Le belvédère de Vanille
Saint-Nazaire-en-Royans

Le belvédère de Vanille

Accessible en transport en commun
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette sympathique randonnée vous offre un magnifique panorama sur Saint-Nazaire-en-Royans, le Vercors et la plaine du Royans depuis le point de vue du Belvédère.

Aux portes du Royans-Vercors, Saint-Nazaire-en-Royans marque la transition entre les plaines drômoises et les collines boisées des préalpes où vous pourrez admirer des paysages insolites et inattendus.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Point de Vue

    Belvédère de Vanille

    Depuis le belvédère, la vue est imprenable sur l'aqueduc, les vallées de l'Isère et de la Bourne. En toile de fond, les trois grandes brèches du massif du Vercors. La plus à droite est Combe Laval, ensuite les Grands Goulets et la vallée de Vernaison, à gauche les gorges de la Bourne. Plus à gauche encore, s'ouvre la vallée de Grenoble et le massif des Coulmes.
  • Histoire et patrimoine

    Aqueduc de St Nazaire

    Avec ses 35 m de hauteur et ses 235 m de longueur, l'aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans est l'emblème de la ville. Construit entre 1873 et 1876, il conduit l'eau via le canal de la Bourne (que l'on longe au début de la randonnée) pour irriguer les plaines de Valence. En 1878, l'ouvrage fut présenté à l'Exposition Universelle de Paris au titre d'ouvrage d'art du génie hydraulique.

Description


  1. Départ de Saint-Nazaire-en-Royans à proximité de l’Office de Tourisme / Aqueduc  - Espace Royans & Vercors (parking). Prendre la direction du Belvédère, longer un instant les bords de la Bourne avant de traverser la route nationale (attention prudence, tenez bien vos enfants par la main !) pour finalement rejoindre le carrefour La Châtaigne.
  2. Le sentier monte alors de manière progressive en sous-bois jusqu’à La Madelanière puis à Vanille, de là, atteindre Le Belvédère tout proche. Après avoir admiré le paysage exceptionnel, le retour à Saint-Nazaire-en-Royans s’effectue par La Cote 457 mètres, avant d’amorcer la descente dans la forêt de feuillus jusqu’à Tire-Vire.
  3. Poursuivre en direction de Saint-Nazaire par un chemin varié et agréable pour déboucher au carrefour du Chemin de la Draye, bien suivre le balisage jaune-vert qui vous guide jusqu’au parking, point de départ de cette magnifique randonnée.
  • Départ : Saint-Nazaire-en-Royans / Parking Aqueduc
  • Arrivée : Saint-Nazaire-en-Royans / Parking Aqueduc
  • Communes traversées : Saint-Nazaire-en-Royans

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Vous serez amené à traverser la route départementale, attention donc aux véhicules avant de vous engager !

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.


Lieux de renseignement

OTI Vercors Drôme - Bureau d'information de Saint-Nazaire-en-Royans

Parvis de l'Aqueduc, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 49 80

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 61 39

Transport

En train : TGV Valence

En bus  : ligne 5 Valence - Vassieux en Vercors

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale :

https://www.oura.com/



En Autostop : Retrouvez tous les arrêts pour aller ou repartir, sur www.rezopouce.fr en autostop (temps d'attente moyen de 4 min sur les Quatre-Montagnes)

En covoiturage : Partagez ou réservez votre covoiturage avec Mov'Ici, la plateforme de covoiturage régionale.


Accès routiers et parkings

Depuis Valence, suivre la N532 puis la A49, prendre la sortie de Saint-Nazaire-en-Royans, suivre la D532, avant de tourner à gauche avant le village pour rejoindre La Bourne et l'Office de tourisme au pied de l'aqueduc.

Depuis le Nord, prendre la sortie 9 de l'A49 en direction de Pont-en-Royans. A Saint Romans poursuivre en direction de Saint-Nazaire par la D1532, traverser le village, puis rejoindre La Bourne et l'Office de tourisme au pied de l'aqueduc.

Stationnement :

Parking de l'Aqueduc

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :