Col de Rousset - Chironne
>>
Accueil
>
À pied
>
Col de Rousset - Chironne
Saint-Agnan-en-Vercors

Col de Rousset - Chironne

Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
2h
7,3km
+553m
-553m
Aller-retour
GTV à pied
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Rejoignez le col de Chironne par l'ancien chemin muletier.

Après avoir franchi la barrière climatique du col naturel du Rousset, vous sillonnez sur l'ancienne voie romaine creusée à flanc de falaise.


Les 3 patrimoines à découvrir
climat

En équilibre entre 2 climats

Sur la corniche sud du Vercors, vous progressez sur une ligne de changement de climat. Dans les pentes à votre droite, descendant vers la vallée de la Drôme, on trouve des chênes verts, un des arbres emblématiques de la garrigue, végétation des climats méditerranéens. Si vous randonnez au mois de juillet, vous distinguerez sans doute des carrés violets parmi les champs en contrebas. Ce sont les lavandes les plus au nord de France. La perspective s’ouvre vers l’amont de la vallée de la Drôme. La grande barre rocheuse devant vous, le Glandasse, forme la pointe la plus au sud de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors et signe l’extrême avancée des Préalpes du Nord. Les massifs qui ferment l’horizon au sud font avec les Baronnies en rive gauche de la Drôme et climat méditerranéen oblige, partie des Préalpes du Sud.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Ancienne voie romaine

Un superbe chemin muletier (ancienne voie romaine), taillé en pleine falaise, permettait aux convois de mules et aux troupeaux qui remontaient du Diois, d’accéder à l’alpage de Chironne puis, via le col éponyme, de basculer sur le plateau du Vercors. Cet aménagement qui a dû nécessiter de nombreux bras et plusieurs années de travail, montre la persévérance des hommes pour aménager l’accès à la ressource précieuse que sont les alpages.
lire la suite
Flore

Les hêtres remarquables

Le temps d'une pause, observez les hêtres remarquables, torturés par le vent et la neige, mais détenteurs de la mémoire des lieux.
lire la suite

Description

  1. Départ du Col de Rousset (grand parking de la station), vous traversez la route pour chercher la piste qui monte derrière le dernier bâtiment au nord et suivez la direction des Gauras, puis par le joli sentier en ascension vers le col naturel.
  2. Du col naturel vous descendez par le GR93 et la GTV en direction du Col de Chironne. Vous allez déboucher sur une piste, puis l'ancienne voie romaine en encorbellement qui va s'étirer en piste jusqu'à l'alpage de Chironne.
  3. Une fois sur l'alpage de Chironne, vous le remontez jusqu'au Col de Chironne, but ultime de votre parcours. Le retour au Col de Rousset s'effectue par le même itinéraire.
Départ : Parking Station du Col de Rousset
Arrivée : Parking Station du Col de Rousset
Communes traversées : Saint-Agnan-en-Vercors, Chamaloc

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Vautour fauve
Nidification du Vautour fauve
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Vautour fauve sont principalement, le vol libre, l'escalade et l'équipement de voies dans les secteurs de nidification.

Merci de respecter ces zones !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtdéc.
Contact :
Faucon pèlerin
Nidification de Faucon pèlerin.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Domaines d'activités concernés :
Aérien, Terrestre
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Alpage estival de la Montagne de Beure
Alpage pâturé par des bovins, sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr Parc du Vercors
info@pnr-vercors.fr
Alpage estival de Chironne
Alpage pâturé et protégé de mi-juin à  fin septembre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Attention par temps de pluie, passages glissants !

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Accès routiers et parkings

Depuis Die Suivre la D518 en direction du Col du Rousset, parking juste après le tunnel. Depuis Saint Agnan-en-Vercors suivre la D518 en direction du Col du Rousset, parking avant l'entrée du tunnel.

Stationnement :

Parking de la Station du Col de Rousset

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :