Le Pas de l'Echo
A proximité du Pas de l'Echo
A proximité du Pas de l'Echo - S. Bossand
Oriol-en-Royans

Le Pas de l'Echo

Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Rejoignez le Pas de l'Echo en partie sur les traces d'une ancienne voie romaine qui était jadis le seul lien entre Oriol et le village de Léoncel au sud.

Cette balade aux paysages diversifiés vous fait découvrir le patrimoine historique et naturel d'Oriol-en-Royans, entre espaces agricoles, sous bois, canyon et passages insolites.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Eglise d'Oriol en Royans
    Eglise d'Oriol en Royans - Noémie Castaing/PNRV
    Histoire et patrimoine

    Oriol-en-Royans

    Village adossé à la montagne de Musan, oriol-en-Royans est un lieu très agréable baigné par la Lyonne à l'orée des collines boisées. Des vestiges de voie romaine y sont encore visibles. L'origine du nom Oriol Pourrait venir de « Orian » (lieu exposé au soleil levant ». La Mairie est construite sur le 45ème parallèle, à mis distance entre le pôle Nord et l'Equateur.
  • Ancienne voie romaine
    Ancienne voie romaine - Noémie Castaing/PNRV
    Histoire et patrimoine

    Voie Romaine

    L'ancienne voie romaine reliait le Royans et le Diois. Héritière semble-t-il, d'une agriculture vivrière où la ferme vivait en autarcie, l'agriculture du Royans s'est maintenue dans la polyculture. Parmi toutes les productions, celle de la noix apparaît comme la plus caractéristique. Pays de l'arbre, mais aussi de l'herbe, le secteur ne pouvait pas échapper à l'élevage. Le gros bétail assure la production de lait, les ovins celle de la viande. Il faut ajouter à cela la culture du maïs, des céréales et du tabac.
  • Canyoning dans le Léoncel
    Canyoning dans le Léoncel - Noémie Castaing
    activités de pleine nature

    Le Léoncel

    Le Léoncel est une petite rivière située au sud ouest du Vercors. Elle s'écoule tranquillement entre champs et petites zones boisées pour ensuite former un petit canyon. Ce cours d'eau ne ressemble plus aux rivières de montagnes mais nous rappelle plutôt les paysages de collines et nous replonge dans le charme intime des sous-bois aptes à la rêverie tranquille.
  • Vue sur l'usine hydroélectrique de Bouvante et la vallée de la Lyonne
    Vue sur l'usine hydroélectrique de Bouvante et la vallée de la Lyonne - Noémie Castaing/PNRV
    Energie

    L'usine de la Plaine

    L'usine de la plaine est une usine hydro-éléctrique construite entre 1924 et 1926, par la Société des Forces Motrices du Vercors. L'usine est alimentée par le lac artificiel de Bouvante situé 250 m plus haut en altitude. L'eau chute ensuite dans une conduite forcée, elle acquiert alors une grande énergie, ce qui permet d'actionner les 3 turbines de 3000 cv initialement installées. L'énergie produite était destinée à l'industrie, en particulier de la soie, ainsi qu'à l'électrification des villes de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère. Autrefois, cela nécessitait une surveillance quotidienne par le personnel, depuis 1965 l'usine est automatisée.
  • Restes de murs visibles à l'emplacement du château
    Restes de murs visibles à l'emplacement du château - Noémie Castaing/PNRV
    Histoire et patrimoine

    Ruines du château des Flandaines

    Le château des Flandaines est un lieu important de Saint-Martin-le-Colonel. Cet édifice avait été construit au sommet d'un rocher qui domine des ravins où coulent la Lyonne et le Chaillard. Ce château faisait partie du système de défense des princes du Royans avec Saint-Nazaire-en-Royans, Pont-en-Royans et Rochechinard. Il fut démantelé une première fois par LouisXI (rébellion des seigneurs du Dauphiné) et une deuxième fois en 1589 pour mettre fin aux guerres de religion dans le Royans.
  • La Lyonne dans les gorges
    La Lyonne dans les gorges - E. Charron
    eau

    La Lyonne

    Ce cours d'eau serpente sur la bordure ouest du massif du Vercors, assez loin des grandes falaises calcaires. La Lyonne serpente en effet sur des terrains beaucoup plus meubles, constitués de graviers. Ceci rend la rivière très «vivante». En effet, d'une année à l'autre, au fil des crues et périodes de fonte des neiges, elle se déplace à droite ou à gauche, modifie ses méandres, forme ou détruit des bancs de sable occupés par les saules et autres espèces adaptées aux milieux humides. Sur une grande partie de son linéaire, la rivière circule entre des falaises et forêts alluviales particulièrement riches et denses, formant un écosystème remarquable et encore relativement bien préservé.

Description

  1. Départ d'Oriol-en-Royans (parking sortie sud du village), direction Léoncel et Pas de l'Echo. Quitter la grande route pour monter sur la droite par un petit chemin le long d'un mur (suivre le balisage jaune et vert). L'itinéraire rejoint une route pour passer aux hameaux des Grippats et de la Bourrelière, la balade continue par un chemin à travers bois et prairies qui débouche au lieu-dit Les Merles.
  2. Traverser la route départementale (attention aux voitures), en suivant toujours la direction du Pas de l'Echo, monter jusqu'au hameau de Tamée puis emprunter sur 200 mètres la route départementale pour arriver au Gagnas.
  3. Au carrefour de Gagnas, prendre sur la gauche l'itinéraire qui redescend progressivement en sous-bois. Traverser à nouveau la route départementale ((lieu-dit Le Bedaud) puis un peu plus loin emprunter une autre petite route en suivant toujours le balisage jaune et vert en direction du Pas de l'Echo.
  4. Au pas, suivre désormais le GR 9, le retour à Oriol-en-Royans s'effectue en passant successivement par La Passerelle puis L'Usine de la Plaine. Prendre ensuite le sentier au-dessus du parking qui longe en rive gauche le ruisseau du Val Sainte-Marie. Traverser le pont et monter en haut de la colline, qui passe à proximité des ruines du château des Flandaines. Aller ensuite vers Saint Martin le Colonel par Les Rats puis prendre à gauche vers la Freydière, les Vinays, Tallard et rejoindre le départ.
  • Départ : Oriol-en-Royans (parking sortie sud du village)
  • Arrivée : Oriol-en-Royans (parking sortie sud du village)
  • Communes traversées : Oriol-en-Royans, Bouvante et Saint-Martin-le-Colonel

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention par temps de pluie, certains passages techniques peuvent être délicats et glissants !

 

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 61 39

Transport

En bus : villa la plus proche Saint-Jean-en-Royans accessible depuis Valence via la ligne D05
Rejoindre le départ en stop ou en covoiturage.

En Autostop :
Possibilité d'aller et/ou retour en autostop avec Rezo Pouce depuis le Vercors et Grenoble (retrouvez tous les arrêts sur www.rezopouce.fr)

 

En covoiturage :
Proposez ou reservez votre covoiturage avec la plateforme régionale Mov'Ici.

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Nazaire-en-Royans suivre la D 209 en direction de Saint-Jean-en-Royans, puis la D 629 et la D 70 en direction d'Oriol-en-Royans.

Stationnement :

Parking sortie sud du village ou parking près de la mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :