Le plateau de la Molière
>>
Accueil
>
À pied
>
Le plateau de la Molière
Engins

Le plateau de la Molière

Agriculture et Savoir faire
Flore
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette balade familiale vous fait découvrir l'alpage de la Molière, un lieu emblématique du Vercors qui vous offre de magnifiques panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes.

Un grand classique du Vercors mais tellement incontournable !

Entre sous-bois et prairies, l'alpage de la Molière accueille de nombreuses génisses durant la période estivale. Dans cette ambiance bucolique, admirez de superbes panoramas sur les massifs alpins voisins et le Mont-Blanc par temps clair.


Les 3 patrimoines à découvrir
Point de Vue

Belvédère de la Molière

Le belvédère de la Molière offre un des plus beaux panoramas du Vercors. Une grande partie des Alpes s'offre à vous jusqu'au Mont-Blanc, en passant par la Chartreuse, Belledonne ou l'Oisans.
lire la suite
Faune

Empreintes d'Ours

De nombreux lieux du Vercors attestent de la présence ancienne de l'Ours. C'est ici qu'il s'est maintenu le plus longtemps au niveau des Alpes françaises. Le dernier aurait été tué au col de l'Arc en 1901, et la dernière observation eu lieu à St Martin-en-Vercors en 1937. Un projet de réintroduction a eu lieu en 1990, le Vercors étant alors identifié comme l'un des sites les plus propices en France. Ouvez l'oeil une trace (scultée) se cache dans le goulet du Pas de l'Ours !
lire la suite
Pastoralisme

Alpage de la Molière

L'alpage de la Molière (signifiant probablement meulière car une ancienne carrière de meules existe à proximité), représente un lieu traditionnel de pâturages pour les 280 génisses appartenant à 25 propriétaires différents. Les différentes races bovines élevées sur le Vercors sont là : la montbéliarde, à la robe blanche et rouge ; l'Abondance, blanche aux yeux enlunettés rouge foncé ; la blonde d'Aquitaine à la robe unie, très semblable à la star locale, la Villarde. L'alpage de la Molière est classé Espace naturel sensible par le Conseil départemenal de l'Isère, sa gestion est confiée au Parc naturel régional du Vercors.
lire la suite

Description

  1. Depuis La Molière, sur le parking, prendre la direction du Col de la Croix Perrin en passant par le Pas du Tracollet. À Charande, vous arrivez à un belvédère remarquable au point culminant d'Autrans (1709 m). Continuez vers le Pas de l'Ours en passant par Sous Charande puis descendez au Gîte de la Molière.
  2. Poursuivre jusqu'à La Molière, en traversant l'alpage où pâturent chaque été plusieurs centaines de génisses (jeunes vaches), passez Sous le Tracollet et rejoignez le parking de départ.
Départ : Parking de la Molière, Autrans
Arrivée : Parking de la Molière, Autrans
Communes traversées : Engins, Autrans

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
ENS de la Molière et du Sornin
Ce secteur est protégé par un zonage Espace Naturel Sensible, Natura 2000 et une Réserve Biologique Intégrale. 

Il abrite une diversité d'espèces sensibles au dérangement, et des milieux sensibles au piétinement : chauves-souris, Tétra-lyre, Aigle Royal, Faucon Pélerin...




Domaines d'activités concernés :
Aérien, Rando à pied, Souterrain, Terrestre
Contact :
Quentin Chabanne Gestionnaire ENS quentin.chabanne@pnr-vercors.fr
Pauline D'Adamo Animatrice Natura 2000 pauline.dadamo@pnr-vercors.fr

Recommandations

Vous traversez un Espace Naturel Sensible avec une règlementation spécifique à respecter (panneau d'informations à l'entrée du site).

Vous allez parcourir des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection et de garde des troupeaux.

Veillez à toujours contourner les animaux tout en restant calme le temps que le chien vous identifie. Ne pas les caresser ou les menacer.

Si vous avez un chien, tenez le obligatoirement en laisse !

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés. Penser à bien refermer les portillons des parcs c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.


Lieux de renseignement

OTI 4M - Bureau d'information d'Autrans

2 Rue du Cinéma, 38880 Autrans-Méaudre-en Vercors

http://autrans-meaudre.com/

info@autrans-meaudre.com

04 76 95 30 70

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Grenoble

En bus (avec les lignes TransIsère 5110 par Saint-Nizier ou 5100 par Engins rejoindre Lans-en-Vercors puis avec la ligne 5120 rejoindre Autrans):
Attention, la ligne 5120 continue vers Méaudre, pour rejoindre la Molière, continuer en autostop, ou regarder les covoiturages. Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/



En Autostop :

Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis Autrans-Méaudre, Lans-en-Vercors, Grenoble et le Royans-Vercors (retrouvez tous les arrêts Vercors sur www.rezopouce.fr)



En covoiturage :

Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.



Accès routiers et parkings

Depuis Grenoble, prendre la D531 en direction de Villard-de-Lans jusqu'à Lans-en-Vercors.

Prendre alors la direction d'Autrans par la D106 puis la D218 en direction de La Sure puis de La Molière.                                  

Stationnement :

Parking de la Molière (au bout de la route forestière)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :