Les sources de la Gresse et le Pas de la Ville
Gresse-en-Vercors

Les sources de la Gresse et le Pas de la Ville

Faune
Flore
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au pied de l'emblématique Grand Veymont, cette randonnée inoubliable vous fait découvrir le Pas de la Ville, porte d'entrée sur les Hauts-Plateaux du Vercors et leur majestueuse réserve naturelle.

Cette très belle randonnée qui part au pied des pistes de ski alpin de Gresse-en-Vercors vous fait découvrir un alpage dans un premier temps, puis un milieu de plus en plus minéral. Tout au long de l'itinéraire, de magnifiques panoramas s'offrent à vous.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Station de ski de Gresse-en-Vercors

    Gresse-en-Vercors accueille depuis 1965 une petite station de ski alpin de 24 pistes, situées entre 1250m et 1750m d'altitude. Le ski nordique est aussi présent, avec 50km de pistes damées.
  • Abri

    Baraque du Veymont

    La baraque du Veymont est une cabane non gardée de l'ONF. Elle peut accueillir 8 personnes pour la nuit, mais prévoyez votre équipement, car elle ne comporte ni matelas ni poêle.
  • eau

    Les sources de la Gresse

    La rivière Gresse prend sa source ici, au pied du Grand Veymont, avant de s'écouler sur 35 km pour de rejoindre le Drac. Elle donne son nom au village de Gresse-en-Vercors.
  • Faune

    Le tichodrome échelette

    Les falaises ombragées sont son habitat de prédilection. Ce passereau s'est fait une spécialité de capturer les insectes dans les anfractuosités des rochers, auxquels il s'agrippe grâce à de longs doigts recourbés et puissants. Son vol papillonnant caractéristique laisse apparaître par éclairs une large plage rouge carmin sur les ailes qui ne peut passer inarperçue. Photo : "Tichodroma muraria" (CC BY-NC-ND 2.0) parJán Svetlík
  • Histoire et patrimoine

    Le Pas de la Ville

    Au nord du Grand Veymont, à 1925 mètres d'altitude, le Pas de la Ville est un lieu de passage historique entre les Hauts-Plateaux du Vercors à l'ouest et le Trièves à l'est. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Pas de la Ville fut l'un des derniers à être tombé aux mains des Allemands, le 22 juillet 1944, lors de la bataille dite "des Pas".

Description

  1. Départ du Champ de l'Herse, sur le parking. Prendre la direction du Pas des Bachassons en passant par Baraque du Veymont.
  2. Suivez ensuite la direction du Pas de la Ville, en traversant le lit des sources de la Gresse. Si vous avez de la chance, vous apercevez peut-être des chamois ou des marmottes qui sifflent à votre passage.
  3. Au croisement Sous le Pas de la Ville, deux possibilités s'offrent à vous : redescendre directement au Champ de l'Herse (départ de la promenade) ou poursuivre jusqu'au Pas de la Ville en aller-retour avant de pousuivre la descente vers le Champ de l'Herse.
  • Départ : Champ de l'Herse, Gresse-en-Vercors
  • Arrivée : Champ de l'Herse, Gresse-en-Vercors
  • Communes traversées : Gresse-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale des Hauts plateaux du Vercors

Grands plateaux à 1600m d'altitude en moyenne, ces paysages sont bien connus des amateurs de grands espaces où l'humain a marqué discrètement son empreinte au fil des siècles. La faune et  la  flore apprécient également ces lieux, dans lesquels on peut y observer les 2 emblèmes du Parc : la tulipe sauvage et le tétras lyre. Les oiseaux rupestres apprécient particulièrement les grandes falaises qui bordent ces plateaux, et les orchidées de montagne égayent la forêt clairsemée de pins à crochets. Classés Réserve naturelle nationale depuis 1985, ce coeur de nature bénéficie d'une protection forte. Les activités humaines y sont encadrées, et certaines règles s'appliquent à tous : les chiens y sont interdits, même en laisse, les feux sont interdits également,  ainsi que les véhicules à moteurs, exceptés  pour les professionels (bergers et éleveurs, gestionnaires forestiers et  gardes) ; le bivouac est possible mais il faut démonter la tente tous les jours. 
Le survol est proscrit en dessous de 300m
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/

Recommandations

Attention, ce circuit est déconseillé en début de saison (jusqu'au mois de juin suivant les années) car des ponts de neige peuvent se former sur les névés, et ceux-ci peuvent céder sous votre poids ! Soyez donc prudent et adaptez votre randonnée en fonction des conditions sur le terrain.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés. Penser à bien refermer les portillons des parcs c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors

43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors

http://www.trieves-vercors.fr/tourisme@gresse-en-vercors.fr04 82 62 63 50

 

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Monestier-de-Clermont

Bus : Transisère ligne MON06

 


Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre l'A51 vers le sud jusqu’à Monestier-de-Clermont, puis prendre la direction de Gresse-en-Vercors par la D8. Poursuivre par la D8d jusqu'au pied des pistes de ski de la station.

Stationnement :

Parking du Champ de l'Herse

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :