Sous la Tune de l'Ours
>>
Accueil
>
À pied
>
Sous la Tune de l'Ours
Saint-Andéol

Sous la Tune de l'Ours

Faune
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez découvrir le balcon Est du Vercors et ses falaises majestueuses sur un joli sentier historique qui épouse les courbes de niveaux.

Après une première partie de montée régulière sous le couvert forestier, vous cheminez progressivement vers les impressionnantes parois de la barrière Est du Vercors, seulement accessible par quelques pas historiques.


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Sous la Tune de l'Ours

Nombreux sont les noms de lieux faisant référence à la présence de l'ours dans le Vercors. Les montagnes gardent ainsi à jamais le souvenir du plantigrade aujourd'hui disparu. Dans le Trièves, le dernier d'entre eux fut abattu en 1898 près du Pas de la Ville, sur le territoire de Gresse-en-Vercors. La « Tune de l'Ours » se trouve sur le balcon est du Vercors. Cet abri sous roche est ainsi baptisé car il devait lui servir de gîte.
lire la suite
Géologie

Barrière Est du Vercors

L'impressionnante barrière Est du Vercors se dresse verticalement au-dessus du Trièves. Sur près de 50 km, cette ligne de crête composée de calcaire urgonien relativement résistant, s’étend du nord au sud à une altitude d'environ 2000 m (point culminant 2341 m avec le Grand Veymont). Cette barrière est difficilement franchissable, il existe seulement une douzaine de Pas permettant de rejoindre le plateau du Vercors.
lire la suite
Abri

Abri de la Peyrouse

L'abri de Peyrouse situé sur les balcons Est du Vercors est une cabane en pierre non gardée, 2 places sont prévues pour y dormir, mais vous n'y trouverez ni eau, ni poêle pour vous réchauffer.
lire la suite

Description

  1. Départ de Saint-Andéol (parking village), prendre la direction du pas Morta en passant par la Source, Ruisseau Rafin, Petites Tartices puis Grandes Tartices. 
  2. Rejoindre ensuite Casse Longue avant d'emprunter la sente en lacets qui serpente à la montée jusqu'au croisement Tours du Playnet (sentier du Balcon Est).
  3. De là, poursuivre vers le sud et rallier les carrefours Sous la Tune de l'Ours, Bois de Pierre Blanche puis atteindre l'Abri de la Peyrouse.
  4. Amorcer dès lors la descente et le retour vers Saint-Andéol en passant par les Grands Clots, les Petits Clots et Creuzara. Poursuivre plein nord par le chemin forestier et retrouver le croisement de Grandes Tartices.
  5. Bifurquer sur la droite et rejoindre Croix des Charreyres, le village de Saint-Andéol n'est alors plus très loin.


Départ : Saint-Andéol village
Arrivée : Saint-Andéol village
Communes traversées : Saint-Andéol

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, de nombreux sentiers de randonnées situés en altitude ou en zones escarpées sont inaccessibles durant toute la période hivernale ! Ces itinéraires souvent très dangereux l'hiver peuvent rester délicats et fortement déconseillés jusque tard au printemps (sentier du Balcon Est notamment), se renseigner auprès de l'Office de tourisme.
De même par temps de pluie et ce toute l'année, certains passages peuvent être rendus délicats et glissants !


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors

43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors

http://www.trieves-vercors.fr/

tourisme@gresse-en-vercors.fr

04 82 62 63 50

 

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre l'A51 vers le Sud jusqu’à Monestier-de-Clermont. Puis prendre la direction de Saint-Andéol par la D8 puis la D242.

Stationnement :

Parking au village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :