Les Ruines du Savel et de l'esperi
Cette balade vous amène sur les traces de l'histoire médiévale de Gigors et de son ancien château, dominant la vallée de la Gervanne. Quelques beaux points de vue vont s'offrir à vous. Autre caractéristique, vous passerez à proximité du golf de Gigors au lieu-dit "Sagnol".
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire et patrimoine
L'église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre est d'origine romane. Fondée au XII siècle, par les moines clunisiens, sur une motte médiévale avec des matériaux calcaires locaux. L'église avait initialement une vocation défensive en contrôlant l'accès au Vercors. Elle est construite sur un plan cruciforme, composée d'une nef unique, éclairée par des fenêtres au sud. - Histoire et patrimoine
Ruines du Savel
Les Ruines du Savel sont le vestige d'un ancien château médiéval. Les murs du château de Gigors logèrent de nombreuses familles de seigneurs mentionnées à partir de 1163. Ils abritèrent fêtes et naissances, jugements et querelles, pendant trois cents ans au moins. Il y avait une cour centrale, un donjon, une chapelle, une muraille puissante au nord, trois tours carrées et sans doute de nombreux bâtiments. - Histoire et patrimoine
Ruines de Lesperi
Autour de 1900, ici à Lesperi vivaient Clothilde et Eugène Allemand, mais ceux d'en bas les appelaient M et Mme Lesperi. Ils possédaient deux chèvres, sept poules, neuf ou dix brebis, une mule, des noyers et quelques pieds de vigne. Mme Lesperi partait à l'aube tous les samedis matin, pour aller à Crest, à pied vendre ses picodons. Six heures de marche... La maison disposait de tous les élements necessaires. Le four se trouve plus loin, toujours en état, à l'abri sous la voûte de la falaise. Deux ou trois fois par mois, ils y faisaient cuire de belles miches de pain blanc.
Description
- Départ de l’Église Saint-Pierre (parking aménagé derrière l'église). Empruntez sur 30m environ la route RD732, puis rejoindre Les Fournats. Prendre ensuite le sentier qui monte progressivement en lacets pour atteindre les Ruines du Savel.
- Le chemin continue en crête vers Sagnol.
- Bifurquez alors vers Boussière.
- Rejoindre ensuite les Ruines de l'Esperi, puis les Arthauds.
- Il vous reste alors 2.5km à parcourir dans une ambiance presque méditerranéenne pour rejoindre le lieu de départ en direction de Gigors.
- Départ : Église Saint-Pierre, Gigors et Lozeron
- Arrivée : Église Saint-Pierre, Gigors et Lozeron
- Communes traversées : Gigors-et-Lozeron
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
Vautour fauve
- Domaines d'activités concernés :
- Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtdéc.
- Contact :
Recommandations
Cette balade n'est pas très recommandée par forte chaleur.
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières derrière vous.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Lieux de renseignement
Office de tourisme du Pays de Crest Saillans
Place du Général de Gaulle, 26400 Crest
Point info tourisme Beaufort-sur-Gervanne
Route de Plan-de-Baix, 26400 Beaufort-sur-Gervanne
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Crest, prendre la direction de Gigors par la D93 puis la D731. Garez-vous sur la Parking derrière l’Église Saint-Pierre un peu avant le village.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité9
- Hébergements
- Hébergements