Le Belvédère de Révoulat
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Belvédère de Révoulat
La Chapelle-en-Vercors

Le Belvédère de Révoulat

Agriculture et Savoir faire
Faune
Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
3h
8,3km
+443m
-440m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez rejoindre le belvédère de Révoulat et son panorama à couper le souffle sur toute la vallée de la Vernaison notamment.

Pour une grande partie en sous-bois, cette randonnée vous offre de somptueux panoramas, notamment entre le belvédère de Révoulat et le chemin des falaises.


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

L'Aigue

Entre les lieux-dits Révoulat et l’Aigue, remarquez, au bord du chemin, un ancien bassin alimenté par une petite source couverte d’une voûte. De la montagne de l’Aigue, à votre gauche, jaillissaient plusieurs sources qui avaient permis l’installation d’un hameau à Révoulat.

lire la suite
Point de Vue

Belvédère de Révoulat

Point de vue grandiose, notamment sur les gorges de la Vernaison, les Grands Goulets et la commune d'Echevis. Ce lieu offre également un panorama assez rare sur l'ensemble du Vercors Drômois.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Le Chemin des Falaises

Au cours d’une tournée d’entretien et de surveillance, un ancien chemin complètement disparu dans la végétation fut redécouvert par les écogardes du Parc Naturel Régional du Vercors. Après consultation du cadastre, ce sentier s’est avéré être un ancien chemin communal. Avec l’autorisation de la commune de la Chapelle -en-Vercors et l'appui technique d’associations locales, les agents du parc ont pu le ré-ouvrir pour l’intégrer au réseau des sentiers de randonnée balisés. Vous l’emprunterez entre les carrefours des Rochers d’Echevis et du Chemin des falaises. Il offre notamment à un endroit un beau point de vue sur la gorge des Grands Goulets (attention au bord de la falaise). Parvenu au panneau directionnel Chemin des falaises, il vous faudra remonter un peu sur votre gauche, pour retrouver le carrefour des Rochas, et la suite de l’itinéraire.

lire la suite

Description

  1. Départ de la Croix Châtelard, direction Le Belvédère de Révoulat en empruntant la piste qui mène au Grand Serre puis Révoulat et L'Aigue, avant de poursuivre sur un joli sentier pour atteindre Le Belvédère (parents, attention à vos enfants au bord de la falaise !).
  2. Le retour à la Croix de Châtelard s'effectue par les Rochers d'Echevisle Chemin des falaises Les Rochas puis Grand Cros et le hameau des Revoux. De là, une dernière petite ascension à l'abri des bosquets de buis conditionne le retour au point de départ de cette magnifique boucle.

 

 

Départ : Lieu-dit la Croix de Châtelard, La Chapelle-en-Vercors
Arrivée : Lieu-dit la Croix de Châtelard, La Chapelle-en-Vercors
Communes traversées : La Chapelle-en-Vercors

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Attention à l'approche du bord de falaises, parents surveillez bien vos enfants.

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Transport

BUS ligne 05 : Valence-Vassieux-en-Vercors

Transdrôme: service de transport à la demande après un trajet en transport en commun.

Prise en charge personne en fauteuil roulant :

Réservation au 08 10 26 26 07


Accès routiers et parkings

De Vassieux-en-Vercors, prendre la D518 direction la Chapelle-en-Vercors. Après la Chapelle-en-Vercors, prendre sur votre gauche la D256 en direction de Loscence. Garez-vous sur le parking au niveau de la Croix du Châtelard. 

Stationnement :

Bord de route au niveau de la Croix de Châtelard

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13