Le Pas du Follet
Rencurel
Rencurel - S.M Booth
Rencurel

Le Pas du Follet

Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Plongez au cœur de la forêt des Coulmes, sur les sentiers autrefois fréquentés par les « Charbonniers » jadis très présents sur ce massif.

Pour vous donner un avant goût de la profonde forêt des Coulmes, en grande partie composée de hêtres. Au pas du Follet, admirez la vue splendide sur le village de Malleval-en-Vercors et la vallée de l'Isère.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Vallon de Rencurel
    Vallon de Rencurel - PNRV
    Point de Vue

    Vallon de Rencurel

    Pendant la montée vers le Pas du Follet, admirez la vue sur le vallon de Rencurel, dominé par la roche de Méaudre et les Rochers de Gonson. C'est ici, qu'a en partie été tourné le film : « Une hirondelle a fait le printemps » de Christian Carion en 2001.
  • Cabane sur les lieux d'une ancienne charbonnière
    Cabane sur les lieux d'une ancienne charbonnière - R. Couratin
    Histoire et patrimoine

    Ancienne charbonnière

    Pendant la dernière guerre, bûcherons et charbonniers vivaient à cet endroit. Durant cette période, les charbonniers fabriquaient le charbon de bois dans des fours métalliques, alors que la méthode ancestrale perpétuée par certains jusqu'aux années "soixante", consistait à laisser carboniser des bûches de hêtre, disposées savamment en meules recouvertes de terre, à l'abri de l'air. Il fallait 50 tonnes de bois pour obtenir 10 tonnes de charbon. En 1998, un homme fait revivre le passé en redonnant vie à cette cabane de charbonniers.

Description

  1. Départ du Col de Romeyère (parking) emprunter sur 150 mètres environ la route vers le Nord direction Pas du Follet, avant de bifurquer sur la gauche pour monter dans un champ puis en forêt et atteindre le Bois de Neurre. De là, poursuivre jusqu'au Pas du Follet, point de vue remarquable en direction de la commune voisine de Malleval-en-Vercors et la plaine de l'Isère.
  2. Envisager le retour au Col de Romeyère en revenant sur vos pas, pour prendre au Bois de Neurre la direction de Rencurel, en suivant le balisage jaune-rouge du Tour des Coulmes. Rejoindre Les Lapiaz (où l'on quitte le Tour des Coulmes) puis Le Belvédère, pour terminer la balade le long de la route forestière du Mont Noir.
  • Départ : Col de Romeyère (parking), Rencurel
  • Arrivée : Col de Romeyère (parking), Rencurel
  • Communes traversées : Rencurel et Malleval-en-Vercors

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

Office de tourisme Saint-Marcellin-Vercors-Isère, bureau d'information de Pont-en-Royans

48 Grande Rue, 38680 Pont-en-Royans

http://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/tourisme@saintmarcellin-vercors-isere.fr04 76 385 385

Transport

Bus : Transisère ligne VIL04


Accès routiers et parkings

De Saint-Gervais, prendre la direction du Canyon des Ecouges par la D35 et le col de Romeyère. Depuis Pont-en-Royans, suivre les Gorges de la Bourne par la D531 jusqu’à la Balme-de-Rencurel, de là prendre la direction du col de Romeyère par la D35.

Depuis Villard-de-Lans prendre la direction des Gorges de la Bourne par la D531 jusqu’à la Balme-de-Rencurel, de là prendre la direction du col de Romeyère par la D35.                                                

Stationnement :

Parking au Col de Romeyère

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :