Plateau d'Ambel et la Tête de la Dame
>>
Accueil
>
À pied
>
Plateau d'Ambel et la Tête de la Dame
Omblèze

Plateau d'Ambel et la Tête de la Dame

Histoire et patrimoine
Pastoralisme
Sommet
Moyen
4h
15km
+560m
-560m
Boucle
GR
GTV à pied
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette magnifique randonnée sur le plateau d'Ambel, vous invite au recueillement sur les traces des événements de la résistance dans le Vercors.

Une promenade discrète et attentive peut vous réserver des surprises : cerfs, chamois, renards, arbres « remarquables », gentianes, orchidées…une grande diversité naturelle à découvrir !

Le plateau d'Ambel avec ses vastes pelouses, ses forêts et ses clairières, est un lieu riche en histoire liée à la résistance dans le Vercors. C'est aujourd'hui une vaste zone d'estive classée Espace Naturel Sensible, propriété du département de la Drôme où les grands espaces s'offrent à vous. 

Entre Préalpes du nord et du sud, faune et flore y sont particulièrement riche.


Les 2 patrimoines à découvrir
Flore

Le plateau d'Ambel

Le Plateau d'Ambel est un « espace naturel sensible » où la cueillette des fleurs est interdite. Au cœur d'un pli calcaire du Vercors, le Plateau d'Ambel est constitué de vastes pelouses et d'une mosaïque de clairières et forêts. Entre les Préalpes du nord et du sud, la faune et la flore y sont particulièrement riches. L'été des vaches et des chevaux sont à l'estive.

lire la suite
Faune

Le cerf

La forêt d'Ambel est particulièrement appréciée des Cerf. Ce grand cervidé pouvant peser jusqu'à 250 kilos, vient se reproduire en forêt d'Ambel. De la mi-septembre à la mi-octobre, c'est la période de rut, vous pouvez alors entendre le brame du Cerf. Cependant, cette période importante pour le Cerf demande une certaine tranquillité, restez sur les chemins et soyez silencieux, respectez les consignes des panneaux d'informations.

lire la suite

Description

  1. Départ de Gardiol (parking), prendre la direction de la Tête de la Dame. Le chemin part vers le sud, passe par la Combe de la Louvaterre et va rejoindre Le Verâtre (jonction avec le GR 93).
  2. Prendre alors sur la droite le sentier qui conduit au Refuge d'Ambel puis atteindre le Pas du Gouillat.
  3. De là, laisser le GR qui part à droite et continuer en longeant les crêtes jusqu'au carrefour Les Sarnats (jonction avec l'itinéraire du Grand Tour du Vercors à pied), le sentier poursuit son ascension progressive et régulière pour atteindre la Tête de la Dame (panorama exceptionnel).
  4. Cette magnifique randonnée se prolonge toujours en bordure de falaise (attention avec les enfants !) en passant par le Pas de Rouisse et Les Moutons où l'on prend la direction du nord en traversant le plateau d'Ambel pour rejoindre le carrefour Pâturage de Tubanet.
  5. Au Refuge de Tubanet, le retour au parking de Gardiol s'effectue par le GR 93 en repassant au Verâtre puis par la Combe de La Louvaterre.
Départ : Parking de Gardiol, Omblèze
Arrivée : Parking de Gardiol, Omblèze
Communes traversées : Omblèze, Saint-Julien-en-Quint

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Soyez vigilant lors des passages en bordure de falaise. Vous êtes dans le domaine départemental réglementé d'Ambel, la cueillette des fleurs est interdite. De même sur une grande partie du circuit, les chiens sont interdits par arrêté départemental du 1er mai au 30 octobre, même tenus en laisse. Penser à bien refermer les portillons des parcs c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays de Crest Saillans

Place du Général de Gaulle, 26400 Crest

https://www.valleedeladrome-tourisme.com/

accueil@coeurdedrome.com

04 75 25 11 38

En savoir plus

Point info tourisme Beaufort-sur-Gervanne

Route de Plan-de-Baix, 26400 Beaufort-sur-Gervanne

http://www.gervanne-sye.com/

04 75 25 11 38

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Jean-Royans, suivre la D131, puis la D331 et la D199 en direction du Col de la Bataille, garez-vous au lieu-dit Gardiol (parking).

Depuis Vassieux-en-Vercors suivre la D 76 puis la D199 en direction du Col de la Bataille, garez-vous au parking de Gardiol.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :