La plaine de Vassieux
Après un départ de Vassieux-en-Vercors, vous passerez à côté de la nécropole des victimes de juillet 1944. De retour dans le village, vous verrez sur la droite les seules maisons ayant échappée à la destruction de l'époque.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Résistance
La Nécropole de Vassieux-en-Vercors
Après le village de Vassieux, découvrez la Nécropole, où sont enterrés l’ensemble des victimes civiles et militaires des événements de Vassieux. Outre les habitants du village, les tombes nous montrent que la résistance en Vercors était un vaste mouvement, civil et militaire et qui regroupait des hommes et des femmes de nombreuses nationalités. Sur les plaques, on voit des noms de soldats et de maquisards russes, polonais, algériens, anglais ou américains. Deux carcasses des planeurs avec lesquels les soldats allemands ont débarqué sont exposées en dehors de l’enceinte. Le Mémorial de la Résistance géré par le parc du Vercors et le musée départemental de la Résistance permettent d’en savoir plus sur le maquis du Vercors. - Géologie
Plateau de Vassieux-en-Vercors
Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. L'eau s'infiltre dans le sous sol créant des réseaux souterrains dont l'exutoire connu est la source d'Arbois dans les Gorges de la Bourne. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant, quelque fois, la culture de céréales. - Histoire et patrimoine
Les moulins à vent
Au carrefour du Bourget, retournez-vous pour apercevoir sur l’horizon les deux tours ruinées du hameau de la Mure. Ce sont deux anciens moulins à vent. Vassieux en comptait 8 au total. Le dernier s'est arrêté de moudre en 1878. Il faut dire que ce vaste plateau ouvert au nord et au sud est particulièrement venté. Les moulins de Vassieux sont les seuls connus dans les Alpes.
Description
- Départ de Vassieux-en-Vercors, rejoindre le carrefour de Pourlette puis traverser la route pour partir à gauche au milieu d'un pré en direction du lotissement. Bien suivre le balisage jaune-vert jusqu'à la Nécropole.
- Depuis la Nécropole, traverser de nouveau la route (attention aux voitures) et atteindre La Grande Peyrouse, La Frache et La Mare.
- Continuer la promenade en passant par Le Bouchet, Pisse-Chien puis Les Bourgets, avant de retrouver le village de Vassieux-en-Vercors.
- Départ : Vassieux-en-Vercors (parking à l'entrée du village)
- Arrivée : Vassieux-en-Vercors (parking à l'entrée du village)
- Communes traversées : Vassieux-en-Vercors
Météo
Recommandations
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Lieux de renseignement
OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors
Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors
Transport
BUS Ligne 05 : Valence-Vassieux en Vercors
Transdrôme: service de transport à la demande après un trajet en transport en commun - Prise en charge personne en fauteuil roulant - Réservation au 0810 26 26 07
Accès routiers et parkings
Depuis le Col du Rousset, suivre la D518 puis la D76 en direction de Vassieux-en-Vercors. Depuis la Chapelle-en-Vercors suivre la D178 en direction de Vassieux-en-Vercors.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité17
- Hébergements
Hébergements
Hôtel-Restaurant Auberge du Tétras-Lyre
L'hôtel** du Tétras-Lyre chaleureux et familial est situé au centre du Village de Vassieux-en-Vercors en Vercors Drôme. Idéalement placée pour les séjours d'été et d'hiver, vous pratiquerez le ski, des sorties chiens de traineaux, la randonnée, le VTT. - Hébergements
- Hébergements
- Hébergements