Col de Côte Chèvre - Rocher de Combau
>>
Accueil
>
À pied
>
Col de Côte Chèvre - Rocher de Combau
Treschenu-Creyers

Col de Côte Chèvre - Rocher de Combau

Faune
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez sur les hauteurs autour du Rocher de Combau, de magnifiques panoramas vous attendent sur le sud des hauts-plateaux du Vercors notamment.

La vue sur la partie sud de la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors (Glandasse, Archiane), le charme du vallon de Combau et le souvenir d'un ancien alambic, autant de curiosités à découvrir sur cette belle randonnée aux ambiances particulières.


Les 5 patrimoines à découvrir
Agriculture et savoir faire

Alambic

L'ancien alambic témoigne d'une ancienne activité de distillation de lavande. C'est probablement la présence de sources à proximité qui a décidé de son implantation en ces lieux. Les champs de lavande étaient plus nombreux autour des Nonnieres par le passé. L'agriculture était aussi plus itinérante l'été entre les hameaux et les montagnes alentours.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Ruine de Côte Chèvre

Ruine d'une ancienne habitation témoignant d'une activité agricole passée. En contre-bas, nous pouvons imaginer un ancien champ de lavande. En amont la prairie se referme mais devait accueillir des ovins ou bovins.
lire la suite
Point de Vue

Col de Côte Chèvre

Depuis le col de Côte Chèvre, admirez le panorama sur la partie sud de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, mais aussi sur le Serre de Beaupuy.
lire la suite
Flore

Vallon de Combau

Dominé par la Montagnette (1972m), le somptueux vallon de Combau est un vallon en auge (son fond est plat et ses versants raides). Au printemps, la flore recouvre le vallon : vous pourrez y admirer des jonquilles, des orchidées dont le sabot de Vénus, des pins à crochets et une multitude d'autres espèces caractéristiques de la flore de montagne. L'été, le vallon est un lieu d'estive pour les brebis, qui entretiennent cet espace ouvert.Attention: la cueillette de fleurs est réglementée.
lire la suite
Point de Vue

Rocher de Combau

Du haut de ses 1593 m, le Rocher de Combau domine majestueusement la vallée qui porte son nom. Cet éperon rocheux en calcaire est le fruit de milliers d'années d'érosion.
lire la suite

Description

  1. Départ des Nonières (parking dans le hameau), direction Col de Côte Chèvre. Suivre le balisage jaune-vert et prendre le chemin juste derrière l'hôtel « Le Mont Barral ». Plus loin, couper, la route du Col de Menée et poursuivre entre forêts et clairières. Le sentier emprunte un bois d'épicéas et de pins à crochets pour déboucher au Col de Côte Chèvre. Après avoir profité de la vue spectaculaire, cette randonnée continue par la traversée d'une zone d'éboulis avant de rejoindre la route au carrefour Granges de Combau.
  2. Emprunter alors un moment la route qui contourne le rocher de Combau, jusqu'au poteau directionnel qui vous indique Liodève.
  3. De là, quitter le goudron pour un joli sentier en sous-bois qui longe le ruisseau de Combau (toujours balisage jaune et vert). Après avoir de nouveau traversé par deux fois la route, atteindre Liodève. Le retour aux Nonières s'effectue par le GR 93.
Départ : Les Nonières, Treschenu-Creyers
Arrivée : Les Nonières, Treschenu-Creyers
Communes traversées : Treschenu-Creyers

Profil altimétrique


Recommandations

Vous êtes parfois amené à parcourir des zones d'estive, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection, souvent des Patous. Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien vous identifient, ne pas les caresser ou les menacer.
Attention, durant toute la période d'estive qui peut s'étendre de Mai à Octobre, les chiens sont INTERDITS par arrêté municipal sur toutes ces zones d'alpages MÊME TENUE EN LAISSE !

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Châtillon-en-Diois

Square Jean Giono, 26410 Châtillon-en-Diois

http://www.chatillonendiois-tourisme.com/

chatillonendiois@diois-tourisme.com

04 75 21 10 07

En savoir plus

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/

contact@diois-tourisme.com

04 75 22 03 03

En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Clelles-Mens, Die ou Lus-la-Croix-Haute.
Service de transport à la demande (en correspondance avec un trajet train ou bus ou au départ de Châtillon), arrêt aux Nonières. Réservation au minimum 24h à l'avance au 0810 26 26 07.

Accès routiers et parkings

Depuis Châtillon-en-Diois, prendre la direction de Menée par la D120, jusqu'au hameau les Nonières.

Depuis Chichilianne, prendre la D7 jusqu'au col de Menée puis la D120 en direction de Châtillon-en-Diois, jusqu'au hameau des Nonières. 

Stationnement :

Parking dans le hameau des Nonières

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :