Le Pas de l'Echo
>>
Accueil
>
À pied
>
Le Pas de l'Echo
Oriol-en-Royans

Le Pas de l'Echo

Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
4h30
13,1km
+665m
-662m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Rejoignez le Pas de l'Echo en partie sur les traces d'une ancienne voie romaine qui était jadis le seul lien entre Oriol et le village de Léoncel au sud.

Cette balade aux paysages diversifiés vous fait découvrir le patrimoine historique et naturel d'Oriol-en-Royans, entre espaces agricoles, sous bois, canyon et passages insolites.


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Ruines du château des Flandaines

Le château des Flandaines est un lieu important de Saint-Martin-le-Colonel. Cet édifice avait été construit au sommet d'un rocher qui domine des ravins où coulent la Lyonne et le Chaillard. Ce château faisait partie du système de défense des princes du Royans avec Saint-Nazaire-en-Royans, Pont-en-Royans et Rochechinard. Il fut démantelé une première fois par Louis XI (rébellion des seigneurs du Dauphiné) et une deuxième fois en 1589 pour mettre fin aux guerres de religion dans le Royans.

lire la suite
eau

La Lyonne

Ce cours d'eau serpente sur la bordure ouest du massif du Vercors, assez loin des grandes falaises calcaires. La Lyonne serpente en effet sur des terrains beaucoup plus meubles, constitués de graviers. Ceci rend la rivière très « vivante ». En effet, d'une année à l'autre, au fil des crues et périodes de fonte des neiges, elle se déplace à droite ou à gauche, modifie ses méandres, forme ou détruit des bancs de sable occupés par les saules et autres espèces adaptées aux milieux humides. Sur une grande partie de son linéaire, la rivière circule entre des falaises et forêts alluviales particulièrement riches et denses, formant un écosystème remarquable et encore relativement bien préservé.

lire la suite

Description

Départ d'Oriol-en-Royans (parking sortie sud du village), direction Léoncel et Pas de l'Echo 5. Quitter la grande route pour monter sur la droite par un petit chemin le long d'un mur (suivre le balisage jaune et vert). L'itinéraire rejoint une route pour passer aux hameaux des Grippats et de la Bourrelière, la balade continue par un chemin à travers bois et prairies qui débouche au lieu-dit Les Merles 1. Traverser la route départementale (attention aux voitures), en suivant toujours la direction du Pas de l'Echo, monter jusqu'au hameau de Tamée 2 puis emprunter sur 200 mètres la route départementale. Au carrefour de Gagnas 3, prendre sur la gauche l'itinéraire qui redescend progressivement en sous-bois. Traverser à nouveau la route départementale ((lieu-dit Le Bedaud 4) puis un peu plus loin emprunter une autre petite route en suivant toujours le balisage jaune et vert en direction du Pas de l'Echo. Au pas, suivre désormais le GR 9, le retour à Oriol-en-Royans s'effectue en passant successivement par La Passerelle 6 puis L'Usine de la Plaine 7, Les Rats et la Freydière 8 Monne et les Clefs 9, La Rousse 10, Tallard 11 et Tognon 12.

Départ : Oriol-en-Royans (parking sortie sud du village)
Arrivée : Oriol-en-Royans (parking sortie sud du village)
Communes traversées : Oriol-en-Royans, Léoncel, Bouvante, Saint-Martin-le-Colonel

Profil altimétrique


Recommandations

Attention par temps de pluie, certains passages techniques peuvent être délicats et glissants !

 

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 61 39

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Nazaire-en-Royans suivre la D 209 en direction de Saint-Jean-en-Royans, puis la D 629 et la D 70 en direction d'Oriol-en-Royans.

Stationnement :

Parking sortie sud du village ou parking près de la mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :