La Baraque des Clos
>>
Accueil
>
À pied
>
La Baraque des Clos
Le Gua

La Baraque des Clos

Faune
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Difficile
4h30
13,7km
+807m
-806m
Boucle
GTV à pied
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sillonnez le chemin du Balcon Est, et ses impressionnantes falaises de calcaire.

Cette randonnée alterne entre sous-bois et terrains très minéraux, avec de petits chemins traversant des éboulis. 


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

La Pierre des deux heures

La Pierre des deux heures est en fait un rocher qui joue le rôle de cadran solaire. En effet l'été, l'ombre des Arêtes du Gerbier qui surplombent les lieux arrive au niveau de la pierre, à deux heures de l'après-midi, ce qui lui doit son nom.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Le sentier du périmètre

Depuis la restauration des terrains en montagne (RTM) menée par l'Administration des forêts au XIXe siècle, l'itinéraire du balcon est a pris le nom de sentier du périmètre. Ce chemin permet de surveiller les aménagements (corrections de torrents, gazonnements, reboisements) effectués sur les pentes d'éboulis situées au pied de la barrière rocheuse. Ces travaux permettent de limiter les effets des crues charriant des matériaux jusque dans les vallées, phénomènes connus sous le nom de laves torrentielles.

lire la suite
Point de Vue

Arêtes du Gerbier

Les Arêtes du Gerbier culminent à 2109 m, et forment d’impressionnantes falaises de 400 m de haut. C'est un lieu prisé pour la pratique de l'alpinisme. C'est d'ailleurs ici que le célèbre alpiniste Lionel Terray a fait une chute mortelle avec son ami Marc Martinetti, le 19 septembre 1965.

lire la suite
Abri

La Baraque des Clos

À près de 1 600 mètres d'altitude, la baraque des Clos est une cabane en pierre non gardée pouvant accueillir pour la nuit jusqu'à 10 personnes grand maximum. La cabane dispose également d'un poêle à bois mais reste somme toute sommaire.

lire la suite

Description

  1. Départ de Prélenfrey, prendre la direction du col Vert. Toujours bien suivre les marques de balisage jaune-vert tout au long de ce parcours. Passer par les carrefours de Chamou , la Charrière, Champ d'avant et Talerand, pour commencer à monter en sous-bois jusqu'à la Queue de la Cavale.
  2.  Rallier ensuite Chaussoneyre. Un chemin forestier vous permet de rejoindre le parking des Bordeaux. De là, toujours en direction du col Vert, atteindre Les Clos et emprunter le joli sentier qui conduit à la Pierre des deux heures.
  3. Vous êtes dès lors sur le sentier du périmètre appelé également Balcon Est, poursuivre vers le sud en direction de la Baraque des Clos, passer par l'Eboulis. Une pause est bien méritée autour de l'abri (merci de respecter les lieux).
  4. le retour à Prélenfrey s'effectue en rejoignant Les Clos puis Les Bordeaux. Poursuivre alors à la descente en passant par Chaussoneyre, la Halle, puis Maubourg et Chamou.

 

Départ : Prélenfrey
Arrivée : Prélenfrey
Communes traversées : Le Gua

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, de nombreux sentiers de randonnées situés en altitude ou en zones escarpées sont inaccessibles durant toute la période hivernale ! Ces itinéraires souvent très dangereux l'hiver peuvent rester délicats et fortement déconseillés jusque tard au printemps (sentier du Balcon Est notamment), se renseigner auprès de l'Office de tourisme.

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Trièves, Gresse-en-Vercors

43, route du Grand-Veymont, 38650 Gresse-en-Vercors

http://www.trieves-vercors.fr/

tourisme@gresse-en-vercors.fr

04 82 62 63 50

 

En savoir plus

Transport

En partant de Grenoble, lignes TAG 17 puis 44.
Pour la ligne 44 (transport à la demande), réservation jusqu’à 2h avant votre déplacement au 04 38 70 38 70 du lundi au samedi de 8h à 18h30. Pour un déplacement le dimanche ou le lundi, réservez le samedi avant 18h30, ou 24h/24 sur tag.fr.

Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble prendre l'A51 puis la D1075 et la D8 en direction de Prélenfrey (parking au village).

Stationnement :

Grand parking à Prélenfrey

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :