But de l'Aiglette - Col de Vassieux
>>
Accueil
>
À pied
>
But de l'Aiglette - Col de Vassieux
Marignac-en-Diois

But de l'Aiglette - Col de Vassieux

Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez rejoindre le plateau du Vercors et le col de Vassieux, passage ancestral entre le Diois et le Vercors.

Rejoignez le plateau du Vercors, lors de cette randonnée principalement forestière dans sa première partie, avant de sillonner sur les crêtes où les paysages sont somptueux.


Les 3 patrimoines à découvrir
Point de Vue

Le But de l'Aiglette 1524m

Le But de l'Aiglette avec ses 1524 m, est un promontoire des falaises Sud du Vercors. Le panorama à 360° est magnifique: du Diois au Sud au plateau du Vercors au Nord.
lire la suite
Faune

Le bal des vautours

A l’aube des années 2000, le Parc Naturel régional du Vercors a participé à une opération de réintroduction de vautours fauve à l’échelle des Préalpes. Ces oiseaux avaient disparu de nos montagnes au XIXème siècle. Une vaste population occupe aujourd'hui un espace qui va des Pyrénées espagnoles au Vercors et que les oiseaux parcourent librement (l’observation des oiseaux bagués nous le prouve). Le col de Rousset et le cirque d’Archiane sont 2 sites de repos et de nidification de ces grands planeurs (près de 3m d’envergure). Ils utilisent les courants ascendants le long des falaises pour transiter de l’un à l’autre. Une grande ombre sur le sol, levez la tête, un vautour passe au dessus de vous…
lire la suite
Histoire et patrimoine

Le col de Vassieux, point de passage ancestral

À environ 500mètres de votre position, vous pouvez apercevoir le col de Vassieux. Celui-ci a très probablement été un lieu d'échanges et de passage dès le Paléolithique moyen, il y a 50000 ans. Ce qui est en tout cas certain, c'est qu'il a relié plus tard Die à Vassieux-en-Vercors. En 5heures de marche, on descendait les fromages, la laine et le charbon de bois produits à Vassieux, pour remonter péniblement de la ville de Die huile, vin, sucre, vêtements et outils divers. L'ouverture des différentes routes à la fin du XIXe siècle réoriente les échanges vers le Vercors et le Royans, devenus plus faciles d'accès.
lire la suite

Description

  1. Départ depuis le lieu-dit Les Chambards (parking), rejoindre le carrefour Fournou puis La Fare, Serre de l'Adret et Bouillane.
  2. De là, prendre la direction de But de l'Aiglette, la montée longue mais progressive est agréable.
  3. Au But de l'Aiglette rejoindre le Col de Vassieux (1333m) et après avoir prit le temps d'admirer le paysage, poursuivre sur la crête jusqu'à Entrecols puis le Col de la Chau.
  4. Amorcer la descente (balisage jaune-vert) direction Marignac-en-Diois, le sentier passe par Les Ayes pour atteindre Clos Hubert et Cabane de Clos Hubert. Terminer cette magnifique randonnée au milieu des forêts de pins noir en rejoignant Les Combes puis Les Chambards.
Départ : Les Chambards, Marignac-en-Diois
Arrivée : Les Chambards, Marignac-en-Diois
Communes traversées : Marignac-en-Diois, Chamaloc, Vassieux-en-Vercors

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Alpage estival de Chironne
Alpage pâturé et protégé de mi-juin à  fin septembre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr


Recommandations

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/

contact@diois-tourisme.com

04 75 22 03 03

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Die prendre la D543a en direction de Merignac-en-Diois, au lieu dit La Roche suivre les Chambards (parking).

Stationnement :

Les Chambards

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1