Le plateau du Vellan
>>
Accueil
>
À pied
>
Le plateau du Vellan
Plan-de-Baix

Le plateau du Vellan

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
4h30
13,8km
+772m
-782m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le plateau du Vellan est un lieu d'une grande diversité écologique, patrimoniale et paysagère. Cette balade vous offre la possibilité de découvrir en quelques kilomètres de nombreuses richesses de la vallée de la Gervanne, dont les célèbres et remarquables Gorges d'Omblèze.

Cette randonnée va vous faire découvrir différentes ambiances :

depuis le plateau du Vellan et sa croix, avec un magnifique panorama à 360° emmenant des Cévennes à la chaîne des hauts plateaux du Vercors, jusqu'aux étroites Gorges d'Omblèze, site classé par l'état aussi grandiose que sauvage.


Les 3 patrimoines à découvrir
Géologie

Baume noire

La grotte de Baume noire est un lieux étonnant qui témoigne de l'hydro-géologie complexe des lieux.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Le Moulin de la Pipe

Le Moulin de la Pipe, doit son nom à un meunier du début du XXème siècle, Jean Géry qui était un grand fumeur et qui, de ce fait, fut surnommé « Jean de la Pipe ». Mais sur le cadastre Napoléonien, il est référencé sous le nom historique de « Moulin de Léaussel ». Après la crue de 1914 qui emporta le canal, le barrage et les installations du moulin, Jean de la Pipe revendit le bâtiment à un habitant du Pescher du Bas. L’acquéreur Gagnol Adonis et sa femme Julienne, née Bouillanne, transforment le Moulin en auberge dès 1918. En 1935, ils la cèdent à leur tour à Auguste Rey et Marie Bouvat du hameau d’Ansage qui l’exploitent pendant un an. En 1936, René Belle, venu du Royans Isérois, leur racheta le Moulin. Conseillé par un épicier ambulant de la vallée, il se lance la même année dans la création d’une laiterie industrielle, produisant du beurre et du fromage avec le lait collecté dans les communes voisines. Pendant ce temps, l’activité de l’Auberge pouvait être maintenue grâce à l’excellente Georgette Charbonnel qui préparait quotidiennement les repas pour les ouvriers et les voyageurs.Après avoir fourni des emplois aux habitants d’Omblèze et des communes voisines pendant un demi-siècle, la laiterie connut des difficultés d’ordre financier de sorte qu’elle dût cesser son activité en 1983. Georgette Charbonnel, la fameuse cuisinière du Moulin, devenue une célébrité locale aura régalé les habitants de la région ainsi que les touristes de 1936 à 1985. Elle quittera la Pipe en 1986, où elle vécut et travailla pendant 49 ans.
lire la suite
Géologie

Les Gorges d'Omblèze

Les Gorges d'Omblèze résultent de l'érosion du plateau calcaire par la Gervanne, cette incision faite perpendiculairement à la montagne se nomme une cluse. Ici, l'eau est omniprésente, avec des cascades et une végétation luxuriante qui amènent de la fraîcheur lors des chaudes journées d'été. Une partie des Gorges est règlementée (site classé).
lire la suite

Description

Départ depuis le village de Plan-de-Baix (parking). Emprunter l'itinéraire GR 9 qui part vers le Nord jusqu'à Rimont 1, puis bifurquer à droite et rejoindre Sous le Vellan 2 et Le Vellan 3. Se rendre jusqu'à la croix du Vellan d'où l'un des plus beaux panoramas de la région vous est offert. Continuer sur le GR 9 qui traverse tout le plateau du Vellan sur près de cinq kilomètres pour atteindre le carrefour de la Cote 999 mètres 4. Laissant le GR poursuivre sa route vers Léoncel, tourner à droite (itinéraire du Grand tour du Vercors à pied) et descendre progressivement par un joli sentier en sous-bois jusqu'au croisement du Grand Cros 5 puis de Baume Noire 6, vous entrez alors dans le site classé des Gorges d'Omblèze 7. Vers le Sud, emprunter momentanément la route (RD 578) qui remonte en direction de Plan-de-Baix. Laisser cette dernière dans un virage (toujours bien suivre le balisage jaune-vert) et prendre le chemin en sous-bois, qui permet de revenir petit à petit vers Plan-de-Baix, en passant à proximité de quelques habitations isolées. Revenu sur la route, traverser celle-ci et continuer jusqu'au croisement de Vialaret 8 puis Les Perriers 9, le village est alors tout prêt.

Départ : Plan-de-Baix village (parking)
Arrivée : Plan-de-Baix village (parking)
Communes traversées : Plan-de-Baix, Le Chaffal, Omblèze

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Vautour percnoptère
Nidification du Vautour percnoptère

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Vautour percnoptère sont principalement, le vol libre, l'escalade et l'équipement de voies dans les secteurs de nidification.

Merci de respecter cette zone !

Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Recommandations

Attention par temps de pluie, certains passages techniques peuvent être délicats et glissants !

 

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles.

 

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays de Crest Saillans

Place du Général de Gaulle, 26400 Crest

https://www.valleedeladrome-tourisme.com/

accueil@coeurdedrome.com

04 75 25 11 38

En savoir plus

Point info tourisme Beaufort-sur-Gervanne

Route de Plan-de-Baix, 26400 Beaufort-sur-Gervanne

http://www.gervanne-sye.com/

04 75 25 11 38

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Crest, prendre la direction de Beaufort-sur-Gervanne par la D 93 puis la D 70.

Après Beaufort-sur-Gervanne, suivre la D 70 en direction de Plan-de-Baix, parking dans le village.

Stationnement :

Parking au coeur du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :