationale depuis 1985, ce coeur de nature bénéficie d'une protection forte. Les activités humaines y sont encadrées, et certaines règles s'appliquent à tous : les chiens y sont interdits, même en laisse, les feux sont interdits également,  ainsi que les véhicules à moteurs, exceptés  pour les professionels (bergers et éleveurs, gestionnaires forestiers et  gardes) ; le bivouac est possible mais il faut démonter la tente tous les jours. 
Le survol est proscrit en dessous de 300m
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/
Gypaète barbu
Entre la couvaison et l’élevage du jeune, le nid des gypaètes est occupé pendant 6 mois de l’année, ce qui est long pour les oiseaux ! Durant toute cette période, l’espèce est vulnérable et doit être protégée spécifiquement. Le Parc naturel régional du Vercors a donc mis en place une réglementation particulière : dans la zone dite de sensibilité majeure, à proximité immédiate de l’aire, toute activité humaine est interdite ; dans la zone dite tampon, les survols sont interdits.

La ZSM activée  dans le Vercors doit permettre d’assurer une meilleure tranquillité des couples de gypaètes barbus au cours de la longue période de reproduction qui s’annonce.

Cette tranquillité est impérative afin de permettre, au bout de tant d’efforts, à un jeune son envol en juillet prochain.

 Toutes les activités susceptibles de perturber l’espèce sont à proscrire. D’une façon générale toutes les activités bruyantes doivent être évitées (comme le survol motorisé à moins de 1000 m sol), le passage ou le stationnement de grimpeurs, randonneurs…

La ZSM, restera active jusqu’à l’envol du poussin (si non dérangement), soit jusqu’au 15 août potentiellement pour l’espèce gypaète barbu.

Le gypaète, espèce rare, encore menacée et sensible au dérangement, vous remercie pour votre bienveillance et votre sollicitude !

La reproduction du gypaète est une phase sensible qui conditionne la dynamique de population. De fait, un dérangement pendant cette période critique est susceptible de conduire à un abandon de l’aire. Pour la sauvegarde de l’espèce, il est donc capital de pouvoir respecter la quiétude des animaux au sein des zones de sensibilité majeure (ZSM).
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtnov.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Vercors
B.Betton 04 76 94 38 20
benoit.betton@pnr-vercors.fr

Recommandations

Ce circuit est particulièrement recommandé l'été par forte chaleur, compte tenu de son exposition (beaucoup de parties ombragées).

Attention, veiller à bien se garer sur le parking conseillé aux randonneurs et non sur le parking réservé aux clients de l'Abbaye situé sur la gauche !


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/

contact@diois-tourisme.com

04 75 22 03 03

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis la ville de Die, prendre la D238 puis passer par les lieux-dits "Maladerie" et "Plot, Sallière, Graton" puis "Serre Jean" en direction de l'Abbaye de Valcroissant"

Stationnement :

Grand parking au bout de la route

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :