Les Tabarins
Saint-Jean-en-Royans

Point de vue

Partez rejoindre le Pas Pourceau et son superbe panorama sur la plaine de l'Isère.

Après un départ de Saint-Jean-en-Royans, parcourez la campagne, avant d'atteindre la forêt et la montée au Pas Pourceau.

1 patrimoine à découvrir

• eau

La Lyonne

Ce cours d'eau serpente sur la bordure ouest du massif du Vercors, assez loin des grandes falaises calcaires. La Lyonne serpente en effet sur des terrains beaucoup plus meubles, constitués de graviers. Ceci rend la rivière très «vivante». En effet, d'une année à l'autre, au fil des crues et périodes de font de neige, elle se déplace à droite ou à gauche, modifie ses méandres, forme ou détruit des bancs de sable occupés par les saules et autres espèces adaptées aux milieux humides. Sur une grande partie de son linéaire, la rivière circule entre des falaises et forêts alluviales particulièrement riches et denses, formant un écosystème remarquable et encore relativement bien préservé.

Description

1. Départ depuis Le Camping (parking), direction Oriol-en-Royans en passant par La Passerelle puis Boissieux. Prendre alors la direction du Pas Pourceau en suivant le balisage jaune et vert entre chaque panneau directionnel. L’itinéraire traverse plusieurs petits bourgs pittoresques jusqu’au lieu-dit Les Belles, avant d’emprunter un chemin très agréable en forêt pour rejoindre Les Tabarins.
  2. De là possibilité de monter jusqu’au Pas Pourceau pour profiter du magnifique panorama (attention compter 2h 30 pour l’aller-retour depuis Les Tabarins).
  3. Le retour au Camping s’effectue en suivant Saint-Jean-en-Royans, après être passé dans les hameaux des Téziers, de l’Ale et des Brudes. A Boissieux, reprendre le même chemin qu’à l’aller.
  • Départ : Le Camping, Saint-Jean-en-Royans
  • Arrivée : Le Camping, Saint-Jean-en-Royans
  • Communes traversées : Saint-Jean-en-Royans et Oriol-en-Royans

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 61 39

Transport

Bus : ligne 05 Valence-Romans-le Royans-le Vercors

Depuis Saint-Nazaire-en Royans suivre la D 76 jusqu'à Saint-Jean-en-Royans, traverser le village jusqu'au Camping puis tourner à droite direction les bords de Lyonne (parking).