Le sentier des Vautours d'Archiane
>>
Accueil
>
À pied
>
Le sentier des Vautours d'Archiane
Treschenu-Creyers

Le sentier des Vautours d'Archiane

Faune
Géologie
Point de vue
Moyen
2h30
5km
+370m
-370m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le cirque d'Archiane est devenu un lieu privilégié de nidification du vautour fauve. Il combine nombre d'atouts pour générer une aérologie d'exception et faciliter le vol. Les falaises, leur verticalité, leur étendue, leur nature calcaire et leur exposition sud, offrent un habitat exceptionnel. Le "sentier des vautours" permet de mieux comprendre la présence de quatre espèces de vautours présents dans le Vercors.

Au départ du pittoresque hameau d'Archiane, parcourez le sentier dominé par les majestueuses falaises du Cirque d'Archiane, entre roches, buis et sous bois.


Les 4 patrimoines à découvrir
Faune

La réintroduction des Vautours

Découvrez l'histoire d'une réintroduction, les étapes, la valeur sociale du Vautour, les conditions pour "postuler" comme site d'accueil, la méthode de travail.
Une aventure au long court qui se gère aujourd'hui en réseau dans toute l'Europe.
lire la suite
Faune

Cycle de vie des Vautours

Chaque espèce de Vautours présente dans le Vercors, dispose d'un cycle de vie spécifique du fait, principalement, de son comportement alimentaire.
Ainsi le Percnoptère a un cycle reproducteur court et adapté à son comportement migratoire et à l'opposé, le Gypaète barbu a un temps d'apprentissage très long dû à la spécificité de son alimentation.
En circulant par le droite du mobilier "cycle de nid" aux dimensions d'un nid de Vautour moine, vous découvrirez les étapes qui ponctuent une année de vie et mènent à l'envol des jeunes pour chacune des 4 espèces.
lire la suite
Faune

Rambarde des naissances

Au-dessus de vous, dans les falaises d’Archiane, des cavités, des vires et des anfractuosités abritent des nids de Vautour fauve. Pus d’une cinquantaine de couples nichent sur ce versant calcaire.
La Rambarde des naissances guide votre regard pour vous aider à localiser les nids. Chaque semaine, un garde du Parc naturel régional du Vercors observe et recense les couples de vautours et leurs petits. Il partage son suivi en plaçant des repères aux endroits où vous serez susceptibles d’observer les Vautours fauves dans leur nid. Pour vous aider, une lunette d’observation est mise à votre disposition… Saurez-vous les observer ?

lire la suite
Point de Vue

Le cirque d'Archiane

Les impressionnantes falaises calcaires du cirque d'Archiane, dominent le hameau du même nom de plus de 1000 m. Il y a plus de 100 millions d'années, nous étions ici sous un océan, celui-ci a déposé les sédiments qui forment aujourd'hui le plateau du Vercors. Puis, le soulèvement des Alpes, ainsi que l'érosion ont donné sa forme actuel au site.  C'est un lieu où la faune (Bouquetin, Chamois, Gypaète Barbu, Vautour fauve…) et la flore y sont riches. Les activités de plein air sont aussi très présentes avec la randonnée et l'escalade.

lire la suite

Description

Départ d'Archiane (parking 200 mètres environ avant le hameau), rejoindre les premières maisons par la petite route, un panneau directionnel vous invite à suivre « Le sentier des Vautours » en passant par L'Aubaise 1. Par le GR 93, un chemin sillonant dans les buis permet d'atteindre le carrefour de L'Aubaise.

De là, laisser le GR qui part vers le Nord et les Hauts Plateaux du Vercors pour rejoindre Le Belvédère 2. Après une pause bien agréable à cet endroit magnifique, poursuivre sur le sentier en suivant toujours le balisage jaune et vert. Vous arrivez bientôt au fond du Cirque d'Archiane, au lieu-dit Pédane 3. La suite du chemin conduit peu à peu jusqu'au point de départ de cette magnifique balade, le hameau d'Archiane.

Départ : Hameau d'Archiane (parking)
Arrivée : Hameau d'Archiane (parking)
Communes traversées : Treschenu-Creyers

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Vautour fauve
Nidification du Vautour fauve

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Vautour fauve sont principalement, le vol libre, l'escalade et l'équipement de voies dans les secteurs de nidification.

Merci de respecter ces zones !

Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtdéc.
Contact :
Gypaète barbu
Entre la couvaison et l’élevage du jeune, le nid des gypaètes est occupé pendant 6 mois de l’année, ce qui est long pour les oiseaux ! Durant toute cette période, l’espèce est vulnérable et doit être protégée spécifiquement. Le Parc naturel régional du Vercors a donc mis en place une réglementation particulière : dans la zone dite de sensibilité majeure, à proximité immédiate de l’aire, toute activité humaine est interdite ; dans la zone dite tampon, les survols sont interdits.

La ZSM activée  dans le Vercors doit permettre d’assurer une meilleure tranquillité des couples de gypaètes barbus au cours de la longue période de reproduction qui s’annonce.

Cette tranquillité est impérative afin de permettre, au bout de tant d’efforts, à un jeune son envol en juillet prochain.

 Toutes les activités susceptibles de perturber l’espèce sont à proscrire. D’une façon générale toutes les activités bruyantes doivent être évitées (comme le survol motorisé à moins de 1000 m sol), le passage ou le stationnement de grimpeurs, randonneurs…

La ZSM, restera active jusqu’à l’envol du poussin (si non dérangement), soit jusqu’au 15 août potentiellement pour l’espèce gypaète barbu.

Le gypaète, espèce rare, encore menacée et sensible au dérangement, vous remercie pour votre bienveillance et votre sollicitude !

La reproduction du gypaète est une phase sensible qui conditionne la dynamique de population. De fait, un dérangement pendant cette période critique est susceptible de conduire à un abandon de l’aire. Pour la sauvegarde de l’espèce, il est donc capital de pouvoir respecter la quiétude des animaux au sein des zones de sensibilité majeure (ZSM).
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtnov.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Vercors
B.Betton 04 76 94 38 20
benoit.betton@pnr-vercors.fr

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Châtillon-en-Diois

Square Jean Giono, 26410 Châtillon-en-Diois

http://www.chatillonendiois-tourisme.com/

chatillonendiois@diois-tourisme.com

04 75 21 10 07

En savoir plus

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/

contact@diois-tourisme.com

04 75 22 03 03

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Châtillon-en-Diois, prendre la direction de Menée par la D120. Dans le bourg de Menée prendre la direction d'Archiane par la D224.

Depuis Chichilianne prendre la D7 jusqu'au col de Ménée puis la D120 en direction de Menée. Dans le bourg de Menée prendre la direction d'Archiane par la D224.

Stationnement :

A l'entrée du hameau sur la droite

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :