Gampaloux - Forêt de Comblezine

Faune
Flore
Histoire et patrimoine

Partez découvrir le riche milieu forestier de Comblezine, sur les traces monacales des moines cisterciens de l'Abbaye de Léoncel.

Randonnée essentiellement forestière, ce circuit évolue pour sa grande majorité en forêt domaniale de Léoncel. Une belle découverte de ce milieu où de nombreuses essences végétales et espèces animales se côtoient.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Faune

Le cerf

Avec la disparition de l'ours brun, le cerf est devenu le plus gros mammifère du massif, jusqu'à 250 kilos pour les mâles. Les bois des mâles peuvent peser de 7 à 9 kilos, ils tombent chaque année en mars-avril. De la mi-septembre à la mi-octobre, période du brâme du cerf, ils vont se reproduire dans la forêt voisine d'Ambel.
  • Histoire et patrimoine

Ruines de Gampaloux

Les ruines de Gampaloux sont composées de deux bâtiments en pierre : une habitation et un ancien corps de ferme, qui sont en relativement bon état. Ils ont appartenu aux moines cisterciens de Léoncel, avant d'être vendus en tant que biens nationaux en 1810.

Description

1. Départ depuis le Grand Echaillon (parking) prendre la direction de Léoncel, passer par la Bergerie du Grand Echaillon
  2. Suivre alors la direction Col de la Bataille en empruntant le GR 93, remonter le ravin de Pissenible pour rejoindre le carrefour Pelouse de la Sausse.
  3. De là, possibilité en aller-retour de rallier le Col de la Bataille (environ 45 minutes supplémentaires), ou bien de laisser le GR pour prendre sur la gauche (route), puis l'itinéraire qui descend progressivement à travers le bois de Comblézine pour déboucher à Baraque de Carpe. Suivre le sentier balisé jusqu'à Gampaloux.
  4. Poursuivre la randonnée en direction du Col du Lion et atteindre Le Grand Echaillon
  • Départ : Le Grand Echaillon
  • Arrivée : Le Grand Echaillon
  • Communes traversées : Léoncel et Omblèze

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Alpage estival du Col de la Bataille

Alpage pâturé sans chien de protection
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Association de Développement et d’Économie Montagnarde de la Drôme accueil@adem-drome.fr
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.

Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. c'est quoi au juste un chien de protection ?

OTI Vercors Drôme - Bureau St Jean-en-Royans

13 Place de l'Eglise, 26190 Saint-Jean-en-Royans

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 61 39

Transport

Gare TGV de Valence

Depuis Saint-Jean-en-Royans, suivre la D70 jusqu'à Léoncel puis suivre la D199 jusqu'au Grand Echaillon.

Depuis Chabeuil, suivre la D68 puis la D70 jusqu'à Léoncel. Suivre ensuite la D199 jusqu'au Grand Echaillon.