La Plaine d'Herbouilly
>>
Accueil
>
À pied
>
La Plaine d'Herbouilly
Saint-Martin-en-Vercors

La Plaine d'Herbouilly

Faune
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez découvrir la Plaine d'Herbouilly, un lieu où biodiversité, histoire et géologie se mélangent habilement.

Cette courte balade est surprenante par sa grande diversité ; sous bois, chemins en balcon avec vue sur le Vercors drômois et prairies vous attendent sur seulement quelques km.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Point de Vue

    Panorama sur le Vercors Drômois

    Le long des falaises, admirez la vue sur le Vercors Drômois ; des deux Cournouze au col du Rousset, en passant par les alpages de Font d'Urle. Le long de la falaise, vous pouvez apercevoir la vierge du Vercors. Peut-être allez-vous aussi pouvoir admirer des parapentes, le Pas de St-Martin étant un site de décollage.
  • Géologie

    La Vierge du Vercors

    A l'extrémité nord de la vire de la Pia, vous verrez un haut pilier décollé des falaises de Roche Rousse. Son sommet penché lui donne l’air d’une femme en train de prier, d’où son nom de Vierge du Vercors. Quelques voies d’escalade permettent d’en faire l’ascension. Une école d’escalade s’étale sur les plis de sa robe. Derrière le pilier, une via corda (itinéraire muni de barreaux pour faciliter la progression, mais où il faut malgré tout s’encorder) relie la vallée au plateau. Plus au sud, pas de voies d’escalade, cela pour préserver les faucons pèlerins qui nichent dans la falaise. Menacé de disparition, le faucon pèlerin est l’animal le plus rapide au monde. Il peut piquer à plus de 300km/h. La protection de ses nids dans les falaises demande donc une parfaite entente entre grimpeurs et naturalistes.
  • Résistance

    Ferme d'herbouilly

    Les ruines de la ferme d'Herbouilly sont le vestige de l'histoire. En juin 1944, la ferme a servi de poste de commandement pour Jean Prevost (capitaine Goderville). Le 23 juillet 1944, les allemands attaquent Valchevrière. Jean Prévost est ses hommes doivent se replier et la ferme est détruite par les Allemands.
  • Flore

    Plaine d'Herbouilly

    Vaste ouverture de plus de 2km de long, la plaine d’Herbouilly est une des rares prairies de fauche à cette altitude (1300m). De nombreuses sources sur son rebord Est, ont permit l’installation de fermes, dont on voit encore les ruines. Mélange de pré-bois, de zones humides et de pelouses sèches, elle recèle une importante variété de fleurs. Attention, certaines sont protégées au niveau national. Leur cueillette est strictement interdite. L’ensemble du site est préservé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Alors, plutôt que de cueillir les fleurs, photographiez-les!
  • Histoire et patrimoine

    Herbouilly, une station toutes saisons

    L’hiver, le site d’Herbouilly est relié à Villard de Lans et Corrençon en Vercors par un réseau de 150 km de pistes de ski de fond. La neige disparue, outre le vol libre et l’escalade, Herbouilly est un lieu emblématique pour l’initiation à la spéléologie, notamment au gouffre du Gours Fumant. Des itinéraires de randonnée à pied ou à VTT permettent de visiter le site. Pour les moins sportifs, le sentier d’Oscar ou le Filambule, au départ du bâtiment nordique offrent des aventures adaptées aux familles.

Description

  1. Départ de la Porte d'Herbouilly (parking) traverser immédiatement la route direction Favier, carrefour que l'on atteint en suivant l'itinéraire de la Grande Traversée du Vercors (GTV). De Favier, le sentier passe par le Chemin de la Pia avant de monter progressivement en bordure de falaise (attention avec les enfants) pour atteindre le Pas de Saint-Martin (vue imprenable sur une bonne partie du Vercors Drômois ).
  2. Vous allez ensuite évoluer sur un sentier de crête  étroit, duquel le paysage offert est aussi grandiose qu'insolite. Le retour en forêt vous conduit jusqu'à La Parcelle 5, puis Les Tenailles. Traverser la route puis descendre rejoindre la Plaine d'Herbouilly et le carrefour du même nom (aller-retour de 400 m pour voir les ruines de la ferme d'Herbouilly).
  3. De là, revenu sur la GTV, amorcer le retour à la Porte d'Herbouilly en prenant plein Sud vers le Pot du Loup et Roches Rousses.
  • Départ : Porte d'Herbouilly, Saint-Martin-en-Vercors
  • Arrivée : Porte d'Herbouilly, Saint-Martin-en-Vercors
  • Communes traversées : Saint-Martin-en-Vercors et Villard-de-Lans

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Faucon pèlerin

Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Plaine d'Herbouilly

La Plaine d'Herbouilly est une combe à froid, clairière intraforestière typique des plateaux karstiques du Vercors. Cette prairie fraîche présente une végétation particulière, assez sensible aux piétinements. Les pratiques agricoles perdurent, malgré la destruction de la ferme en 1944. Une partie de la plaine est donc fauchée, et les pentes qui remontent vers la forêt sont paturées. 
Son arrêté de protection de Biotope, interdépartemental, a été pris en 2005, dans le but de préserver les milieux prairiaux et les espèces protégées qui y sont associées, comme le Tarier des prés, ou le Millepertuis de Richer. 
Les pratiques sportives sont donc autorisées uniquement sur les itinéraires balisés, et les manifestations peuvent s'organiser sur la GTV. Le réseau karstique étant important, toute pollution des eaux est proscrite. 
Pour plus d'informations : https://nuage.parc-du-vercors.fr/index.php/s/sa4K6n8K8aGKTnR
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Souterrain
Périodes de sensibilité :
janv.févr.maijuindéc.
Contact :
https://www.parc-du-vercors.fr/

Recommandations

Attention passages en bordure de falaise, soyez vigilant.

La plaine d'Herbouilly est une zone naturelle protégée par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, la cueillette y est notamment interdite. Des panneaux d'informations spécifiques sont en place tout autour du site.


Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 22 54

Accès routiers et parkings

Depuis la Balme-de-Rencurel, suivre la D531 puis après avoir traversé la Bourne, prendre la D103 en direction de Saint-Julien-en-Vercors. Après Saint-Julien pendre la direction de Herbouilly par la D221 garez-vous sur le parking du domaine nordique d'Herbouilly.

Depuis Villard-de-Lans, prendre la D215C en suivant la route d'Herbouilly, puis la D221 jusqu'au domaine nordique d'Herbouilly.

Stationnement :

Grand parking à la Porte d'Herbouilly

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :