Les Gagères par le Col de la Chau
>>
Accueil
>
À pied
>
Les Gagères par le Col de la Chau
Vassieux-en-Vercors

Les Gagères par le Col de la Chau

Archéologie et préhistoire
Pastoralisme
Résistance
Moyen
4h30
11,8km
+612m
-611m
Boucle
GRP
GTV à pied
GTV VTT
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette randonnée inoubliable qui passe par le Mémorial de la Résistance et tutoie le plateau de Font d'Urle vous fait découvrir l'histoire et les grands espaces du Vercors.

Imprégnez-vous d'une partie de l'histoire du Vercors en partant découvrir le village de Vassieux-en-Vercors. Le Mémorial et la Nécropole de la Résistance, ainsi que son Musée de la préhistoire témoignent d'un passé riche mais aussi dramatique.

Sur le plateau de Font d'Urle, vous pourrez contempler ses grands espaces naturels avec de magnifiques points de vue sur le massif du Vercors et les Préalpes du Sud.


Les 9 patrimoines à découvrir
Résistance

Vassieux-en-Vercors

Haut lieu de la résistance, Vassieux-en-Vercors reste à jamais marqué par l'histoire. Vassieux est l'une des 5 villes et villages de France cités à l'ordre des Compagnons de la Libération par le Général De Gaulle. Le village a payé un lourd tribut, à l'aide apportée par ses habitants au maquis du Vercors. En effet, Alors que les maquisards attendaient un parachutage de vivres et d'armes, ce sont les nazis qui ont surgi en planeurs et se sont posés dans la plaine de Vassieux, le 21 juillet 1944. Le massacre qui a suivi a sonné la fin de la résistance dans le Vercors. Sur la place centrale, une plaque commémorative (un martyrologue) honore les noms des habitants, 76 femmes, enfants et hommes qui ont perdu la vie sur les 430 habitants du village. Le Mémorial de la Résistance  invite à la réflexion et au souvenir. Mais Vassieux garde aussi les traces d'une histoire plus ancienne : celle des hommes préhistoriques, utilisant un important gisement de silex, évoquée par le musée de la Préhistoire.

lire la suite
Résistance

Eglise de Vassieux

L'église de Vassieux-en-Vercors ne fut pas épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le clocher est l'unique témoin de l'ancienne église. Le nouveau bâtiment de l'église jouxtant le clocher (seul édifice conservé), a été réalisé par l'architecte Pierre Myassard. Lors de la reconstruction de l''édifice, le choeur fut réorienté à l'ouest. Les décors ont été créés par les peintres Aujame, Humblot et Borgès, le maître-verrier grenoblois Montfallet et le sculpteur Emile Gilioli. La peinture du choeur a été remplacée par un retable de l'artiste Carmelo Zagari, deux vitraux et l'autel ont été conçus par Jean-Marc-Cérino. L'autel, réalisé en pierre de Tavel, abrite les reliques d'Edith Stein juive allemande devenue carmélite et morte en déportation à Auschwitz en 1942.

En savoir +
lire la suite
Résistance

Musée départemental de la Résistance

Fondé par un ancien maquisard, le musée à été entièrement rénové en 2010. Le parcours muséographique ponctué par la présentation des riches collections, croise l'histoire renouvelée du maquis et de la reconstruction avec les témoignages du fondateur.

La riche collection d'objets d'époque et des bornes tactiles ponctuent le parcours organisé autour de 3 thèmes:
- "Le Vercors avant le Vercors" contexte local et international 1918-1942
- "Le maquis du Vercors" : histoire mise en contexte du maquis fin 1942 à août 1944
- "Le Vercors après le Vercors" : l'après-guerre: reconstruction du Vercors, commémorations et constructions mémorielles.




lire la suite
Résistance

Mémorial, parcours architecture

Depuis le parking du Col de la Chau, différentes stations dinformation vous donne à comprendre les intentions des Architectes qui ont conçu le bâtiment du Mémorial de la Résistance.

Station 1 : la géographie de Vassieux, pourquoi avoir choisi cet emplacement pour le Mémorial ? 

Station 2 : Les veilleurs, cheminées sur le toit du Mémorial.

Station 3 : Les étapes d'un projet

Station 4 : la force de l'architecture

Station 5 : le lien avec le Camp 6
lire la suite
Résistance

Mémorial de la Résistance en Vercors

Le Vercors, forteresse naturelle imposant ses paroies abruptes aux vallées qui l'entourent, fut le témoin d'épisodes tragiques durant la seconde Guerre Mondiale. Il apparut comme une refuge idéal pour la Résistance. Le Mémorial de la Résistance en Vercors a pour objectif de restituer le devoir de mémoire. Construit non loin du maquis (Camp C6), il symbolise a lui seul notamment par son architecture, le souvenir de ces évènements. Il témoigne de l'engagement des femmes et hommes qui ont lutté pour la liberté. Il fait le lien entre le paysage et la Résistance. Il retrace les années noires et les combats. Il exprime aussi l'espoir notamment avec la proclamation de la République du Vercors. Il invite le visiteur à passer de l'ombre à la lumière par un parcours symbolique et sensible. Il permet enfin de nous interroger sur ce que représente encore la Résistance aujourd'hui pour les jeunes générations.

en savoir +
lire la suite
Flore

Forêt domaniale de Lente

Avec ses 3000 hectares situés entre 1100 m et 1600 m d'altitude, la forêt de Lente est principalement composée de hêtres exploités autrefois pour le charbonnage, ainsi que des résineux exploités pour la construction de mats pour la marine. La forêt accueil notamment 5 types d'ongulés : chamois, chevreuils, cerfs, mouflons et sangliers.

lire la suite
Pastoralisme

Le Plateau de Font d'Urle

 Propriété pour une petite partie de la commune de Vassieux en Vercors, pour l’essentiel du département de la Drôme depuis 1954, le domaine départemental de Font d’Urle est un espace naturel sensible. Il a pour vocation la protection de la nature et l’accueil du public. Quelques règles de bon sens permettent de protéger cet espace ainsi que de cohabiter en bonne intelligence avec les bergers et leur  troupeaux. La cueillette des fleurs  qui sont particulièrement spectaculaires au mois de mai et juin est interdite. Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits pendant la période d’estive (de mai à octobre). Au milieu de l’alpage, on voit des troupeaux  de chevaux en semi-liberté. Dans cette vaste steppe d’altitude, étendue d’herbes et de roches « avec pour toute frontière le ciel » (Joseph Kessel), on se croirait en Mongolie.

lire la suite
Point de Vue

Panorama sur la plaine agricole de Vassieux

Depuis les crêtes des Gagères, un vaste point de vue se dévoile. Le plateau de Vassieux est un ancien poljé : en période de hautes eaux, les rivières souterraines débordaient et remplissaient la cuvette d’eau. Lorsque cette eau se retirait, elle laissait au fond de la cuvette une couche d’argile très fertile. C’est ce qui explique la mosaïque de cultures qui décore ce vaste val. Les petits bosquets d’arbres ça et là poussent sur des affleurements rocheux. En toile de fond, le Grand Veymont, avec ses 2 341m, est le point culminant du massif.

lire la suite
Agriculture et savoir faire

Plateau de Vassieux

Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant ainsi la culture de céréales, en bordure de ces dolines les pierres sont entassées.

Les ruines de deux anciens moulins à vent sont visibles au hameau de la Mure.

lire la suite

Description

Départ de Vassieux-en-Vercors village, prendre la direction du Col de la Chau 2. Aux Chenaux 1, monter progressivement jusqu'au col, en passant devant le Mémorial de la Résistance. Depuis le Col de la Chau, rejoindre Prairie de la Chau 3, croisement où l'on retrouve la Grande Traversée du Vercors puis le Pot de la Croix 4. Emprunter le GR 93 (balisage blanc et rouge) jusqu'au Col de Font Payanne 6, en passant par Les Gagères 5, cette partie de l'itinéraire offre plusieurs points de vue remarquables sur Vassieux et la barrière Est du Vercors. De là, prendre la direction de Vassieux et descendre progressivement pour atteindre le carrefour Cerisiers 7, le village n'est alors plus très loin.

Départ : Vassieux-en-Vercors (parking village)
Arrivée : Vassieux-en-Vercors (parking village)
Communes traversées : Vassieux-en-Vercors, Bouvante, Saint-Julien-en-Quint

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, vous êtes momentanément sur des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection des troupeaux, souvent des Patous.

Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien de protection vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer !

Présence de chiens interdite sur tout le plateau de Font d'Urle (Espace Naturel Sensible) du 01 Juin au 30 octobre.


Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/

info@vercors-drome.com

04 75 48 22 54

En savoir plus

Transport

En bus :
Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale :
 https://www.oura.com/

Accès à Vassieux-en-Vercors : depuis Saint-Nazaire-en-Royans, prendre le bus Ligne 05 : Valence-Vassieux-en-Vercors.
Accès à Saint-Nazaire-en-Royans : arrêt à la gare SNCF de Saint-Hilaire-du-Rosier, puis Transdrôme, service de transport à la demande après un trajet en transport en commun (prise en charge personne en fauteuil roulant). Réservation au 0810 26 26 07 (réserver 24h à l'avance).


Accès routiers et parkings

Depuis le Col de Rousset, suivre la D518 puis la D76 en direction de Vassieux-en-Vercors.

Depuis la Chapelle-en-Vercors, suivre la D178 en direction de Vassieux-en-Vercors.

Stationnement :

Parking principal à l'entrée du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
24