La plaine de Vassieux
>>
Accueil
>
À pied
>
La plaine de Vassieux
Vassieux-en-Vercors

La plaine de Vassieux

Agriculture et Savoir faire
Histoire et patrimoine
Point de vue
Résistance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cet itinéraire vous invite au recueillement sur les traces des combats de juillet de 1944.

Après un départ de Vassieux-en-Vercors, vous passerez à côté de la nécropole des victimes de juillet 1944. De retour dans le village, vous verrez sur la droite les seules maisons ayant échappée à la destruction de l'époque.


Les 4 patrimoines à découvrir
Résistance

Vassieux-en-Vercors

Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (un martyrologue) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village. Le Mémorial de la Résistanceinvite à la réflexion et au souvenir. Mais Vassieux garde aussi les traces d'une histoire plus ancienne : celle des hommes préhistoriques, utilisant un important gisement de silex, évoquée par le musée de la Préhistoire.
lire la suite
Résistance

La Nécropole de Vassieux-en-Vercors

Après le village de Vassieux, découvrez la Nécropole, où sont enterrés l’ensemble des victimes civiles et militaires des événements de Vassieux. Outre les habitants du village, les tombes nous montrent que la résistance en Vercors était un vaste mouvement, civil et militaire et qui regroupait des hommes et des femmes de nombreuses nationalités. Sur les plaques, on voit des noms de soldats et de maquisards russes, polonais, algériens, anglais ou américains. Deux carcasses des planeurs avec lesquels les soldats allemands ont débarqué sont exposées en dehors de l’enceinte. LeMémorial de la Résistancegéré par le parc du Vercors et le musée départemental de laRésistance permettent d’en savoir plus sur le maquis du Vercors.
lire la suite
Géologie

Plateau de Vassieux-en-Vercors

Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. L'eau s'infiltre dans le sous sol créant des réseaux souterrains dont l'exutoire connu est la source d'Arbois dans les Gorges de la Bourne. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant, quelque fois, la culture de céréales.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Les moulins à vent

Au carrefour du Bourget, retournez-vous pour apercevoir sur l’horizon les deux tours ruinées du hameau de la Mure. Ce sont deux anciens moulins à vent. Vassieux en comptait 8 au total. Le dernier s'est arrêté de moudre en 1878. Il faut dire que ce vaste plateau ouvert au nord et au sud est particulièrement venté. Les moulins de Vassieux sont les seuls connus dans les Alpes.
lire la suite

Description

  1. Départ de Vassieux-en-Vercors, rejoindre le carrefour de Pourlette puis traverser la route pour partir à gauche au milieu d'un pré en direction du lotissement. Bien suivre le balisage jaune-vert jusqu'à la Nécropole.
  2. Depuis la Nécropole, traverser de nouveau la route (attention aux voitures) et atteindre La Grande Peyrouse, La Frache et La Mare.
  3. Continuer la promenade en passant par Le Bouchet, Pisse-Chien puis Les Bourgets, avant de retrouver le village de Vassieux-en-Vercors.
Départ : Vassieux-en-Vercors (parking à l'entrée du village)
Arrivée : Vassieux-en-Vercors (parking à l'entrée du village)
Communes traversées : Vassieux-en-Vercors

Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles.

 

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Transport

BUS Ligne 05 : Valence-Vassieux en Vercors

 

Transdrôme: service de transport à la demande après un trajet en transport en commun - Prise en charge personne en fauteuil roulant - Réservation au 0810 26 26 07


Accès routiers et parkings

Depuis le Col du Rousset, suivre la D518 puis la D76 en direction de Vassieux-en-Vercors. Depuis la Chapelle-en-Vercors suivre la D178 en direction de Vassieux-en-Vercors.

Stationnement :

Parking village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
15