Le sentier des Vautours d'Archiane


Au départ du pittoresque hameau d'Archiane, parcourez le sentier dominé par les majestueuses falaises du Cirque d'Archiane, entre roches, buis et sous bois.
La réintroduction des Vautours
Cycle de vie des Vautours
Rambarde des naissances
Le cirque d'Archiane
Description
- Départ d'Archiane (parking 200 mètres environ avant le hameau), rejoindre les premières maisons par la petite route, un panneau directionnel vous invite à suivre « Le sentier des Vautours » en direction de L'Aubaise, par le GR 93 sillonant dans les buis.
- De là, laisser le GR qui part vers le Nord et les Hauts Plateaux du Vercors pour rejoindre Le Belvédère. Après une pause bien agréable à cet endroit magnifique, poursuivre sur le sentier en suivant toujours le balisage jaune et vert. Vous arrivez bientôt au fond du Cirque d'Archiane, au lieu-dit Pédane.
- La suite du chemin conduit en descente jusqu'au point de départ de cette boucle, le hameau d'Archiane.
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Vautour fauve sont principalement, le vol libre, l'escalade et l'équipement de voies dans les secteurs de nidification.
Merci de respecter ces zones !
La ZSM activée dans le Vercors doit permettre d’assurer une meilleure tranquillité des couples de gypaètes barbus au cours de la longue période de reproduction qui s’annonce.
Cette tranquillité est impérative afin de permettre, au bout de tant d’efforts, à un jeune son envol au mois de juillet.
Toutes les activités susceptibles de perturber l’espèce sont à proscrire. D’une façon générale toutes les activités bruyantes doivent être évitées (comme le survol motorisé à moins de 1000 m sol), le passage ou le stationnement de grimpeurs, randonneurs…
La ZSM, reste active jusqu’à l’envol du poussin (si non dérangement), soit jusqu’au 15 août potentiellement pour l’espèce gypaète barbu.
Le gypaète, espèce rare, encore menacée et sensible au dérangement, vous remercie pour votre bienveillance et votre sollicitude !
La reproduction du gypaète est une phase sensible qui conditionne la dynamique de population. De fait, un dérangement pendant cette période critique est susceptible de conduire à un abandon de l’aire. Pour la sauvegarde de l’espèce, il est donc capital de pouvoir respecter la quiétude des animaux au sein des zones de sensibilité majeure.
B.Betton 04 76 94 38 20
benoit.betton@pnr-vercors.fr
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Châtillon-en-Diois
Square Jean Giono, 26410 Châtillon-en-Diois
http://www.chatillonendiois-tourisme.com/
chatillonendiois@diois-tourisme.com
04 75 21 10 07
Office de tourisme du Pays du Diois
Rue des Jardins, 26150 Die
http://www.diois-tourisme.com/
contact@diois-tourisme.com
04 75 22 03 03
Accès routiers et parkings
Depuis Châtillon-en-Diois, prendre la direction de Menée par la D120. Dans le bourg de Menée prendre la direction d'Archiane par la D224.
Depuis Chichilianne prendre la D7 jusqu'au col de Ménée puis la D120 en direction de Menée. Dans le bourg de Menée prendre la direction d'Archiane par la D224.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :