La Pierre des deux heures
La Pierre des deux heures est en fait un rocher qui joue le rôle de cadran solaire. En effet l'été, l'ombre des Arêtes du Gerbier qui surplombent les lieux arrive au niveau de la pierre, à deux heures de l'après-midi, ce qui lui doit son nom.
Le sentier du périmètre
Depuis la restauration des terrains en montagne (RTM) menée par l'Administration des forêts au XIXe siècle, l'itinéraire du balcon est a pris le nom de sentier du périmètre. Ce chemin permet de surveiller les aménagements (corrections de torrents, gazonnements, reboisements) effectués sur les pentes d'éboulis situées au pied de la barrière rocheuse. Ces travaux permettent de limiter les effets des crues charriant des matériaux jusque dans les vallées, phénomènes connus sous le nom de laves torrentielles.
Arêtes du Gerbier
Les Arêtes du Gerbier culminent à 2109 m, et forment d’impressionnantes falaises de 400 m de haut. C'est un lieu prisé pour la pratique de l'alpinisme. C'est d'ailleurs ici que le célèbre alpiniste Lionel Terray a fait une chute mortelle avec son ami Marc Martinetti, le 19 septembre 1965.
La Baraque des Clos
À près de 1 600 mètres d'altitude, la baraque des Clos est une cabane en pierre non gardée pouvant accueillir pour la nuit jusqu'à 10 personnes grand maximum. La cabane dispose également d'un poêle à bois mais reste somme toute sommaire.
Description
- Départ de Prélenfrey, prendre la direction du col Vert. Toujours bien suivre les marques de balisage jaune-vert tout au long de ce parcours. Passer par les carrefours de Chamou , la Charrière, Champ d'avant et Talerand, pour commencer à monter en sous-bois jusqu'à la Queue de la Cavale.
- Rallier ensuite Chaussoneyre. Un chemin forestier vous permet de rejoindre le parking des Bordeaux. De là, toujours en direction du col Vert, atteindre Les Clos et emprunter le joli sentier qui conduit à la Pierre des deux heures.
- Vous êtes dès lors sur le sentier du périmètre appelé également Balcon Est, poursuivre vers le sud en direction de la Baraque des Clos, passer par l'Eboulis. Une pause est bien méritée autour de l'abri (merci de respecter les lieux).
- le retour à Prélenfrey s'effectue en rejoignant Les Clos puis Les Bordeaux. Poursuivre alors à la descente en passant par Chaussoneyre, la Halle, puis Maubourg et Chamou.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors
43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors
http://www.trieves-vercors.fr/
tourisme@gresse-en-vercors.fr
04 82 62 63 50
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Grenoble prendre l'A51 puis la D1075 et la D8 en direction de Prélenfrey (parking au village).
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :